L’intégration des activités du projet dans l’horaire

Par Anne Mauffette
Les projets selon Katz et Chard, partie B,
5e partie de 8 : Le jeu et les projets, des vases communicants


Bien sûr les enfants ne seront pas tous en projet en même temps sur un sujet, ni durant toute la journée. Ils continueront à utiliser le matériel et les coins de la classe comme ils le faisaient précédemment, mais on peut introduire le travail par projets à différents temps de la journée.

On consacrera au projet plus ou moins de temps selon les moments de l’année, notre aisance à travailler de cette façon, les besoins, les moments du projet lui-même, l’intérêt des enfants et le nombre d’enfants intéressés. Le type d’activité va aussi varier selon l’étape du projet dans lequel on est.

Voici une liste d’exemples d’activités relatives à un projet et qui peuvent avoir lieu à différents moments de la journée. (adaptée de Young Investigators 6)
  • À l’arrivée (ou à un autre moment donné)
    Regarder des livres ou objets exposés sur une table, regarder des photos prises la veille.
  • Au regroupement
    Discuter d’un nouveau sujet ou l’explorer, partager les résultats des investigations d’un groupe, revoir un travail, présenter une nouvelle ressource ou un objet, présenter un visiteur, planifier une sortie, …
  • À la période d’ateliers
    Travail ou jeu en petits groupes (pas moins de 45 min)
    • Faire des investigations, des expérimentations,…
    • Faire des activités de représentations : dessin, peinture, modelage, assemblages, graphiques, livres, affiches, photos, etc.
    • Une poule a visité la classe et les enfants l’ont observée et représentée
    • Créer des coins de jeu en rapport avec le sujet à l’étude comme une clinique vétérinaire et jouer dans les coins créés comme un autobus.
  • Au retour sur les activités
    • Rapport de groupes ou d’individus
    • Partage des représentations
    • Introduction de nouvelles idées
    • Développer d’autres questions pour poursuivre l’investigation
  • À l’extérieur
    Investigations (observation, dessin, mesure, collection, …) reliées au sujet, construction d’objets, … Jeu de faire semblant relié au projet
  • Au travail ou au jeu en petits groupes
    Investigations (observation, dessin, mesure, collection, …) reliées au sujet, construction d’objets, … Jeu de faire semblant relié au projet
  • Lors de la poursuite du travail entrepris le matin
    • Partage par l’adulte avec tel ou tel groupe de ressources dont ils ont besoin
    • Présentations par des experts
    • Soutien à un groupe par l’adulte qui en a besoin sur un aspect du projet
  • Lors du temps de la lecture
    • Partager des livres reliés au sujet
    • Présentation de livres créés par les enfants sur le sujet ou le déroulement de leur projet
    • Lecture de livres réalistes ou fantaisistes sur le sujet (aider les enfants à faire la différence)
    • Composer son journal de projet
  • Lors d'activités musicales
    La musique, les sons peuvent être l’objet même d’un projet. Sinon on peut écouter, créer des musiques, des sons reliés au sujet ou créer des atmosphères sonores pour la phase de présentation des résultats de notre étude.
Toutes les activités du projet contribueront de façon intégrée à la construction des compétences telles que faire des graphiques, compter, mesurer, résoudre des problèmes, découvrir des mots, faire des affiches, des dépliants, des invitations, des mots ou dessins de remerciement, …


Suite : Pourquoi favoriser cet alliage de jeu et de projet ?

Retour au sommaire

Pour voir le document entier en format PDF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...