mercredi 10 juin 2020

Pourquoi documenter le jeu en particulier ?

Documenter le jeu : à quoi ça sert? 8e partie de 8

Par Anne Mauffette

C’est dans le jeu que les enfants se révèlent le plus et à tous les points de vue : habiletés sociales, créativité, utilisation du langage, habiletés motrices, connaissances mathématiques, scientifiques, musicales, conceptions du monde, etc. Ils nous montrent qui ils sont, ce qu’ils savent et savent faire et comment ils le font. C’est donc le contexte idéal pour porter un regard attentif sur leurs actions et leurs dires et en tirer une meilleure connaissance de chacun, bref, d’apprendre comment ils apprennent et où ils en sont pour pouvoir décider des suites à proposer.

Suite de l’histoire de G. : « Je vais en faire un autre château. »


En plaçant le premier bloc il dit : « une pierre »...

Cette fois-ci après avoir aligné les blocs, il se met spontanément à les compter. Il pointe avec son doigt chaque « pierre », il hésite à un moment donné (a-t-il oublié de compter ce bloc ? l’a-t-il compté deux fois ?), il continue et compte jusqu’à douze. Je recompte sans lui dire : il y en a treize. Mais on peut constater qu’il est capable de faire de la correspondance un à un (il est conscient qu’on ne compte qu’une fois chaque objet et qu’on les compte les uns après les autres). Un peu de pratique va consolider cette capacité. Lors d’une autre session, il va en faire un aussi long que la table.



C’est là que vous pourrez constater ce que les enfants ont réellement intégré, ce qui est en voie d’acquisition, leurs conceptions fausses ou exactes des choses de la vie, leurs perspectives du monde, leur niveau de vocabulaire, ce sur quoi ils sont en train de travailler, leurs capacités de représentations, etc. C’est le meilleur moyen pour évaluer les progrès des enfants.

Bien sûr il faut être capable de décoder ce que les enfants sont en train de travailler : quels concepts ils explorent, quelles habiletés sont en jeu et de faire des liens avec le Programme d’éducation préscolaire.

Je vous mets au défi de commencer et je vous garantis que vous ne pourrez plus vous en passer.



Retour au sommaire

Pour voir l'article au complet

Pour télécharger le document entier en format PDF :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...