mercredi 10 juin 2020

Les avantages de la documentation pour l'enseignante, les collaborateurs et pour l'administration

Documenter le jeu : à quoi ça sert? 4e partie de 8

Par Anne Mauffette

  • pour l’éducatrice ou l’enseignante
  • Comme enseignante ou éducatrice, cette façon de documenter nous en apprend davantage sur chaque enfant, nous permet de le voir dans sa globalité. On voit les enfants comme les scientifiques qu’ils sont. Cela change notre image d’eux. L’accumulation de notre documentation au fil du temps nous sert d’outils pour suivre les progrès des enfants et rendre ceux-ci visibles à tous les protagonistes : enfants, enseignantes ou éducatrices, parents, grands-parents, direction. Elle est une forme d’évaluation.

    Nos observations nous donnent des idées sur la façon de les soutenir dans leurs recherches et les aider à poursuivre plus loin leurs raisonnements, théories et actions. La documentation nous incite à créer de nouvelles invitations à apprendre, à fournir de nouveaux matériaux et parfois même à repenser notre environnement. Elle nous permet de renouer avec l’enfant et avec nous-mêmes.

    La documentation nous aide à nous percevoir comme des chercheuses. Elle incite à une pratique réflexive. On peut y retourner, à différents moments, seule ou avec d’autres et découvrir encore d’autres choses. Elle nous fournit une sorte de développement professionnel. Elle enrichit notre vie personnelle et professionnelle. On profite ainsi du réseau établi avec les parents et avec nos collègues.

  • pour les autres collaborateurs
  • Prendre connaissance de notre documentation leur ouvre en quelque sorte la porte de notre classe et leur permet un regard mieux informé, une vision plus englobante sur les enfants avec lesquels ils interviendront. Cela permet à certaines de se rappeler ce qu’est un enfant de 4-5 ans. Elle peut aussi ouvrir à d’autres façons de faire que certaines pratiques plus traditionnelles associées à certaines professions. La documentation peut établir une meilleure compréhension de notre situation et faciliter la collaboration.

  • pour l’administration
  • Il faut l’avouer, certains administrateurs ont perdu le sens de ce qu’est un enfant de 4-5 ans. La documentation est comme une ambassadrice : elle nous représente, enfants et enseignants ou éducateurs. Elle peut les rassurer sur le choix que nous faisons en démontrant les habiletés grandissantes des enfants dans des domaines qui les préoccupent dont, évidemment, la lecture et l’écriture.
    Voici des extraits de mon journal qui ne permettent pas de douter des progrès dans l’émergence spontanée de l’écrit chez un enfant :
    23 avril
    G. s’exerce spontanément à faire des lettres. On voit clairement qu’il y a le O (le nom de son chien Togo) et des formes ressemblant à des lettres. Il y a aussi une tentative d’écriture en « lettres attachées » (sa sœur est en deuxième année). On a l’impression qu’il sait que les mots sont des entités séparées dans l’écriture cursive. À vérifier.
    24 septembre
    G. Joue à l’école : « J’ai fait de belles lettres », dit-il. On reconnait des A, M, O, un I (avec le point), un V, un N comme un pont, sans barre, le G de son nom et même des é minuscules avec l’accent aigu.



    6 janvier
    On aperçoit les lettres en majuscules avec lesquelles il a voulu représenter le nom du personnage Géonosian : il a utilisé des lettres qu’il connaissait de son nom (je remarque que le G est maintenant dans le bon sens), du mien (le A) et le O qu’on retrouve dans le nom de sa sœur (Zoé) et du chien (Togo), un «i».

    La documentation témoigne de ce qu’on fait avec les enfants, pourquoi on le fait et met en valeur leurs réalisations et leurs apprentissages. Elle permet de mieux faire connaître les capacités réelles des enfants ainsi que notre contribution à leur développement et leurs progrès. Elle peut servir d’évaluation car elle donne un portrait plus juste et plus complet des enfants que les tests. Elle pourrait changer les perspectives de certains sur les façons dont les enfants peuvent apprendre et comment ils s’épanouissent.




Suite : Les avantages de la documentation pour la communauté éducative préscolaire et pour la société en général

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