jeudi 24 septembre 2020

Rythmes de développement différents des différentes parties du cerveau

Les droits et les besoins des enfants selon leur développement
par Anne Mauffette


© Danielle Jasmin


L’hémisphère droit est légèrement en avance sur le gauche jusqu’à environ 7 ans et a plus de connexions avec les aires impliquées dans les fonctions physiques de base telles que le contrôle du mouvement, le traitement sensoriel, les émotions et la mémoire émotionnelle. L’hémisphère droit traite l’information holistique, considère davantage l’ensemble que les détails. Il a peu d’habiletés langagières, mais comprend les aspects non verbaux du langage. Il est plutôt visuel dans son traitement de l’information : c’est l’expert dans les problèmes visuospatiaux tels que les casse-têtes et labyrinthes et il est bon en dessin. Le côté droit a une habileté naturelle à copier une mélodie et des rythmes et est donc particulièrement réceptif à l’apprentissage à travers les chansons, les rythmes, les rimes et la danse. C’est le côté qui abrite l’imaginaire et qui croit que tout est possible.

Les différentes parties du cerveau se développent à différents moments dans le développement.

Les années de développement optimal de l’hémisphère droit se fait entre 4 et 7 ans, période où l’apprentissage est naturellement lié aux activités sensorimotrices. Retenir les lettres de l’alphabet […] se fait mieux […] mis en chanson par exemple. Ce sont les années où les enfants doivent pouvoir jouer, explorer leur environnement physique, construire des forts et des châteaux de sable, faire des jeux, apprendre des chansons et danses traditionnelles, apprendre des motifs par le mouvement dont l’information qui s’imprime dans le cerveau formera la base de la reconnaissance (perception visuelle) des symboles comme les lettres et les chiffres ainsi que la conscience de l’orientation (b et d, 2 et 5) tout en renforçant le corps grâce aux activités motrices. Le côté droit voit les mots entiers comme une image, mais il ne peut pas scinder les mots pour bâtir des mots à partir de lettres isolées. C’est une habileté du cerveau gauche qui est aussi liée à la discrimination auditive et au traitement auditif.

« L’éducation est d’abord « une assistance à la croissance biologique et psychologique et à la maturation d’êtres humains » (Malaguzzi∗).

L’hémisphère gauche lui aussi se développe rapidement et a ses propres fonctions. Quand il croit en maturité, il devient logique et analytique. S’il ne peut trouver la solution à un problème, il va tenter de le décortiquer en plus petites parties et les examiner. Il a des centres spécialisés pour la parole et la compréhension du langage parlé, pour le décodage phonétique, et pour certains aspects liés aux nombres, mais ne peut résoudre de problèmes mathématiques sans le cerveau droit.

Les fonctions exécutives des deux côtés du cerveau sont construites sur les bases solides de l’intégration sensori-motrice qui sont activées dans les trois premières années et demi de la vie, développées entre 4 et 7 ans à travers les interactions et le jeu et qui subissent une importante réorganisation neurologique entre 6 ans et demi et 7 ans et demi alors que les chemins reliant les deux hémisphères, les mécanismes d’équilibre et une partie du cerveau impliquée dans la régulation du contrôle de la motricité fine et certaines tâches séquentielles (le cerebellum) terminent un stade de myélinisation… C’est à cet âge qu’on COMMENCE l’éducation obligatoire dans bien des pays.

Les centres dans le cerveau gauche et les connexions avec le cerveau droit ne se développent qu’entre 6 et demi et 8 ans chez les filles et 7 et 9 ans chez les garçons.

Les centres dans les cerveaux droits et gauches traitent le matériau écrit de façons différentes. Alors que le cerveau droit permet aux enfants de reconnaître visuellement les mots dans leur globalité (comme des images) par la forme, reconnaissant habituellement la première et la dernière lettre et devinant le reste, les centres dans le cerveau gauche et les connexions avec le cerveau droit ne se développent qu’entre 6 et demi et 8 ans chez les filles et 7 et 9 ans chez les garçons. C’est le centre de la lecture dans le cerveau gauche qui permet d’associer le son à la lettre et leur permet de décoder les mots phonétiquement afin qu’ils puissent apprendre comment les épeler.

Les fondations pour le décodage phonétique dans la petite enfance sont construites en écoutant et en utilisant la musique, les chansons, les rimes, les mots difficiles, les vire langues, les conversations… Apprendre à lire commence par la reconnaissance visuelle et auditive de motifs, écrire commence avec le dessin ».

Ces paragraphes sont une traduction libre de Early learning and the erosion of childhood 7 p.137 et 138 .



Conclusion

Les besoins des enfants sont donc nombreux, à nous d’y prendre garde.

© Danielle Jasmin

Les enfants nous disent qui ils sont, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent. À nous d’écouter. Première règle à essayer de suivre : ne pas nuire. Je vous invite à voir la suite dans les parties 2 et 3 : Les conditions qui nuisent au développement de l’enfant et son cerveau ainsi que les conditions qui favorisent le développement de l’enfant et son cerveau.(à venir)


Références

Ce texte est un montage d’extraits et de citations, regroupés par thèmes, tirés des lectures suivantes :

    Joël Monzée :
  1. Soutenir le développement affectif de l’enfant, CARD, 2014 ;
  2. J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Le dauphin blanc 2016;
  3. J’ai juste besoin d’être compris : Comprendre les comportements dérangeants chez l’enfant et l’adolescent Le Dauphin Blanc, 2014; 3b. Et si on les laissait vivre : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents. Le Dauphin Blanc, 2018.

    Catherine Gueguen :
  4. Vivre heureux avec son enfant, 2014, Robert Lafont ;
  5. Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, 2015, Pocket .

    Chantal Proulx :
  6. Plaidoyer pour une enfance heureuse, Éditions du Cram, 2015

    Richard House:
  7. « Too Much too soon? Early learning and the erosion of childhood, Hawthorn Press, Early Learning Series, 2011

    Carl Honoré:
  8. Manifeste pour une enfance heureuse, Marabout, 2008


Note : Certains passages ont été écourtés et des liens ont été créés entre eux pour faciliter la lecture. Quelques ajouts ont été faits pour commenter ou compléter certaines entrées. Les caractères en gras ont été ajoutés.
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