lundi 28 septembre 2020

Des lignes avec des objets

Jouer avec les lignes
par Anne Mauffette



La définition de la ligne : c’est une série de points…très rapprochés. On va donc offrir aux enfants des éléments qu’ils vont vouloir aligner pour fabriquer des lignes (coquillages, glands, pierres, cailloux, des perles de verre ou autres petites pièces mobiles). Ils les aligneront pour en faire des chemins et des motifs. On peut même utiliser les couvercles de différents contenants de différentes grandeurs et couleurs ou des pailles qui deviendront des routes, des maisons, etc.


Des graines de tournesol
Les enfants peuvent imaginer des motifs à deux. Souvent, un accord tacite s’installe entre les enfants, un continuant le travail commencé par l’autre. Ou alors les décisions font l’objet de discussions.


Des cailloux
Un tableau collectif peut être entrepris, les enfants travaillant par paires en succession, ajoutant à la création les uns des autres. Cela devient une occasion de collaboration et d’inspiration de motifs, les uns pour les autres.

En plus d’être une expérience tactile et une activité de motricité fine du contrôle du geste, cela devient un exercice d’adaptation à l’espace, de mesure (l’espace régulier à conserver entre les pièces), de séquences, de résolution de problèmes aussi. Sans oublier une occasion d’autorégulation. Les enfants vont souvent soit regrouper par couleurs et formes, faire des symétries, des correspondances, des séquences.


Des graines de tournesol
Ils vont faire des remarques: « c’est vraiment long». Ils vont aussi nommer leurs réalisations : «ça à l’air d’une maison, d’une vague» etc. D’eux-mêmes ils vont nommer des lettres : ça ressemble à un S. Ils vont compter les objets.

Les enfants peuvent aussi faire des lignes avec de la lumière (lampes de poche, bâtons phosphorescents, etc.), et prendre des photos de leurs camarades en action puis reproduire les traces laissées par la lumière.







Suite : Faire des lignes en dansant

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