samedi 23 mai 2020

Toupies

Par Marie B Jobin

Les enseignantes cherchent des idées de jeux réalisables en classe, tout en respectant les mesures sanitaires qui changent de beaucoup l'aménagement et l'organisation de la classe. En voici une, proposée par Marie Breton-Bourgault, enseignante au niveau préscolaire, qui a généreusement partagé son expérience avec les toupies.

Elle a tout d'abord testé l'idée avec ses enfants à la maison :

Après ces essais prometteurs, elle a transposé l'expérience en classe.
«J'ai donné un petit pot de blocs Lego à chacun de mes élèves. Les élèves peuvent s'amuser à fabriquer des toupies. Ils peuvent faire des concours de la toupie qui tourne le plus longtemps avec leurs voisins, à 2m de distance.»





Marie Breton-Bourgault



Si la classe est aménagée avec des couloirs pour circuler à deux mètres de distance, les enfants peuvent, sous la supervision de leur enseignante, voir et s'inspirer des créations des autres, échanger, montrer comment faire...
S'ils ne peuvent circuler, ils peuvent voir et échanger avec leurs voisins immédiats.

D'après l'expérience de Marie Breton-Bourgault, les pièces ci-contre fonctionnent bien.
«Les possibilités sont illimitées. Plus les montages sont balancés, mieux ils tournent.»

Comme cela ne prend pas beaucoup de matériel par enfant, l'enseignante peut préparer un ensemble individuel pour chaque enfant, et ainsi respecter les mesures sanitaires qui doivent être prises afin de limiter la propagation du virus : le partage d’objets est à éviter au maximum dans le contexte actuel de la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Si l'enseignante désire faire une rotation du matériel, celui-ci doit être facile à nettoyer et à désinfecter, car on doit désinfecter les jouets en plastique entre chaque utilisation.

Voici quelques modèles originaux réalisés par Nathan, un «grand» en deuxième année :


Nathan joue au professeur (enseignement à distance) et a préparé ce tutoriel
pour les «plus jeunes» à la maternelle :

Lors de cette activité d'apprentissage et d'évaluation, l'enseignante a l'occasion d'observer les enfants, et ceux-ci ont l'occasion d'exercer des stratégies cognitives et métacognitives : observer, explorer, expérimenter, organiser, planifier, classifier, questionner et se questionner, anticiper, vérifier, évaluer.

En invitant les enfants à construire des toupies, on leur offre une occasion de développer leur compétence à mener à terme une activité ou un projet,
l'occasion de :
S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources :
Manifester son intérêt, se donner des défis (construire une toupie qui tourne plus longtemps par exemple), parler de ce qu’il connaît et rechercher l’information pour réaliser ses modèles
Faire preuve de ténacité :
Utiliser des stratégies variées, faire appel à sa créativité, terminer l’activité ou le projet.
Manifester de la satisfaction :
Présenter sa production, décrire sa démarche, expliquer les stratégies et les ressources utilisées.
Transmettre les résultats de son projet :
Exprimer son appréciation, parler des difficultés rencontrées, expliquer ce qu’il a appris et comment il pourra réutiliser ces nouveaux apprentissages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...