par Anne Mauffette
©Anne Mauffette
Le tempérament
Cyrulnik, dans Je me souviens, décrit le tempérament comme une façon de goûter la vie. Proulx le considère inné, mais pas prédictif, car on peut apprendre à être plus ou moins ceci ou cela. Il détermine : «l’approche ou le retrait et l’adaptation face à la nouveauté, l’intensité des réactions émotives, le niveau d’activité, la régulation des fonctions biologiques, la concentration, distraction, la persévérance, l’humeur naturelle. Il faut en tenir compte 6, p.183».
L’attention
©Anne Mauffette
L’apprentissage
©Anne Mauffette
Les fonctions exécutives
©Danielle Jasmin
Elles se développent entre autres dans le jeu.
Compétences sociales
©Danielle Jasmin
Le cortex préfrontal qui favorise « notamment l’autonomie affective, la créativité, la compassion, le discernement, la perspective tant mathématique qu’émotionnelle, demande entre 35 et 40 ans pour atteindre sa pleine maturité… On peut comprendre, dès lors, pourquoi la maîtrise des aspects pulsionnels de l’enfant est corrélée avec le temps nécessaire pour que cette partie du cerveau devienne biologiquement efficace 1 p.20-21 ».
Suite : La motricité à 4 et 5 ans
Retour au sommaire
Pour voir l'article intégral
Pour voir le document entier en format PDF :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire