mercredi 10 juin 2020

Qu'est-ce que la documentation et la documentation pédagogique

Documenter le jeu : à quoi ça sert? 2e partie de 8

Par Anne Mauffette

  1. Qu’est-ce que la documentation ?

    C’est une perspective sur ce qui a été documenté qui donne de la visibilité à la pensée des enfants et des adultes : il s’agit d’interprétations personnelles et subjectives des données recueillies. On tendra, dans la mesure du possible, vers un échange de multiples perspectives avec d’autres, soient des enfants, des collègues, des parents, etc.1 On commente les images ou les productions qu’on présente de différentes manières : exposition d’objets, panneaux, cahier, journal, etc.

  2. Qu’est-ce que la documentation pédagogique ?
    Là, on va un pas plus loin.

    C’est une documentation qui a pour but de nous informer sur nos pratiques. C’est le résultat de l’étude des données brutes à l’aide de questions que l’on se pose pour approfondir notre compréhension de ce qu’on a observé. Cela influencera et nous suggèrera des interventions possibles1 . Elle se concrétisera de différentes façons : mot de la semaine aux parents par internet, affiches sur les murs de la classe, dans les corridors de l’école ou dans la communauté, portfolios...

    Dans toute documentation, il y a une intention de communiquer, d’échanger. Mais échanger sur quoi ? Certains chercheront à lier ce qu’ils voient à un continuum de développement. On tente alors à identifier les progrès des enfants par rapport à certaines habiletés et selon certaines normes.

    Mais on peut aussi vouloir répondre à un autre type de questions :
    1. Qui es-tu ?
    2. Qu’est-ce que tu aimes ?
    3. Qu’est-ce qui t’intéresse ?
    4. Comment fais-tu pour comprendre le monde ?
    5. Quels langages préfères-tu ?
    Ces questions nous aident à former une relation authentique avec les enfants, à apprendre ce qui leur importe. Elles ne nous amènent pas à vouloir les « normaliser ». L’évaluation des enfants fait partie d’un discours dominant en éducation. Le nombre de tests de dépistages de toutes sortes a considérablement augmenté. Il est important que la documentation ne se limite pas à une vision étroite de l’enfant. L’idée étant toujours d’entrevoir les expériences, les matériaux et les questions qui faciliteraient la continuité du développement et des apprentissages.



Suite : Les avantages de la documentation pour l'enfant et pour les parents

Retour au sommaire

Pour voir l'article au complet

Pour télécharger le document entier en format PDF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...