par Anne Mauffette
La définition de la ligne : c’est une série de points…très rapprochés. On va donc offrir aux enfants des éléments qu’ils vont vouloir aligner pour fabriquer des lignes (coquillages, glands, pierres, cailloux, des perles de verre ou autres petites pièces mobiles). Ils les aligneront pour en faire des chemins et des motifs. On peut même utiliser les couvercles de différents contenants de différentes grandeurs et couleurs ou des pailles qui deviendront des routes, des maisons, etc.
Des graines de tournesol
Des cailloux
En plus d’être une expérience tactile et une activité de motricité fine du contrôle du geste, cela devient un exercice d’adaptation à l’espace, de mesure (l’espace régulier à conserver entre les pièces), de séquences, de résolution de problèmes aussi. Sans oublier une occasion d’autorégulation. Les enfants vont souvent soit regrouper par couleurs et formes, faire des symétries, des correspondances, des séquences.
Des graines de tournesol
Les enfants peuvent aussi faire des lignes avec de la lumière (lampes de poche, bâtons phosphorescents, etc.), et prendre des photos de leurs camarades en action puis reproduire les traces laissées par la lumière.
Suite : Faire des lignes en dansant
Retour au sommaire
Pour voir le document entier en format PDF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire