À la maternelle et au CPE, que doit-on privilégier ? Pourquoi?


Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques  
2e partie de 11
Par Anne Mauffette


Après avoir écouté l’histoire de Boucles d’Or,
M. se précipite pour représenter l’histoire.
Les méthodes d’enseignement «direct» ou « explicite» de type didactique, académique (direct instruction) en éducation préscolaire existent depuis longtemps. Né dans les années 60, le programme DISTAR/Direct Instruction System for Teaching Arithmetic and Reading (hautement didactique) de Engleman et Bereiter, pour les enfants de milieux défavorisés, a été comparé à deux autres programmes, aussi pour les enfants à risques, mais plus axés sur le développement global, par le High Scope Educational Research
5
Schweinhart L.J. & Weikart D.P. (1997) Lasting Differences: The High/Scope Preschool Curriculum Comparison Study through age 23. Ypsilanti, MI High Scope Press dans Zigler (2011)


Les résultats de leur étude, dans laquelle ils ont suivi des enfants jusqu’à 23 ans, démontrent que les enfants des milieux préscolaires moins académiques avaient, à 23 ans, de meilleurs résultats sur 17 des variables étudiées (dont moins de problèmes mentaux, de délinquance) et qu’un plus grand nombre d’entre eux désiraient poursuivre des études supérieures. Ils ont ensuite suivi les mêmes personnes jusqu’à l’âge de 40 ans 6 Schweinhart, L.J.; Montie, J.; Barnett, W.S.; Belfield, C.R. & Nores, M. (2005) Lifetime effects: the High/Scope Perry Preschool Curriculum Comparison Study through Age 40. Ypsilanti: High/Scope Press dans Zigler (2011) Pre K Debates  Leurs résultats se sont maintenus.

Z. (4ans) a fabriqué 3 animaux. Elle a ensuite composé et dicté
une histoire avec ses personnages.

Des études longitudinales ont démontré que les résultats pouvaient même être négatifs pour les enfants fréquentant de tels programmes. 7 Stipek D., Fieler Byler, P., Ryan, R. Milburn S., Salmon J. (1998). Good Beginnings. What difference does the program make in preparing young children for school? Journal of Applied Developmental Psychology 19, 41-66 dans Hirsh-Pasek 2009 p 49. L’enseignement direct est particulièrement négatif pour les enfants plus jeunes (4 ans) qui perdent en motivation et en compétence cognitive. 
Les résultats de leur étude, dans laquelle ils ont suivi des enfants jusqu’à 23 ans, démontrent que les enfants des milieux préscolaires moins académiques avaient, à 23 ans, de meilleurs résultats sur 17 des variables étudiées (dont moins de problèmes mentaux, de délinquance) et qu’un plus grand nombre d’entre eux désiraient poursuivre des études supérieures.
L’enseignement ciblé, systématique et explicite dont on a beaucoup entendu parler est inspiré entre autres du Scientifically Based Reading Research 8 Christie et Roskos (2006) Christie, J.et Roskos K. (2006) Standards, science and the role of play in early literacy education. In Singer D., Golinkof & Hirsh Pasek (Eds.) dans Play= Learning How play motivates and enhances children’s cognitive and socioemotional growth (p, 57-73) Oxford University Press New York ¹ et est basé sur certaines recherches longitudinales faites surtout aux États-Unis. Les mots enfants « vulnérables » nous viennent aussi en partie de là. Se disant basés sur LA recherche (laquelle?), ce genre de pédagogie et les interventions ou méthodes formatées qui en découlent ont trouvé une oreille attentive auprès des décideurs « persuadés de la rectitude scientifique de ces cadres d’interprétation et d’actions » 9 Nouvelles Pratiques Sociales. Hors Série no.1 (2012) Mobilisation des connaissances. La prévention précoce en question Regards croisés France-Québec (Collectif Pasde0de conduite pour les enfants des trois ans et al.) et La prévention précoce en question (Parazelli M., Lévesque S. Gélinas C.) .
 Cette vague de la recherche quantitative, dans laquelle ce qu’on ne peut pas mesurer ne compte pas, nous vient, non pas d’une pensée pédagogique, mais économique, axée sur des résultats rapides par rapport à des critères étroits 10 Miller E. E. & Almon J. (2009) Crisis in the Kindergarten: Why Children Need to Play in School, College Park, MD: Alliance for Childhood . Il reste qu’il existe beaucoup d’autres recherches empiriques en éducation préscolaire(voir à la fin les références de 1 à 7) donnant un autre son de cloche, confirmant l’importance du jeu dans toutes les sphères de développement de l’enfant et de sa contribution essentielle à la construction des savoirs didactiques. Malheureusement, cette voix est moins publicisée et cette voie de moins en moins fréquentée.

Suite :  Y a-t-il un avantage à commencer l'enseignement formel de la lecture plus tôt?
Retour au sommaire

Pour voir l'article au complet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...