Par Anne Gillain Mauffette
Introduction
Dans son livre *
et sur son blogue (thinkingwithaline.com), Cathy Weisman Topal propose une
série d’explorations, facile à organiser aussi bien à la maison qu’au CPE ou en
maternelle. En fait, cette activité sied à tous les âges, même aux
adultes : imprimer à l’aide de petits cartons et de la gouache.
Elle peut se faire en solo, en duo, en petits groupes ou en
grand groupe. Les premières expériences peuvent se faire en collectif sur un
grand papier ou avec des supports individuels.
Les enfants vont pouvoir faire des compositions à partir de
lignes droites puis de courbes et enfin avec des petits objets et créer toutes
sortes de motifs et de représentations.
On va leur permettre de faire plusieurs ateliers car au
début, ils vont apprendre à manipuler le matériel, expérimenter et constater
les effets de leurs gestes. Puis ils vont pouvoir mieux utiliser les outils
pour faire ce qu’ils veulent représenter.
Le matériel
On commence par utiliser de petits
cartons de 3’’ x 2,5’’.
Et de la gouache (une seule couleur) sur un plateau en styromousse.
On aura pris soin de couvrir la table de papier journal sous
les feuilles ou cartons.
On va aussi donner aux enfants des feuilles pour se
pratiquer, pour ensuite leur donner du papier ou des cartons plus grands.
L’auteur recommande de laisser les enfants d’abord explorer
avec un seul outil pour voir ce qu’ils peuvent réaliser avec.
Puis on va ajouter des cartons de 1,5’’ x 2,5’’
Les petits cartons seront déposés sur le bord des plateaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Le processus
Les enfants vont tremper le bout des cartons dans la gouache puis appuyer le carton sur une feuille.
Premières expérimentations. Photo© Mélany Cannavino |
En combinant les lignes et les formes, les enfants vont pouvoir créer des structures complexes : des arbres, des étoiles, des édifices, des plantes, des lettres, des séquences, des lettres. Les cartons vont compenser leurs difficultés à tracer des lignes droites par exemple.
Après avoir tracé son étoile, l’enfant avait fait plein de lignes dedans. Il trouvait qu’il y en avait trop et a glissé le carton pour remplir la forme au complet. Les enfants jeunes vont avoir tendance à traîner ainsi le carton, comme pour peindre. Il faut les laisser faire. Certains vont vous demander un pinceau pour remplir leur forme. Et on le leur donnera. On pourrait aussi leur offrir des pastels à l’huile pour enrichir leurs formes.
On peut à un moment donné, quand on voit que les enfants
sont prêts pour une addition qui maintiendra leur intérêt et complexifiera leurs
impressions, échanger les couleurs (ceux qui n’avaient que du rouge font un
échange avec ceux qui n’avaient que du bleu).
Si on ajoute ensuite des outils courbes, cela va faciliter la construction de dômes, d’arches, de ponts et autres structures. On découpera le bord de verres en carton en deux, des rouleaux de ruban vides, des contenants de styromousse.
Photo © Suzie Nadeau |
Cette activité permet entre autres aux enfants de:
- Réfléchir à la façon dont ils doivent placer leur main pour faire tel tracé. Contrôler leur mouvement.
- D'acquérir une conscience des différents types de lignes (lignes verticales, horizontales, diagonales dans un sens puis dans l’autre, les diagonales croisées, les zigzags, les croix, des lignes plus longues et plus courtes. Puis de les remarquer dans leur environnement.
Ils vont se forger une sorte d’alphabet, de répertoire de lignes à associer entre elles.
Photo © Mélany Cannavino
De constater qu’en combinant les lignes on peut faire des triangles de toutes sortes, des carrés, des rectangles, des hexagones, octogones, des cercles des demi-cercles qui vont leur permettre de représenter toutes sortes de choses.
Les enfants s’observent
et se stimulent mutuellement, se donnant des idées.
Photo © Mélany Cannavino |
|
On va aussi varier les fonds : carton noir ou bleu foncé ou bleu ciel et peinture blanche par exemple
Note: les dessins irradiants d'un point central sont plus difficiles à réaliser pour les plus jeunes. Utiliser de préférence des feuilles de 12''x 12''. |
Les enfants vont apprendre rapidement à installer l’atelier
si on le leur permet. Ils pourront ainsi retourner à l’atelier pour faire, au
besoin, des affiches par exemple (pour demander de conserver une structure,
faire une invitation à un spectacle, etc.).
L’auteure parle d’une rencontre de parents où les parents
ont été invités à créer des édifices qu’ils ont laissés en surprise, pour leurs
enfants le lendemain.
D’autres
apprentissages
Dans ces explorations les
enfants vont :
Développer :
- une compréhension de la ligne comme un élément de base du dessin et de la construction
- la capacité de faire des marques et de contrôler leur placement ce qui demande des habiletés motrices, visuelles et intellectuelles.
