mardi 23 juin 2020

Le développement exécutif par le jeu : Conclusion, réflexions et références

Cerveau, mémoire, imaginaire
Document préparé par Richard Robillard et Brigitte Fortin

Septième partie

Conclusion
Les enfants ont besoin de jouer :
  • Pour croître et atteindre leur plein potentiel
  • Pour trouver et exprimer leur soi véritable
  • Pour programmer leur cerveau en vue de la résolution de problèmes
  • Pour préserver leur santé psychologique et leur bien-être
  • Pour trouver leur créativité et leur sens des responsabilités
  • Pour pratiquer la vie dans un espace libre de conséquences
  • Adapté de Neufeld par MacNamara, 2017


ALORS, LAISSONS-LES JOUER...

Réflexions

  • Qu’est-ce que vous retenez d’important sur: Le développement exécutif par le jeu?


  • Qu’est-ce qui vous a particulièrement touché, surpris, questionné ou découvert par rapport au développement exécutif par le jeu?

  • Comment imaginez-vous intégrer dans votre pratique pédagogique vos connaissances sur le développement exécutif par le jeu?



Références bibliographiques
  • Alvarez, C. (2016). Les lois naturelles de l’enfant. Paris: Les arènes.
  • Barker, J. E. et al. (2014). Less-structured time in children’s daily lives predicts self-directed executive functioning. Frontiers in Psychology, vol.5.
  • Barkley, R. A. (1997). Behavioral inhibition, sustained attention and executive functions: Constructing a unifying theory of ADHD. Psychological Bulleitn, vol. 121, no 1, p. 65-94.
  • Bloch, O. et von Wartburg, W. (1968). Dictionnaire étymologique de la langue française [2e éd. revue et augmentée]. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Brodova, E. et Leong, D. J. (2007). Tools of the mind. Upper Sadle River: Pearson Education.
  • Brown, S. et Vaughen, C. C. (2009). Play: How it shapes the brain, opens the imagination and invigorates the soul. New York: Avery.
  • Caillois, R. (1958). Les jeux et les hommes. Paris: Gallimard.
  • Csikszentmihalyi, M. (1975). Beyond boredom and anxiety: Experiencing flow in work and play. San Francisco, CA: Jossey-Bass.
  • De Grandmont, N. (1989). Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre. Montréal: Logiques Écoles.
  • Elkind, D. (2008). Can we play? Greater Good Science Center, Berkeley: University of California
  • Engels, S. (2011). Children’s need to know: Curiosity in schools. Harvard Educational Review, vol. 81, no 4, p.625-645.
  • Ginsburg, Kenneth, R. (2007). The importance of play in promoting healthy child development and maintaining strong parent-child bonds. Pediatrics, vol. 119, no 1, p.182-191.
  • Gleave,J. et Cole-Hamilton, I. (2012). A world without play. A literature review. Pay England et BTHA.
  • Guddemi, M., Sambrook, A., Wells, S., Fite, K., Selva, G. et Randel, B. (2012). Unrealistic kindergarten expectations: Findings from Gesell Institute’s revalidated Developmental Assessment Instrument. Proceedings from the Annual Conference for Early Childhood Research and Evaluation.
  • Huizinga, J. (1963). Homo Ludens. Paris: Gallimard.
  • Henriot, J. (1969). Le jeu. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Lequeux, P. (1986). Jouer. Paris: Armand Colin-Bourrelier.
  • Levine, M. (2013). Teach your children well: Parenting for Authentic Succes. New York: Harper Perennial.
  • MacNanara, D. (2017). Jouer, grandir, s’épanouir. Montréal: Les éditions Au Carré.
  • Perry, B.D., Hogan, L. et Marlin, S.J. (2000). Curiosity, pleasure and play: a neurodevelopmental perspective. Haaeyc Advocate, vol. 20, p.9-12.xz
  • Raby, C. et Charron, A. (2010). Intervenir au préscolaire: pour favoriser le développement global de l’enfant. Anjou: Éditions CEC.
  • Siegel, D., Payne-Bryson, T. (2019). Un cerveau en formation. Développer le Cerveau du Oui. LavaL: Guy Saint-Jean Éditeur.
  • UNICEF. (2018). Apprendre par le jeu. New York: UNICEF.
  • Vygotsky, L.S. (1978). Mind and society: the development of higher mental process. Cambridge: Harvard Press University.


Retour au sommaire

Pour voir l'article au complet

Pour voir la version PDF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En cette journée de l’enfant, des enfants…

Prenons la résolution : Photo  Garden Gate   De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...