par Anne Mauffette
© Danielle Jasmin
« Les amis disent que mes dessins ne sont pas beaux parce que je dépasse. » On demande souvent trop tôt aux enfants « de ne pas dépasser», cela devient un objectif, un exercice en soi. Mais l’enfant qui contrôle mal son geste n’y peut rien et se sent humilié.
« Je ne suis pas bon pour faire des lettres, je les fais trop grandes », dit Nathan, quatre ans.
Avant de demander aux enfants de tracer des lettres, laissons-les maîtriser l’art des lignes avec toutes sortes d’outils et avec les deux mains. Leur motricité fine s’affinera justement. Ils seront capables, chacun à leur rythme, d’initier un tracé, de s’arrêter, de suivre des yeux le mouvement de leur main et de contrôler la trace, de faire se rejoindre deux lignes et progressivement de faire de petits traits.
Rappelons que la dominance droite ou gauche n’est pas fixée avant 7 ans. Et que les habiletés visuomotrices sont essentielles pour qu’un enfant puisse en arriver à des tâches comme l’écriture. Les enfants ont besoin de temps pour développer leur coordination œil-main à travers le jeu libre et avec des outils d’expression graphiques et artistiques.
Alors, laissons les enfants inventer leurs chemins ondulants de création vers les langages, dont celui de l’écriture, et suivons-les…
Anne Gillain Mauffette
Retour au sommaire
Pour voir le document entier en format PDF :
Tellement intéressant!! Merci cela me donne pleins d'idées!
RépondreSupprimer