lundi 28 septembre 2020

Faire des lignes en dansant

Jouer avec les lignes
par Anne Mauffette



Avec des rubans rythmiques, l’enfant s’exerce non seulement à élaborer des tracés, mais il assouplit et renforce l’articulation du poignet. Il découvre aussi sa latéralité. De quel côté se sent-il plus à l’aise? Là encore les enfants peuvent prendre des photos ou vidéos puis s’inspirer du mouvement produit.

En psychomotricité, on part du plus grand (de grands gestes), pour aller vers le plus petit. Avec de la musique, on crée de grands gestes, on met tout le corps en mouvement. C’est à la fois le plaisir de bouger et d’inscrire, de laisser sa trace. C’est aussi apprendre à dissocier les parties de son corps et acquérir de la souplesse. Faire des tracés sur un carton porté par son collègue, des lignes qui ondulent sur une immense feuille ou sur un tableau ou un miroir, qu’on trace l’un après l’autre, etc.


On peut voir des exemples de ce genre de travail alliant la danse et le graphisme dans les magnifiques vidéos du laboratorio di danza-disegno pour enfants de Segno Mossi.


Tous ces gestes vont faciliter l’apprentissage futur de l’écriture.

Observons combien et comment se développent les habiletés physiques, la créativité, le jeu, l’expression et le sens esthétique et artistique des enfants ainsi que leurs réflexions et connaissances et leurs capacités de collaborations à travers ces jeux spontanés ou provoqués par le matériel présent et nos encouragements.




Suite : Un premier projet avec les lignes

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