lundi 28 septembre 2020

Les lignes évoluent

Jouer avec les lignes
par Anne Mauffette

« Maman, bébé (à gauche), « Un pays où il pleut des couleurs » (à droite) .

Voilà un enfant de 18 mois, qui, alors que nous parlions d’autres choses a dessiné une spirale et dit « Maman », puis ajoutant des petits traits à l’intérieur a dit : « Bébé». Avec les quelques gestes graphiques dont il était capable et ces quelques mots, il avait réussi à communiquer sa préoccupation du moment : sa mère était enceinte. Il faut observer et écouter les enfants qui dessinent.

J’ai vu des milieux où le dessin était occupationnel : on ne conservait pas les dessins d’enfants pour constater les progrès. Comme les enfants en font beaucoup, à la fin de la journée, ceux-ci passaient à la poubelle ou étaient envoyés à la maison sans garder de traces où ils prenaient d’ailleurs parfois le même chemin ou dans le meilleur des cas se retrouvaient temporairement sur le réfrigérateur. Il est pourtant facile de noter avec un tampon la date (les enfants adorent le faire) et de conserver des exemplaires ou des photos dans un portfolio au nom de l’enfant comme le font les artistes.


Un crabe sur un rocher


Les enfants donnent parfois un sens à leur dessin après l’avoir exécuté, car ils constatent que cela ressemble à… ou parfois ils annoncent qu’ils vont faire un…


Puis, les lignes se font plus précises deviennent des soleils, des feux, des personnages

Les lignes se ferment pour faire des cercles, des rectangles, des triangles et donnent forme et sens à des représentations du monde de l’enfant. Cela demande une coordination œil-main difficile.


À gauche : premiers essais. À droite : premier camion réussi


Un chien


La spirale devient carrosse...ou animal


... un chemin, une maison,ou encore un édifice


Les lignes deviennent symbole : c’est la mer, des oiseaux, un pont.



Les lignes deviennent progressivement écriture

« Qu’est-ce que j’ai écrit? », demande Guillaume dont la sœur est en deuxième année et écrit en cursive. Je lui explique que je reconnais certaines lettres : des n, e, m, v, u, etc., mais qu’il faut que les lettres soient dans un certain ordre pour faire des mots.



Suite : Les lignes et des outils graphiques

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