par Anne Mauffette
Motricité globale
« Il va falloir 7 années pour que la plupart des enfants soient capables de marcher de manière optimale, 1 p.19 », « pour que le cerveau soit capable de contrôler adéquatement les muscles de chevilles et des jambes ».
« Au début, j’avais peur, mais là je suis capable», dit Nathan en remontant plusieurs fois avec fierté et confiance le petit mur d’escalade.
© Anne Mauffette
Par ailleurs, « les enfants sont exposés à leur manualité à un moment où la motricité globale devrait primer sur la motricité fine 2, p.247 ». « On s’étonne parfois que certains enfants soient malhabiles en maternelle et en première année dans leur motricité digitale. Pourtant, le cerveau a juste besoin de temps. Du temps pour se développer. En effet, la motricité fine - c’est-à-dire le mouvement des doigts- ne peut se déployer que si la motricité globale est devenue mature 3, p. 64 ».
Motricité fine et latéralité
© Anne Mauffette
« Près de 20 % des enfants n’ont pas nécessairement développé de préférence manuelle quand ils entrent en première année du primaire ». « Cela veut dire qu’ils tiennent des crayons et ciseaux bien avant que leur cerveau soit assez mature pour déterminer s’ils sont droitiers ou gauchers. Par imitation, ces enfants prennent surtout la main droite pour la motricité fine… Cela facilite la vie scolaire occidentale qui est faite pour droitiers surtout à cause de l’écriture de gauche à droite.
Par contre, ce sont des élèves qui risquent d’avoir un conflit toute leur vie entre la posture qui est gauchère et la main droitière ». « En classe ce sont des élèves qu’on risque de considérer comme dyslexiques, car d, et b ou q et p sont les mêmes lettres dans leur présentation imprimée selon s’ils sont centrés sur la main ou sur le corps » 2 p. 328-329.
La « maladresse » d’un enfant en découpage par exemple peut donc être simplement due au fait que nous lui avons donné des ciseaux de droitier sans y penser… Des exercices de psychomotricité pourraient aider les enfants à jouer avec leurs deux mains et progressivement « sentir » leur côté préféré. L’observation de leurs gestes dans les activités courantes (faire semblant de se coiffer) ou dans les jeux vont nous et les aider à identifier leur dominante.
« Il semble que les petits gestes quotidiens tels qu’apprendre à nouer ses lacets, tricoter ou attacher préparent les zones cérébrales nécessaires à l’apprentissage de l’écriture 6, p.100 .».
Le développement visuomoteur
©Danielle Jasmin
« Lire, écrire, écouter et l’habileté à rester assis et focaliser son attention sur une tâche sans être distrait sont tous liés à la maturité et au fonctionnement du système nerveux central. Celui-ci est non seulement développé par le jeu, mais la maturité de ce système est reflété dans des habiletés physiques spécifiques telles que la posture, l’équilibre, la coordination et le contrôle du mouvement des yeux 7 p. 140 ».
Suite : Du même âge, mais différents
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