mardi 22 septembre 2020

Portrait des enfants de 4 et 5 ans : 5 aspects importants

Les droits et les besoins des enfants selon leur développement
par Anne Mauffette


©Anne Mauffette

Le tempérament

Cyrulnik, dans Je me souviens, décrit le tempérament comme une façon de goûter la vie. Proulx le considère inné, mais pas prédictif, car on peut apprendre à être plus ou moins ceci ou cela. Il détermine : «l’approche ou le retrait et l’adaptation face à la nouveauté, l’intensité des réactions émotives, le niveau d’activité, la régulation des fonctions biologiques, la concentration, distraction, la persévérance, l’humeur naturelle. Il faut en tenir compte 6, p.183».

L’attention


©Anne Mauffette
« Le maintien d’une qualité d’attention partagée et soutenue […] est une habileté neurologique très complexe. Elle ne peut être acquise en dessous de 7ans. Elle reste difficile durant toute l’enfance et l’adolescence ». Il ne faut donc pas être trop rapide à conclure à un TDA ou TDAH3 3, p.180 .».


L’apprentissage


©Anne Mauffette
« L’apprentissage crée des déséquilibres internes… Ne pas savoir déclenche le désir de découvrir pour savoir et de se rééquilibrer par la connaissance expérimentée, concrètement, bien avant d’être en mesure de conceptualiser intellectuellement les choses 1, p.169 ».


Les fonctions exécutives


©Danielle Jasmin
« Les fonctions exécutives sont des capacités intellectuelles très importantes. Elles nous permettent d’organiser, de planifier nos tâches, de résister aux distractions, de nous adapter aux changements, de prendre des décisions adéquates, d’évaluer nos actions 4, p 106» .
Elles se développent entre autres dans le jeu.


Compétences sociales


©Danielle Jasmin
« La plupart des compétences et des habiletés qui soutiennent les conduites sociales s’installent progressivement - car elles dépendent de phénomènes biologiques encodés génétiquement, mais soumis à la qualité de l’expérience vécue - au fur et à mesure que le cerveau se développe.
Le cortex préfrontal qui favorise « notamment l’autonomie affective, la créativité, la compassion, le discernement, la perspective tant mathématique qu’émotionnelle, demande entre 35 et 40 ans pour atteindre sa pleine maturité… On peut comprendre, dès lors, pourquoi la maîtrise des aspects pulsionnels de l’enfant est corrélée avec le temps nécessaire pour que cette partie du cerveau devienne biologiquement efficace 1 p.20-21 ».


Suite : La motricité à 4 et 5 ans

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