Portfolio de jeux et projets à la maternelle en temps de pandémie
Pourquoi ce portfolio?
Pour célébrer!
Pour célébrer nos enfants, leurs forces, les défis qu'ils ont relevés, célébrer les apprentissages par le jeu.
Eh oui, avouons-le : la partie n'était pas gagnée d'avance quand les enseignantes sont retournées en classe en début mai, avec une semaine pour tout chavirer en préparation d'une rentrée sous des consignes très restrictives afin de respecter des mesures sanitaires qui s'imposaient. Les consignes de distanciation sociale et l'interdiction de partager le matériel, dans les classes maternelles ça voulait dire fermer les coins maison, les coins de peinture, de blocs, et tous ces espaces d'ateliers libres à la base d'un aménagement qui favorise le jeu.
Avouons-le, nous avons eu un moment de découragement. Nous craignions de voir les classes maternelles se transformer en classes précoces de première année : chacun son pupitre, assis à sa place, chacun ses cahiers et crayons, activités scolaires dirigées. Comment faire autrement sous de telles conditions contraignantes?
C'est que nous y croyons aux apprentissages par le jeu, c'est la meilleure façon pour le jeune enfant de développer ses compétences et de s'épanouir. Mais comment faire?
Nous pouvions heureusement compter sur nos leaders pédagogiques québécois en éducation préscolaire, Krasimira Marinova, Christian Dumais et Roxane Drainville, qui ont travaillé à la vitesse de l'éclair pour nous guider, pour non seulement nous rappeler l'importance de notre mission en tant qu'intervenantes auprès de jeunes enfants, mais nous offrir des exemples concrets de jeux et d'aménagements afin de maintenir l'esprit du jeu vivant.
Mission accomplie : l'essentiel a été préservé. Par ce portfolio, nous voulons célébrer le jeu, la découverte, l'expérimentation, la créativité, l'expression!
Bravo à l'enseignante, Kathleen Cotton, pour avoir maintenu le cap dans la tempête, bravo aux enfants pour leur résilience, leur créativité, merci aux parents pour leur grande collaboration et leur autorisation de publier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire