par Anne Mauffette
Première partie : Ce qui donne de la joie à l’enfant est bon pour son développement cérébral (Guéguen). La joie sculpte le cerveau (Proulx).
Sommaire
- Introduction
- La maternelle
- Portrait des enfants de 4 et 5 ans
Introduction
Dans cette série de trois textes, nous présentons un portrait de l’enfant au préscolaire et les conditions qui nuisent ou favorisent son développement. Ceux-ci peuvent aussi donner des arguments à tous ceux et celles qui veulent résister aux pressions exercées sur les adultes et par ricochet sur les enfants pour orienter les pratiques au préscolaire vers un enseignement didactique qui ne respecte pas leur biologie, leurs façons d’apprendre ni leurs besoins.
Cette série de textes pourra aussi être utile à toutes les personnes qui veulent dénoncer des pratiques de dépistage qui ne reflètent pas l’évolution du développement des enfants dans sa complexité, mais les étiquettent précocement avec des conséquences néfastes pour leur devenir.
Ces textes pourraient aider à alimenter une défense du jeu. Ils pourraient aussi peut-être aider à mieux comprendre les enfants que nous accompagnons.
La maternelle
« Pour la dernière génération, les années de maternelle se sont transformées en parcours du combattant académique.
Qui donc a encore le temps de faire de la peinture aux doigts ou jouer avec des marionnettes quand il faut tracer des lettres et des chiffres?»
Carl Honoré:
Manifeste pour une enfance heureuse 8, p. 81
Qui donc a encore le temps de faire de la peinture aux doigts ou jouer avec des marionnettes quand il faut tracer des lettres et des chiffres?»
Carl Honoré:
Manifeste pour une enfance heureuse 8, p. 81
« [Des] réformes émergent souvent d’une logique administrative ou d’une idée théorique qui n’est pas toujours en adéquation avec le processus de maturation du cerveau des enfants 1, Avant propos)». »
© Danielle Jasmin
Suite : Portrait : Le cerveau de l’enfant de 4-5 ans
Retour au sommaire
Pour voir l'article intégral
Pour voir le document entier en format PDF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire