mercredi 10 juin 2020

Les avantages de la documentation pour l'enfant et pour les parents

Documenter le jeu : à quoi ça sert? 3e partie de 8

Par Anne Mauffette

  • Les avantages de la documentation
    Il s’agit de développer et démontrer une vision de l’enfant comme un communicateur compétent et un observateur attentif et sensible.

  • pour les enfants
  • « À cet âge, les enfants ont déjà commencé à intérioriser une conception de comment les autres les voient. Cela amène certains à anticiper des réponses positives par rapport à ce qu’ils sont et font, d’autres en sont venus à attendre des critiques » (Callaghan) et se sentent facilement menacés.

    La documentation partagée avec les enfants traite d’évènements démontrant un beau geste, un échange, une relation avec quelque chose ou quelqu’un, une habileté, un effort, une réconciliation, une réalisation, l’expression d’une sensation, d’un sentiment, d’une émotion esthétique, un intérêt, une théorie, le résultat d’une action, un moment de jeu qui les ou nous fait rire, un questionnement, une difficulté résolue, un sourire, un mot d’esprit, une phrase, un dessin, une tentative d’écriture, un émerveillement, quelque chose qui nous étonne, qu’on aime, quelque chose de nouveau qui nous ouvre une perspective sur l’enfant ou l’enfance, etc.

    Bref, elle relate des épisodes positifs de la vie des enfants. Nous voulons les convaincre « qu’ils sont des membres capables, dont la participation et la contribution sont attendues et bienvenues »1, qu’ils se voient comme des penseurs et des apprenants. On veut les montrer en train « d’avoir des interactions sociales positives »2. Lorsqu’on documente leurs gestes et leurs dires, les enfants se sentent vus, reconnus, acceptés. Ils constatent qu’on s’intéresse à leurs idées, à ce qu’ils ressentent. Notre appréciation « les transforme »2, « Leurs compétences grandissent »2. Revisiter leurs idées semble les aider à organiser leurs pensées et à utiliser cette information pour mieux planifier leurs investigations2. Quand on leur reflète leurs actions et leurs mots, ils ont tendance à s’investir davantage2. Ils vont avoir tendance à expliciter ce qu’ils faisaient et à quoi ils pensaient.

    Quand les enfants voient la documentation, ils sont fiers parce qu’on nomme et on reconnait leurs capacités. La réaction est immédiate quand on leur rejoue un bout de vidéo, par exemple. Elle leur sert de miroir mais aussi de mémoire quand ils revisitent les photos, vidéos et descriptions. Elle leur montre notre regard attentif et bienveillant et dit surtout que nous les respectons, que nous les aimons.

    Guillaume (3 ans 9 mois) demande s’il peut détruire la construction de Zoé (il aurait pu impulsivement la détruire mais il s’est retenu et a demandé). On lui dit que c’est bien de le demander mais que non. Par contre, qu’il peut s’en construire une : il pourra la défaire (détruire donne un sentiment de puissance, de contrôle). Il se met à la tâche.

    On voit comme il s’applique. Il aligne les blocs. Il les place tout en hauteur mais c’est difficile car la surface de contact est petite et les blocs ne sont pas très lourds, alors ils peuvent facilement se renverser. Je lui demande si je peux prendre une photo. « Oh oui ! » dit-il fièrement. Puis il décide de souffler dessus pour les faire tomber.

    Le lendemain lorsqu’il revient, il demande encore une fois s’il peut détruire la construction de Zoé. Je réponds que Zoé n’a pas terminé. « Mais elle n’est pas là » me répond-il. « Elle continuera demain quand elle viendra mais tu peux en faire une toi. » « Je ne suis pas capable » dit-il [il demande toujours à sa maman de construire avec lui, semble-t-il, et puis il détruit sa réalisation]. Je lui rétorque que je sais qu’il est capable, puisqu’il en a fait une la veille.

    Il se met donc à l’œuvre. Il la veut plus grande (notion mathématique) et aligne encore plus de blocs. Il a aussi empilé deux triangles sur les « poteaux ». Je lui dis : « Je vois que tu as mis des triangles (noms des formes) au-dessus (notions spatiales), ici. »

    Ce sont ses premiers essais avec ce type de blocs.

    Lorsque je lui montre ces photos imprimées et que je lui dis que je vais montrer sa construction à tout le monde lors de ma conférence, il me dit : « Je vais en faire un autre château. »

    Les enfants sont aussi amenés à se voir les uns les autres, à échanger, à se questionner, à offrir des conseils et des encouragements et à apprécier leurs différentes manières de faire et de voir. Elle amène aussi les enfants à évaluer leurs efforts, à imaginer d’autres possibilités. La documentation peut servir de tremplin et de transmission entre des enfants et des groupes, les uns s’inspirant au départ de réalisations et réflexions des autres pour aller plus loin. Elle soutient leur découverte du monde.

    La présence de la documentation donne le ton dans un local ou une classe : elle signale aux personnes qui y entrent et qui y vivent une certaine qualité affective, à laquelle tous sont sensibles. Les enfants savent qu’ils peuvent être eux-mêmes sans anxiété.

  • pour les parents

  • Voici une petite histoire que j’ai relatée à des parents :

    N. (2 ans) prend une bille bleue marbrée de blanc (avec supervision). Il me la tend et dit : « Nuage ». J’avoue que je suis épatée. Il me communique ce à quoi cela lui fait penser ! Je suis habituée qu’il nomme les choses que l’on voit ou qu’il a vues mais là, c’est d’un autre niveau. Il a fait le lien entre des images de ciel engrangées dans sa mémoire et une forme sur un petit objet. Je n’aurais pas pensé qu’un enfant de cet âge puisse faire cela : pointer un nuage et dire nuage ou le reconnaître sur une image, oui. Mais voir le ciel dans une bille : comme c’est poétique et, en même temps, une preuve de son raisonnement et de son intelligence.

    Inviter les parents à s’émerveiller avec nous, autour de notre documentation, des accomplissements de leurs enfants et leur démontrer visuellement tous leurs apprentissages va établir avec eux des liens forts. Cela peut devenir le ciment de notre relation. En créant un dialogue autour de choses vécues et vraies, les parents vont commenter nos histoires et y ajouter leurs propres histoires. Ils peuvent avoir une interprétation ou donner une valeur différente à une photo ou un énoncé. Mais ils sentent que leurs idées sont accueillies tout comme celles de leurs enfants. Ils se sentent rassurés car ils constatent que l’enseignante ou l’éducatrice connait bien leur enfant et est en synchronicité avec lui.



Suite : Les avantages de la documentation pour pour l’éducatrice ou l’enseignante, ses collaborateurs et pour l’administration

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