lundi 28 septembre 2020

Jouer avec les lignes

par Anne Mauffette


Sommaire
  • Conclusion


    • Pourquoi jouer avec les lignes

      Guillaume (à gauche), Roland Pichet (à droite)


      Ce texte propose des explorations avec différents médiums, supports et outils, afin de permettre aux enfants de s’exprimer, tout en maîtrisant de mieux en mieux le contrôle de leurs gestes graphiques. Comment? En jouant avec les lignes ce qu’ils font naturellement.


      Sarah (à gauche),
      Acrylique sur toile réalisée par Guido Molinari, en 1966 (à droite)


      Des lignes droites horizontales ou verticales, qui se croisent à angle droit ou autrement, des lignes parallèles, brisées, ondulées, en pointillés, en boucles, des spirales : artistes et enfants jouent et s’expriment avec les lignes.


      Un nid par un enfant (pastel) (à gauche), Un nid par Miguel Berlanga (à droite)

      Les lignes sont un des éléments visuels de base du dessin, les précurseurs de l’écriture et des mathématiques (formes, mesures). Que savent les enfants sur les lignes? Une ligne c’est quoi? «C’est un truc droit», dit un enfant. Quelle longueur cela peut-il avoir? À quoi cela peut-il servir? Quelles formes peut-on créer avec des lignes?

      En nommant leurs gestes, on leur donne un vocabulaire mathématique et artistique. Il suffit de nommer un tracé (« Tu as fait une spirale! ») pour que les enfants en fassent d’autres et c’est souvent contagieux.

      Le choix du matériel va aussi influencer leur élan à en créer et la forme qu’elles vont prendre. On va vouloir aussi varier les types de support : du carton ondulé par exemple, va inciter à faire des lignes parallèles verticales ou horizontales (« des lignes qui dorment », dira une petite), dépendant dans quel sens il est placé. Du papier bulle et de la peinture vont amener des pointillés en lignes droites verticales ou horizontales. Des papiers ou des cartons lisses ou texturés vont influencer le dessin et sa perception.


      Suite : Les lignes évoluent

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