Les droits et les besoins des enfants selon leur développement
par Anne Mauffette
© Anne Mauffette
Ces deux garçons ont 7 mois de différence mais sont dans la même classe
« L’acquisition des habiletés et compétences va subir des variations normales et naturelles entre les enfants du même groupe d’âge… » « Six mois de différence d’âge entre deux enfants représente près de 10 % du temps de maturation de plus ou de moins 1, p.21 ».
« Il y a des différences individuelles considérables quant au moment où un enfant est « prêt à lire 7, p. 135 ». Il faut tenir compte « des stades de développement, de la maturation neurologique et des différences individuelles de développement y compris celles de genre. Les filles et garçons développent différentes habiletés à différents moments : les filles ont tendance à développer plus rapidement des habiletés de fine motricité et langagières nécessaires à la lecture écriture… alors que les garçons démontrent une plus grande maturité dans les habiletés spatiales plus tôt que celles-ci.» […] Bref, les cerveaux des garçons et des filles sont différents à différentes phases de développement 7, p.136 ».
« Les enfants qui sont forcés à lire et écrire aux dépens du développement de leurs habiletés physiques risquent de rencontrer des difficultés d’apprentissage et une sous-réussite plus tard. Pour certains enfants, les méthodes one size fits all ne fonctionnent pas…Fixer des cibles ou attentes précises en littératie ou numératie à un jeune âge risque d’étiqueter les enfants comme sous-performants et de les priver des expériences sensorimotrices et de jeu nécessaires au développement physique qui soutient les apprentissages de haut niveau 7 p. 136 ».
Suite : Rythmes de développement différents de différentes parties du cerveau
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Outils pour préserver une place de choix aux jeux libres dans le développement global des enfants d'âge préscolaire au Québec
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