lundi 9 novembre 2020

Le système de motivation-récompense

Troisième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
par Anne Mauffette

«L’environnement est une source de développement pas juste un contexte » (Vygotsky)

«Plus l’enfant est motivé, a du plaisir, plus il mémorise et apprend
Catherine Gueguen 4, p. 181».




«Un des neurotransmetteurs du système motivation-récompense est la dopamine. Plus il est activé, plus on devient créatif, curieux. On a plus de plaisir à vivre. Nous avons de l’allant, nous formulons des idées, des projets 5, p. 255». « La dopamine est sécrétée lors de moments d’intimité».

«Quand certaines personnes n’ont pas de bonheur dans leurs relations affectives», elles peuvent chercher des satisfactions compensatoires…»…« Quand le système de motivation/récompense n’est pas soutenu, le taux de dopamine est faible. La personne peut perdre ses motivations, son envie ou son plaisir de vivre 5, p.255».

«Quand l’adulte freine toutes les tentatives d’entreprendre de la part de l’enfant, il ralentit son système de motivation». « Certaines circonstances à première vue banales peuvent insidieusement émousser son élan de vie. L’enfant sera sans force, découragé par la moindre difficulté 5, p.257».

«Voici quelques exemples où l’adulte freine l’enfant dans son envie de jouer, d’échanger, de comprendre, de partager, de créer; « L’enfant tout à son jeu, il est joyeux, rempli d’imagination, se raconte des histoires et l’adulte intervient : «Fais moins de bruit. Arrête de courir. Quel désordre! Va jouer ailleurs.» «L’adulte évite le dialogue : « Arrête de me poser des questions tout le temps». Il ne l’écoute pas, le laisse devant la télévision sans passer un moment en tête à tête».

«L’adulte submerge l’enfant d’activités. L’enfant n’a pas une minute à lui « sans rien faire» ce qui stresse l’enfant. Il n’a plus aucun espace pour laisser libre cours à sa propre initiative, à son imagination, à sa créativité.»

«Certains adultes ne s’intéressent pas aux activités des enfants, ne les soutiennent pas quand ils dessinent, inventent. L’enfant peut alors perdre toute persévérance, p. 258». (Note : La documentation pédagogique valorise les activités des enfants tant à leurs yeux qu’à ceux des parents).

«Toutes ces situations freinent l’élan de l’enfant, étouffent sa créativité, restreignent sa liberté, son bonheur de vivre. L’enfant perd confiance en lui, s’ennuie ou au contraire s’agite dans tous les sens comme s’il avait perdu la boussole. Il est sans guide, sans soutien 5, p. 258».


Suite : Le jeu

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