Troisième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
par Anne Mauffette
© Danielle Jasmin
Ce texte est un montage d’extraits et de citations, regroupés par thèmes, tirés des lectures suivantes :
MONZÉE, Joël. :
(1) Soutenir le développement affectif de l’enfant. CARD, 2014
(2) J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Le dauphin blanc 2016 (2) ;
(3) J’ai juste besoin d’être compris : Comprendre les comportements dérangeants chez l’enfant et l’adolescent. Le Dauphin Blanc, 2014
(3B) Et si on les laissait vivre : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents. Le Dauphin Blanc, 2018
GUEGUEN, Catherine.
(4) Vivre heureux avec son enfant. Robert Lafont, 2014
(5) Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket 2015
(6) PROULX, Chantal. Plaidoyer pour une enfance heureuse. Éditions du Cram, 2015
(7) HOUSE, Richard. Too Much too soon? Early learning and the erosion of childhood. Hawthorn Press, Early Learning Series, 2011
(8) HONORÉ, Carl. Manifeste pour une enfance heureuse. Marabout, 2008
(9) VYGOTSKI, Lev. La zone de développement proximale dans le jeu de l’enfant. Finlande : Université de Oulv, 2011 ∗
(10) MALAGUZZI, Loriz. Loris Malaguzzi and the Schools of Reggio Emilia: a Selection of His Writings and Speeches 1945-1993. Routledge : Edited by Paola Cagliari, et al, , 2016 ∗
∗ Note: certains passages ont été écourtés et des liens ont été créés entre eux pour faciliter la lecture. Quelques ajouts ont été faits pour commenter ou compléter certaines entrées. Des soulignés et des caractères gras ont été ajoutés.
retour au sommaire
Pour voir l'article intégral
Pour voir le document en format PDF :
Outils pour préserver une place de choix aux jeux libres dans le développement global des enfants d'âge préscolaire au Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En cette journée de l’enfant, des enfants…
Prenons la résolution : Photo Garden Gate De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...
-
Par Anne Gillain Mauffette Introduction La pensée consiste en une internalisation de schèmes d’actions coordonnées. (Piaget dans Athey 1 ...
-
Par Anne Gillain Mauffette Ce texte se veut une aide pour toutes celles qui n’osent se hasarder à proposer des activités d’expression ...
-
Par Anne Gillain Mauffette C. (5ans), explore les formes circulaires en faisan...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire