lundi 28 septembre 2020

Un premier projet avec les lignes

Jouer avec les lignes
par Anne Mauffette

Des enfants de trois ans dans le groupe de Leslie Gleim jouent avec les lignes(2011).


Tout a commencé par une exposition de Chihuly observent et jouent avec les lignes
Red Reeds, œuvre de Dale Chihuly au Virginia Museum of Fine Arts


Les enseignantes ont proposé aux enfants intéressés des pailles et comme support des cartons noirs (mais cela pourrait être de couleurs). On pourrait par exemple, utiliser des tiges d’hémérocalles séchées.

Puis, elles ont questionné les enfants : «Comment peut-on les arranger et dessiner ce qu’on voit?» Les arrangements de lignes ont engendré toutes sortes d’idées : un a dit que cela faisait comme un F, mais que cela pouvait être changé en un A, un autre que cela ressemblait à une corde, mais que si on la retournait cela faisait un I.

Ils se sont mis à remarquer des lignes partout : « Les serpents sont des lignes qui gigotent, vos sourcils, votre collier, une partie de votre caméra est une ligne, votre jambe est une grosse ligne, même la partie de la porte est une ligne. »


Dans leurs promenades aussi, les enfants observaient davantage les lignes. Ils ont fait des dessins d’observation d’arbres qui ont été ensuite projetés aux murs leur redonnant leurs grandes dimensions.

Les enseignantes ont ensuite proposé des bouteilles de peinture à tampons. Cela a incité les enfants à faire des lignes. Il y avait plus d’énergie dans le mouvement. Les enfants, interrogés, parlaient de lignes qui sautaient, qui tourbillonnaient, d’un escalier, d’algues, de montagnes. Leur alphabet de lignes se développait. On pouvait distinguer deux catégories : les lignes qui bougent et les lignes représentant des objets.

Tout cela les a amenés à une collaboration avec un danseur. Danser en zigzag, en spirale, en ligne droite, faire des lignes avec les bras. Les enfants observant des photos d’eux-mêmes, prises en dansant, ont remarqué les lignes faites avec leurs corps et les ont dessinées. Ils ont tenté de reproduire les angles de leurs mouvements.  


Suite : Un deuxième projet : Les Spirales

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