lundi 9 novembre 2020

La psychomotricité

Troisième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
par Anne Mauffette

«L’environnement est une source de développement pas juste un contexte » (Vygotsky)
Ramper sur les tables renforce les muscles du dos des bras et des mains. (Photo Danielle Jasmin)

«L’exercice psychomoteur mise sur le jeu de l’enfant; ceci est congruent avec les données scientifiques qui reconnaissent le jeu comme premier moyen d’apprentissage indispensable au développement pendant la petite enfance et pendant la période préscolaire 1 p. 175»».

Malheureusement, les enfants manquent d’activités physiques 6, p. 486»». Pourtant, «les données récentes sur l’état de la santé mentale des enfants justifient de mettre l’accent sur un contexte d’activités où l’enfant peut bouger librement (Marie Claude Cloutier) 1, p.175»». «Se mouvoir dans l’espace, c’est une porte pour dire et se dire, représenter et se représenter. C’est se rendre disponible à être et à apprendre». «La pratique éducative psychomotrice intègre les connaissances actuelles que nous avons du parcours de maturation psychologique de l’enfant de moins de 7 ans et correspond en tous points aux objectifs des programmes éducatifs pour enfants d’âge préscolaires». «Comme l’enfant apprend plus facilement par l’expérience vécue concrètement et le jeu, les séances de psychomotricité… les aident à mieux gérer leurs émotions et contribuent à les rendre plus disponibles pour effectuer les apprentissages scolaires. Elles peuvent contribuer à la qualité de la présence, de l’attention et de la concentration de l’enfant »1, p.170. C’est une intervention éducative qui permet de réduire progressivement l’importance des indices comportementaux, notamment chez les enfants qui vivent de l’anxiété, qui ont tendance à bouger et à être impulsifs ou lunatiques ou qui ont de la difficulté à s’adapter à un milieu perçu comme insécurisant 1, p.170»».

«Comme le constatait Piaget, le jeune enfant construit sa pensée à partir de son activité sensorimotrice1, »p. 174». « Permettre à l’enfant de bouger et d’agir, c’est donc lui permettre non seulement de développer ses habiletés motrices, mais c’est aussi lui permettre d’apprendre à penser 1, p. 175». «Le développement cognitif repose sur le développement psychomoteur 1, p.49»».




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