Qu'en est-il de l'autorégulation?

Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques
7e partie de 11
Anne Mauffette


Deux enfants déguisés s’apprêtent à présenter un spectacle.
La nécessité d’aider les enfants à développer une autorégulation est reconnue. Cette habileté est considérée comme très importante pour la réussite éducative et dans la vie et fait partie de la « maturité scolaire» et des « fonctions exécutives» dont on entend tant parler. Cette habileté ne peut pas être «enseignée» de l’extérieur.

Dans le jeu, l’enfant s’impose à lui-même un contrôle, car il veut demeurer inclus et permettre que le jeu continue. Ce contrôle sur lui-même, l’enfant le transférera à d’autres activités. Dans l’activité dirigée par contre, c’est l’adulte qui contrôle le comportement de l’enfant.

Les enfants qui ont un plus grand besoin d’améliorer leurs habiletés d’autorégulation (entre autres les enfants impulsifs) bénéficieront le plus dans des jeux de « faire semblant » 23 Berk L.E., Mann T. D., Ogan A.T. (2006) Make Believe Play Wellspring for development of Self Regulation dans Play= Learning. Oxford University Press . Ce type de jeu est particulièrement important pour les enfants issus de milieux socioéconomiques moins favorisés.

Des observateurs 24 Hawkes, Gibson & Pelletier (2012) dans Pelletier et Jackman (2014) Key Findings from 3 year old Full Day Learning Kindergarten in Peel. Ontario Institute of Studies in Education University of Toronto ont noté que les enfants, surtout les garçons, avaient plus de facilité à s’autoréguler dans le jeu en petit groupe qu’en grand groupe et pendant les transitions



Suite :  À quoi faut-il réfléchir avant de proposer aux enfants des situations/expériences/activités?
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