mardi 22 septembre 2020

Portrait : Le cerveau de l’enfant de 4-5 ans

Les droits et les besoins des enfants selon leur développement
par Anne Mauffette

Portrait des enfants de 4 et 5 ans


© Anne Mauffette

« L’enfant jusqu’à 5-6 ans dérange. Il vit et pense différemment de l’adulte. Son énergie vitale considérable le pousse à courir, grimper, explorer. Son enthousiasme est débordant. Il est curieux, il veut toucher à tout, comprendre, jouer. Souvent ses rêveries le conduisent dans l’imaginaire. Il ne vit pas dans le devoir. Il n’a pas la notion du temps et ne se soucie pas à la réalité quotidienne. Toutes ces particularités inhérentes à l’enfant perturbent de nombreux adultes qui souhaiteraient « qu’il rentre dans le rang ». Il faut qu’il soit sage, qu’il ne bouge pas dans tous les sens, qu’il reste assis tranquillement, qu’il obéisse aux ordres, qu’il soit propre, ordonné, etc. bref … qu’il ne soit plus un enfant 5, p. 294 ».



Le cerveau de l’enfant de 4-5 ans

« Le cerveau est composé de différentes parties qui se développent à des rythmes différents : toutes les facultés ne s’activent pas en même temps. » « L’environnement affectif constitue les conditions fondamentales permettant au cerveau de se développer dans toutes ses facultés ou pas 5, p. 11-12 ».

« Le cerveau de l’enfant est très immature. » « Le petit enfant est dominé par son cerveau archaïque qui le pousse instinctivement pour sa survie. Il attaque ou fuit quand il se sent en danger ou que ses besoins fondamentaux (d’affection, d’attention, de protection, exploration, de calme, etc.) ne sont pas assurés 4, p. 212 ».

© Anne Mauffette
« La vie durant l’ensemble de la petite enfance et de l’enfance est dominée par l’hémisphère droit, l’hémisphère affectif 2 p. 134 ». « Le cerveau très immature de l’enfant ne lui permet pas d’analyser les situations et prendre du recul de ce qu’il vit 4, p. 37 ».

À cet âge, il est « incapable de contrôler ses émotions, ses impulsions », car « le cerveau archaïque » et « émotionnel » domine(nt) 4, p. 212 ». « Entre 1 an et 5 ans, certaines circonstances déclenchent des réactions impulsives de rage, de colère, de panique, d’agressivité incontrôlables. » « Elles sont involontaires, non intentionnelles 4, p.133 ». L’enfant « est submergé par ces véritables orages émotionnels 4, p. 212 ».

« Ce n’est que vers l’adolescence que l’hémisphère gauche va commencer à offrir assez d’efficacité […] [pour] que les jeunes puissent […] agir avec discernement ». « Ce discernement dépend d’un bel équilibre entre l’hémisphère gauche et droit ». « Cet équilibre repose sur une adéquation de trois systèmes de neurotransmetteurs : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Ces trois systèmes doivent agir de concert pour disposer d’un « gros bon sens » en situation de crise et c’est cet équilibre dynamique qui prend 40 à 45 ans pour arriver à pleine maturité 2, p. 134 ».

« Il faut donc du temps et des expériences de qualité pour permettre au cerveau de se développer. » « L’acquisition des compétences et habiletés va subir des variations normales et naturelles entre les enfants du même groupe d’âge. Par ailleurs, 6 mois de différence d’âge entre 2 enfants de 5 ans représente près de 10 % de temps de maturation de plus ou de moins » 1, p. 21. « Ce n’est que vers onze ans que l’enfant disposera d’un hémisphère gauche assez développé pour avoir accès à la logique, l’efficacité, à l’organisation 3, p.60 ».


Suite : 9 besoins réels de l’enfant

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