À quoi ressemble un programme approprié pour cet âge ?

Le jeu dit libre et les activités dites «ludiques» ou moins ludiques  
10e partie de 11
Par Anne Mauffette

Dans les classes qui mettent en place un programme approprié pour l’âge préscolaire, on observera ces caractéristiques : :

  • - Souvent, plusieurs activités se passent en même temps, les enfants choisissent.
  • Il y a une variété de matériaux à manipuler.
  • On voit des enseignantes qui au lieu de donner une leçon, jouent, parlent avec les enfants, fournissent du matériel.
  • L’enseignante fait la lecture aux enfants, accepte leurs questions et commentaires. On retrouvera une variété de livres, d’affiches et autres écrits sous plusieurs formes dans l’environnement.
  • Les enfants vont jouer dehors.

Hirsh-Pasek 27 Hirsh-Pasek, K., Golonkoff R.M., Berk L.E.& Singer D.G. (2009) A Mandate for Playful Learning in Preschool. Presenting the evidence Oxford University Press. rappelle les principes suivants qui caractérisent des programmes appropriés aux jeunes enfants, principes qui reflètent les positions de la NAEYC (National Association for the Education of Young Children aux États-Unis):

  1. Rester sensible aux différents rythmes d’apprentissage.
  2. Considérer les enfants comme des apprenants actifs.
  3. Considérer que les enfants apprennent le mieux quand leurs besoins émotionnels sont satisfaits et que sont favorisées l’autorégulation, la flexibilité, la capacité de faire des compromis et d’adopter la perspective de l’autre.
  4. Tenir compte du fait que les enfants sont fondamentalement des êtres sociaux qui apprennent à travers les interactions avec des adultes aimants et les enfants autour d’eux.
  5. Considérer que les enfants apprennent le mieux quand les informations sont inscrites dans des contextes signifiants qui sont reliés à leur vie quotidienne.
  6. Savoir qu’il est crucial de favoriser le langage, l’attention, la résolution de problèmes, la flexibilité de pensée et l’autorégulation dont dépend le succès académique de l’enfant.
  7. Respecter les différences et permettre aux enfants d’optimiser leurs apprentissages.

Suite :  Conclusion
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