lundi 9 novembre 2020

À la recherche d'un modèle pédagogique respectueux de l'enfance

Troisième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
par Anne Mauffette

«L’environnement est une source de développement pas juste un contexte » (Vygotsky)
Photo Garderie Imagine inspirée de l’approche pédagogique Reggio

Il est reconnu internationalement que les écoles préscolaires municipales de Reggio Emilia offrent des conditions de développement optimal aux enfants. À nous de nous en inspirer. La Finlande est aussi un exemple à suivre, mais notre ministre de l’Éducation n’adopte pas leurs stratégies (qui évitent l’enseignement formel jusqu’à 7 ans) pour le cycle préscolaire. « La France et les États-Unis ne sont pas des modèles intéressants pour l’éducation et les conditions de vie des enfants 6, p.481». Pourtant c’est souvent vers eux que l’on se tourne.

Conclusion


Photo gracieuseté de Frode Svane

«Les enfants ont besoin d’un retour à une éducation humaniste 6, p.482». «Redonnons toute sa place à l’enfance 8, p 200». Et efforçons-nous de « trouver des pistes d’interventions qui s’avèrent offrir une meilleure adéquation en regard de l’apport des neurosciences pour développer des stratégies qui partent des forces de l’enfant plutôt que de leurs déficits 1, p.17».

«Les neurosciences nous invitent à revenir à une conception plus humaniste. L’imagerie cérébrale apporte… des preuves montrant la réorganisation neuronale qui s’opère grâce aux interventions éducatives» 6, p.4811, p. «Il serait profitable que les adultes en contact avec des enfants connaissent les dernières recherches sur le cerveau 4, p. 122». Il est désormais établi que les interventions modifient les processus biologiques faisant émerger les actions, les pensées, les émotions et les sentiments. Les neurosciences nous font prendre conscience « à quel point la qualité de notre bienveillance (est) le meilleur outil d’intervention», 1, p. 42 » et la nécessité du respect du développement de toute la personne de l’enfant.

«La véritable éducation se base sur une vision globale de l’être humain 6 p. 322». « C’est à l’âge de la maternelle que les enfants peuvent apprendre le mieux la vie collective, la tolérance et la générosité ainsi que la communication , le toucher, le rire, le regard 6, p. 37».« Nous ferons advenir un développement plus global lorsque nous pourrons émerger de la confusion régnante concernant les besoins essentiels des petits» et «résister à une société axée sur la performance» 6 p. 371».

« Pour un peu de tendresse» chantait Jacques Brel.

C’est ce que les enfants nous demandent. Et de la joie ajouterait Malaguzzi ∗.

«Il est tout à fait extraordinaire de laisser l’enfant advenir, sans jugement, sans pronostic, de devenir comme adulte -parent, psychologue, professeur- un témoin de l’évolution de l’esprit de cet enfant. Et de reconnaître sans cesse ses particularités qui se déploient». Devenons des «sentinelles» 6, p.354 afin de protéger les enfants. «Nous sommes tous solidaires et responsables de faire changer les choses pour améliorer le sort des enfants 6, p. 485». «On peut penser qu’un grand nombre d’enfants (…) souffrent d’un manque de développement global qu’on pourrait nommer avec ironie : le syndrome du déficit de développement global 6, p. 488». En éducation préscolaire, opposons-nous, « à l’abstraction, à l’accélération des apprentissages» et à tout ce qui est «négation de leurs besoins réels 6, p.482-83».

Les connaissances sur le développement des enfants progressent. Gardons-nous informés et résistons à tout ce qui peut entraver leur actualisation.

Anne Gillain Mauffette




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