Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques

Quelles différences pour les enfants?
Par Anne Gillain Mauffette 

Deux petites filles simulent un mariage avec leurs figurines-personnages                     

Selon ce qu’on entend par «jeu» (voir « Qu’entendons-nous par le Jeu ») et donc selon les situations/activités que l’on propose à l’enfant, quelles différences y a-t-il pour lui, au niveau de ses apprentissages, de ses attitudes, de ses aptitudes et de son bien-être? Quels sont les avantages ou inconvénients des différentes propositions faites aux jeunes enfants?

 C’est ce que nous allons tenter de démêler à l’aide de très nombreuses recherches.

Sommaire :
  1. Que disent les recherches?
  2. À la maternelle et au CPE, que doit-on privilégier? Pourquoi?
  3. Y a-t-il un avantage à commencer l'enseignement formel de la lecture plus tôt?
  4. Et pour les mathématiques?
  5. Qu'en est-il pour les enfants dans les milieux socioéconomiques moins favorisés?
  6. Désavantages de l'accent mis sur l'enseignement systématique et formel en grand groupe
  7. Qu'en est-il de l'autorégulation?
  8. À quoi faut-il réfléchir avant de proposer aux enfants des situations/expériences/activités?
  9. Comment détecter un programme trop académique ?
  10. À quoi ressemble un programme approprié pour cet âge ?
  11. Conclusion
  12. Références
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