Désavantages de l'accent mis sur l'enseignement systématique et formel en grand groupe

Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques  
6e partie de 11
Par Anne Mauffette

Sous le qualificatif de « ludique», on déguise parfois des méthodes coercitives d’enseignement. Pourtant les désavantages de l’enseignement systématique formel en grand groupe sont bien documentés (voir à la fin les références de 24 à 34).
  • Conception négative de l’école par les enfants
  • Baisse de motivation
  • Plus de manifestation d’agressivité, de problèmes de comportements
  • Moins de compassion
  • Sentiment d’échec
  • Augmentation des redoublements avec des effets désastreux sur la confiance en soi des enfants et sur l’image qu’ont les parents de leurs enfants
  • Manifestation de stress, d’anxiété : jouer avec ses cheveux, se ronger les ongles, se renfermer, genou qui saute, taper du crayon, etc..
  • Une passivité face à l’apprentissage ou même des attitudes négatives face à l’apprentissage
  • Capacité réduite à résoudre des problèmes, à raisonner
  • Moins d’échanges verbaux et d’interactions sociales entre pairs puisque l’attention est dirigée vers l’enseignant et ce qu’il dit
  • Dépendance du jugement de l’adulte quant à la valeur de son travail
  • Tendance à rechercher des tâches plus faciles, pour être certain de réussir
  • Moins de créativité
Pourtant, la nécessité de développer des êtres créatifs est reconnue par les grands noms de la pédagogie tels que Gardner, Bruner, Sir Ken Robinson, etc. et même par les entreprises. Et plusieurs s’entendent pour dire que l’école doit développer chez les enfants du 21e siècle : la collaboration, la communication, la capacité d’aller chercher l’information, la pensée critique, l’innovation, la confiance, le sens moral et l’ouverture à l’autre.
L’enseignement de type directif recherche le transfert d’information plutôt que d’encourager la résolution de problème, la découverte et la curiosité 22 Schweinhart L.J.; Weikart D.P. (1997) Lasting Differences: The High/Scope Preschool Curriculum Comparison Study through age 23. Ypsilanti, MI High Scope Press dans Zigler (2011) Pre K Debates. 


Suite :  Qu'en est-il de l'autorégulation?
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