lundi 28 septembre 2020

Les lignes et des outils graphiques

Jouer avec les lignes
par Anne Mauffette


Des bâtonnets et des teintures alimentaires font des tracés fins et de douces couleurs.


Si on varie le matériel : crayons, crayons de cire (à forte teneur en couleur), crayons gels, pastels, stylos à pointe fine, feutres fins et larges, fusain, craies, encres, peintures avec pinceaux, rouleaux, etc., les lignes vont avoir plus ou moins d’épaisseur et d’intensité. Elles vont se rapprocher ou s’éloigner, se croiser, se confondre.


À gauche: G. « J’ai fait une grille » (crayons de cire ordinaire)
À droite : Composition C; Blue yellow/1936 - Piet Mondrian (huile sur toile)



Au crayon feutre, l’enfant a pris systématiquement une couleur à la fois pour créer une série de lignes composées de ronds .



Aux crayons gels : « J’ai fait un paysage avec un arc-en-ciel et un soleil. »



Dessin de Sarah.
Les crayons de type « Creamy crayons » s’écrasent facilement sur la feuille laissant de belles traces larges et colorées. Les crayons de cire ronds ou carrés de style Stockman permettent des aplats intéressants. Les crayons pastels-gels ont des couleurs intenses, glissantes et aquarellisables.



Nathan (à gauche)
À droite : Number 20, 1950, Jackson Pollock, huile sur masonite

Les bouteilles-tampons de gouache encouragent les grands gestes, laissent des traces fortes.


Sophie
Les craies carrées à tableau, de type Herlitz (disponibles chez Mercurius.ca), sont particulièrement agréables à manipuler, car elles sont tendres et ont des couleurs variées et denses qui épousent celles des crayons Stockmar. On peut s’en servir en aplat ou pour faire des lignes fines ou épaisses.


Sophie
On peut aussi utiliser du sable noir sur une table lumineuse (ici la boîte de Plexiglas est posée sur des acétates de couleurs) qui incite à faire des tracés.


On ajoutera de l'intérêt en variant les matériaux, afin d’inciter les enfants à l’action.
  • On proposera des couleurs contrastantes (noir et blanc),
  • on offrira une ou deux couleurs dans plusieurs tons,
  • on combinera des matériaux différents (crayon et feutres acryliques par exemple).
  • ou on fera simplement des traces, avec des bâtons dans le sable mouillé, dehors ou à l'intérieur.
Des invitations irrésistibles!


G. a choisi du Noir et jaune. « J’ai fait des étoiles, puis je les ai cachées : c’est la nuit.


Nathan(à gauche) et Sophie (à droite)

En faisant des lignes avec des rubans gommés de couleur, cela forme des quadrillés qui définissent des cases qu’on peut ensuite remplir avec des couleurs (aquarelle, gouache ou crayons de couleurs).
Des oeuvres de Mondrian, de Molinari et de Barbeau sont des exemples de l'effet créé.


À gauche : Sophie. À droite : Le regard en fugue, 1990, Marcel Barbeau (sérigraphie)


Du ruban peintre utilisé avec des marqueurs-pinceaux à l'encre d'effet aquarelle


Zoé

On peut aussi faire des lignes en étirant de la pâte à modeler ou de la glaise (longs colombins), en aplat directement sur les tables : les enfants feront des chemins qui parfois s’entortillent. On peut aussi faire des lignes dans la glaise ou dans de la pâte à modeler aplaties avec des bâtonnets.

On pourrait également proposer des cordes ou de la laine à poser sur une surface adhésive.
Si on varie les formats, en introduisant de grandes feuilles jusqu’à des toutes petites surfaces, ou de longues bandelettes, des formes différentes, etc., on invite les enfants à varier leurs gestes, à les amplifier ou les préciser. Les enfants pourront aussi choisir à la fois le support et le médium qui leur convient.

Lorsqu’on projette les œuvres des enfants sur le mur, un tableau blanc, ou une toile de théâtre d’ombres, cela leur donne une autre dimension : l’arbre devient forêt.


Suite : Des lignes avec des objets

Retour au sommaire


Pour voir le document entier en format PDF :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En cette journée de l’enfant, des enfants…

Prenons la résolution : Photo  Garden Gate   De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...