Y a-t-il un avantage à commencer l'enseignement formel de la lecture plus tôt?


Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques  
3e partie de 11
Par Anne Mauffette

Maria voulait écrire son nom en fil de fer. C’était très difficile
et je lui ai proposé de le faire en glaise.

Un autre enfant a décidé de faire la première lettre de son nom

d'autres ont suivi
en utilisant divers matériaux

Des pays européens comme la Finlande démontrent avec brio que l’enseignement systématique formel très tôt n’est pas nécessaire pour la réussite scolaire puisqu’ils obtiennent certains des meilleurs résultats au monde alors que l’enseignement formel ne commence là que vers 6-7-ans. Les écoles préscolaires de Reggio Emilia en Italie sont un autre exemple d’une approche reconnue dans le monde pour son excellence et fournissant les meilleures conditions pour le développement optimal des enfants, de leur pensée et expression, sans adopter des méthodes de style académique.

Une multitude de recherches de toutes sortes : des recherches quasi expérimentales, expérimentales, longitudinales, qualitatives, ainsi que des recherches quantitatives dont nous ne donnerons que des échantillons ici, appuient les pratiques en éducation préscolaire où le jeu est très présent et démontrent qu’il n’y a pas d’avantage à utiliser des méthodes plus didactiques ni pour l’acquisition de compétences académiques et cognitives et encore moins pour les habiletés socioémotionnelles ou la motivation des enfants et leurs sentiments par rapport à l’école. Au contraire, les enfants fréquentant des milieux utilisant des méthodes plus directives ont une moins bonne opinion de leurs capacités à réussir, perception qui teinte le reste de leur parcours scolaire. Ils font preuve de persistance et d’indépendance moindres 11.
Stipek D., Fieler Byler, P., Ryan, R. Milburn S., Salmon J. (1998). Good Beginnings. What difference does the program make in preparing young children for school? Journal of Applied Developmental Psychology 19, 41-66 dans Hirsh-Pasek 2009 p 49

Les analyses de recherches et les recherches quantitatives et longitudinales de Suggate (voir à la fin les références de 8 à 12) dont une internationale dans 54 pays et l’autre en Nouvelle-Zélande ont démontré qu’il n’y a pas davantage à apprendre à lire de façon formelle à 5 ans plutôt qu’à 7 ans. Les enfants ayant appris de façon formelle plus tard ont à 10 ans une meilleure compréhension de ce qu’ils lisent ainsi qu’une attitude plus positive par rapport à la lecture. L’auteur énonce que « parce que ceux qui ont commencé l’apprentissage formel plus tard sont encore occupés à apprendre à travers le jeu, le langage et les interactions avec les adultes, leur apprentissage à long terme n’est pas désavantagé. Au contraire, ces activités préparent mieux le terrain pour les apprentissages subséquents en lecture. » (traduction libre). Il soutient que le langage, dont le jeu est fécond, est un meilleur prédicteur du succès en lecture que l’apprentissage formel précoce de la lecture. De plus, le département de l’Éducation en Angleterre 12
Whitebread D. (2012) The importance of play. A Report on the value of children’s play with a series of policy recommendations. University of Cambridge. Written for the TIE.
a aussi fait une étude portant sur 3 000 enfants partout dans le pays démontrant qu’une durée prolongée dans des programmes préscolaires favorisant le jeu de qualité était particulièrement avantageuse pour les enfants issus de milieux défavorisés.

 

Whitebread affirme que les approches favorisant le jeu produisent des apprentissages supérieurs et plus de motivation que les méthodes d’enseignement direct («direct instruction»). « Le jeu de faire semblant, dit-il, soutient chez l’enfant le développement des habiletés de représentations symboliques incluant celles liées à la littératie, et ce, plus puissamment que l’enseignement direct. » (traduction libre).

Il y a de plus en plus de données (voir à la fin les références de 13 à 15) confirmant que le jeu « libre » contribue à développer le langage et la littératie : identification des personnages, création de scénarios, descriptions de contextes. Nous savons que le jeu symbolique de haut niveau prédit la maturité langagière en maternelle (voir à la fin les références de 16 à 18) et la réussite éducative 13
Gillain Mauffette A. (2012) Le jeu et la réussite scolaire. Revue Préscolaire, Vol.50, no. 2/printemps.
.

Si certaines méthodes didactiques de lecture au préscolaire semblent faire que les enfants réussissent bien en fin de première année, ces derniers peuvent avoir des difficultés en 3e ou 4 e année (ils savent décoder mais ne comprennent pas bien ce qu’ils lisent).

Cependant, une pédagogie explicite avec « instruction » directe est de plus en plus populaire aux États-Unis mais aussi chez nous, pour enseigner la littératie (correspondance lettre-son, acquisition de vocabulaire) mais aussi pour les mathématiques 14
Miller E. E. & Almon J. (2009) Crisis in the Kindergarten: Why Children Need to Play in School, College Park, MD: Alliance for Childhood
.

Suite : Et pour les mathématiques?
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