Par Anne Gillain Mauffette
Deux
petites filles simulent un mariage avec leurs figurines-personnages
|
Selon ce qu’on entend par «jeu» (voir « Qu’entendons-nous par le Jeu ») et donc selon les situations/activités que l’on propose à l’enfant, quelles différences y a-t-il pour lui, au niveau de ses apprentissages, de ses attitudes, de ses aptitudes et de son bien-être? Quels sont les avantages ou inconvénients des différentes propositions faites aux jeunes enfants?
C’est ce que nous allons tenter de démêler à l’aide de très nombreuses recherches.
Sommaire :
- Que disent les recherches?
- À la maternelle et au CPE, que doit-on privilégier? Pourquoi?
- Y a-t-il un avantage à commencer l'enseignement formel de la lecture plus tôt?
- Et pour les mathématiques?
- Qu'en est-il pour les enfants dans les milieux socioéconomiques moins favorisés?
- Désavantages de l'accent mis sur l'enseignement systématique et formel en grand groupe
- Qu'en est-il de l'autorégulation?
- À quoi faut-il réfléchir avant de proposer aux enfants des situations/expériences/activités?
- Comment détecter un programme trop académique ?
- À quoi ressemble un programme approprié pour cet âge ?
- Conclusion
- Références
Pour voir l'article au complet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire