Sommaire
- Pourquoi jouer avec les lignes
Guillaume (à gauche), Roland Pichet (à droite)
Ce texte propose des explorations avec différents médiums, supports et outils, afin de permettre aux enfants de s’exprimer, tout en maîtrisant de mieux en mieux le contrôle de leurs gestes graphiques. Comment? En jouant avec les lignes ce qu’ils font naturellement.
Des lignes droites horizontales ou verticales, qui se croisent à angle droit ou autrement, des lignes parallèles, brisées, ondulées, en pointillés, en boucles, des spirales : artistes et enfants jouent et s’expriment avec les lignes.
Un nid par un enfant (pastel) (à gauche), Un nid par Miguel Berlanga (à droite)
En nommant leurs gestes, on leur donne un vocabulaire mathématique et artistique. Il suffit de nommer un tracé (« Tu as fait une spirale! ») pour que les enfants en fassent d’autres et c’est souvent contagieux.
Le choix du matériel va aussi influencer leur élan à en créer et la forme qu’elles vont prendre. On va vouloir aussi varier les types de support : du carton ondulé par exemple, va inciter à faire des lignes parallèles verticales ou horizontales (« des lignes qui dorment », dira une petite), dépendant dans quel sens il est placé. Du papier bulle et de la peinture vont amener des pointillés en lignes droites verticales ou horizontales. Des papiers ou des cartons lisses ou texturés vont influencer le dessin et sa perception.
Suite : Les lignes évoluent
Retour au sommaire
Pour voir le document entier en format PDF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire