mercredi 10 juin 2020

Documenter le jeu : à quoi ça sert?

Par Anne Mauffette

N. a travaillé longtemps à la construction d’une rampe et d’un tunnel pour les autos avec les blocs magnétiques. Toutes sortes de problèmes de physique ont été résolus (consolidation du tunnel, ajustement des pentes et de la rampe, fluidité du parcours).

  1. Qu’est-ce que documenter ?
    C’est enregistrer, accumuler et conserver des données, sous différentes formes : photos, vidéos, écrits, artefacts. C’est capter des extraits d’évènements, de processus et de productions des enfants et des adultes ; fixer des moments qui révèlent du sens et de la complexité. On note ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on perçoit par nos sens1. Bien sûr, chacune de nous arrive avec des valeurs, des intérêts, des questionnements, un historique et une formation qui vont déterminer ce qui va attirer notre attention, ce qu’on va remarquer et trouver digne d’être documenté1. Il y a aussi nos limites technologiques personnelles qui nous font préférer ou éviter certaines méthodes et outils pour documenter. Ainsi que le cadre dans lequel nous évoluons qui n’est pas toujours idéal. Nos données sont donc toujours très partielles.

    Un exemple : Des photos prises lors d’une sortie avec les enfants, présentées sur un appareil où défilent les clichés ou sur un babillard, c’est présenter des images qui n’ont pas encore été interprétées. On y montre les lieux et sans doute le fait que les enfants ont eu du bon temps. Cependant, elles ne démontrent pas les questionnements des enfants, ni leurs échanges, ni leurs apprentissages, ni ce que cela nous a appris d’eux et de nous-mêmes. On n’est pas encore dans l’esprit de la documentation pédagogique.



Suite : Qu'est-ce que la documentation et la documentation pédagogique

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