Les projets selon Katz et Chard, partie A,
5e partie de 8 : Le jeu et les projets, des vases communicants
Katz et Chard décrivent trois phases d'un projet :
- Première phase : le choix du sujet
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S’ouvrir aux diverses sources du projet. Le sujet peut émerger des enfants ou être proposé par l’enseignante qui va cependant vérifier l’intérêt réel de ceux-ci. Il y a une infinité de sources d’initiation d’un projet :
- Le jeu
Avec les petits, c’est souvent en observant leur jeu qu’on va discerner un intérêt, une préoccupation particulière. Par exemple, à l’époque de la projection du film Titanic, des enfants d’un CPE jouaient au bateau, ce qui a donné naissance à un projet. - L’écoute
En écoutant attentivement ce qu’ils disent, on pourra identifier des théories fausses sur des sujets, comme par exemple un enfant qui pense qu’on prend une pilule pour concevoir un enfant), connaitre leurs préoccupations, comme par exemple, un enfant est triste parce qu’il a dû laisser son chien chez le vétérinaire pour une intervention. - Un évènement dans la classe
Un enfant est hospitalisé, on y accueil un animal, une maman est enceinte, … - Un évènement dans le monde environnant
Un chantier en face de l’école, un camion de pompier vu de la cour, une panne d’électricité, ...
- Le jeu
- Faire une carte mentale :
- sur les possibilités qu’a le sujet de répondre aux exigences du programme
- • Avec les enfants sur leurs connaissances présentes et sur leurs questions d’investigations : qu’est-ce qu’on veut savoir?
- Explorer les ressources, les sites possibles
- Décider si le sujet est approprié, pratique et vérifier
- si l’intérêt est élevé,
- s’il correspond aux objectifs du programme,
- s’il va aider les enfants à mieux comprendre leurs expériences et leurs environnements,
- s'il permet aux enfants d'apprendre à examiner plus à fond un phénomène dans leur environnement,
- s’il va fournir des occasions d’apprendre sur les possibilités et les limites de certains médias.
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S’ouvrir aux diverses sources du projet. Le sujet peut émerger des enfants ou être proposé par l’enseignante qui va cependant vérifier l’intérêt réel de ceux-ci. Il y a une infinité de sources d’initiation d’un projet :
- Deuxième phase : la période d’investigation
On va tenter de répondre à nos questions. On prépare la classe en y incluant les matériaux nécessaires. On va sur le terrain ou on reçoit un invité, spécialiste de la matière. Dans l’un de ces projets, un enfant est venu en classe accompagné de sa mère qui a apporté une de leurs poules ; cet enfant est devenu avec fierté l’expert sur les poules dans son groupe.
On examine des artefacts, on fait des expérimentations. On consulte des vidéos, des livres et toutes sortes de sources d’information (web). On partage et discute de nos collectes de données.
On implique les parents dans le projet en faisant appel à eux pour fournir des ressources aux enfants : livres, objets, personnes ressources, lieux de visite, etc. Certains parents viennent faire une présentation en classe ou réfèrent une connaissance. D’autres prennent des initiatives en poursuivant les activités en famille, comme par exemple visiter un musée dont les enfants parlent ensuite en classe.
Les enfants vont représenter ce qu’ils apprennent et ont appris par le dessin, la construction, l’exposé, la danse, le jeu dramatique et l’écriture. C’est ainsi que l’enseignante documente l’activité des enfants.
Puis l’enseignante reprend la carte d’exploration et les enfants constatent ce qu’ils ont appris, ils identifient de nouvelles questions. Si l’intérêt est encore là, l’enseignante relance les investigations et les représentations. -
Troisième phase : la conclusion du projet
Souvent l’enseignante va exposer les travaux des enfants : des réalisations concrètes, des panneaux illustrant leur propos avec des photos les montrant en train de « travailler», des vidéos, etc. Les enfants participent à la préparation de l’évènement qui clôturera le projet. Les parents sont invités à venir constater l’évolution du projet, de leur enfant et de leurs pairs. Les enfants vont leur raconter leur projet.
Puis l’enseignante fait un bilan du projet. Elle en conserve des traces dans ses archives. Elle s’interroge sur les prochains sujets possibles car souvent un projet en amène un autre.
Suite : L’intégration de ces activités dans l’horaire
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