- le contrôle de la pression à exercer
- leur concentration et leur persévérance
- du nouveau vocabulaire mathématique (le nom des
formes géométriques, etc.) et autre
- une pensée critique et créative
- l’utilisation de ce langage des lignes pour
exprimer leurs idées
- leur langage en explicitant ce qu’ils ont fait
- la pensée géométrique : le nom des formes
et les associations de formes
- l’habileté à analyser
- la planification
- le transfert de stratégies
- leur sens esthétique
Explorer
Une petite fille trace sa main avec le carton. Photo © Suzie Nadeau |
- l' idée de répétition, de séquence
- le nombre de répétitions possibles avant de
reprendre de la peinture
- différents matériaux et leurs propriétés
- l’espace et les relations spatiales
- les formes et leurs différences : les
carrés, rectangles, différentes sortes de triangles (isocèle, équilatéral,
etc.), les octogones et hexagones, les cercles, les demi-cercles
- la façon de faire un cercle avec deux
demi-cercles, des ondulations
- des questions de longueurs, de distances,
d’alternance, de nombre, de regroupements, de direction, de position
- la notion de symétrie
- la façon de tracer certaines figures (un
hexagone par exemple)
- certaines notions d’architecture
- des principes de design
- l’émergence de l’écriture : reconnaissance
des noms et sons de certaines lettres et graphie en majuscules et minuscules
- la façon de faire une lettre qui a une courbe
- des façons alternatives d’utiliser un outil
Construire :
- des formes, des bâtiments
- des lettres, des mots, leurs noms
- des motifs
- des dessins en radiants
N. a tracé Noël avec un petit carton. « C'est Noël 2020, le père Noël a un masque». |
Certains enfants qui hésitent à dessiner peuvent faire un bond en avant en utilisant ces techniques, osant ensuite intégrer leurs nouvelles habiletés (construire une maison par exemple), dans le dessin libre.
Le rôle
de l’adulte
Le parent, l’éducatrice ou l’enseignante
va soutenir et enrichir l’activité des enfants en :
- préparant et variant le matériel et évaluer
quand les enfants sont prêts pour un ajout intéressant
- observant, écoutant et notant les mots des
enfants au fur et à mesure de leurs découvertes
- revisitant l’activité, en discutant avec les
enfants à propos de leurs réalisations
- utilisant un vocabulaire descriptif plutôt
qu’évaluatif
- posant des questions sur les lignes utilisées et
les processus mentaux de l’enfant derrière leurs constructions
- leur fournissant des livres où il est question
de lignes ou d’édifices et des photos d’arbres, etc.
- apportant des objets qui ont des motifs
répétitifs (poterie, petits tapis et autres textiles) ou en amenant les enfants
à en remarquer dans leur environnement (écharpes, tuques, etc.). On expliquera qu’un
motif est formé quand un élément est répété plusieurs fois de la même façon.
- observant ensemble et discutant des œuvres de
peintres tels que Paul Klee, Piet Mondrian, Wassily Kandinsky
- déposant des images de bâtiments intéressants
dans le coin blocs
- offrant des images d’affiches (de circulation,
panneaux publicitaires)
- proposant plusieurs thèmes au choix pour ceux
qui seraient intéressés (sans écarter ceux des enfants qui préfèrent
représenter autre chose).
- pensant à
des enrichissements pour des explorations futures (la visite d’un parent
architecte ou d’un artiste, une sortie dans le quartier, une visite au musée,
etc.)
- ayant de la souplesse, en acceptant les gestes et
trouvailles des enfants
Alors que les enfants avaient demandé de continuer l’atelier et avaient peint leur feuille en entier avec les cartons, une enseignante a simplement déposé des bâtonnets sur la table, les invitant ainsi, sans mot dire, à construire avec des lignes autrement.
Conclusion
Dans plusieurs classes, lors de l’essai de ce type d’activité, ce qui nous a le plus surpris est l’attention que les enfants portaient à ce qu’ils faisaient, il y régnait un calme mêlé d’excitation.
Voici un exemple des enfants de 4-5 ans de la garderie Imagine qui ont exploré ce médium.
Et si on regarde les programmes du préscolaire ou même le
nouveau programme-cycle, on se rend compte que ce genre d’activité contribue au
développement de nombreuses compétences tant au niveau moteur qu’affectif,
social, langagier et cognitif.
Alors… à vos cartons! Anne
Gillain Mauffette
Référence
wow!! Toutes ces idées sont tellement inspirantes merci!!
RépondreSupprimerNice Blog. The writer has so much knowledge, Keep Blogging
RépondreSupprimerimmigration consultant in Pakistan