par Anne Mauffette
«L’environnement est une source de développement pas juste un contexte » (Vygotsky)

Louv 6,p.395 dénonce «le déficit de nature» créé chez les enfants par notre mode de vie. Pourtant, dit-il, juste un quart d’heure dans la nature fait diminuer les manifestations d’hyperactivité. D’où l’importance d’intégrer la nature dans nos cours d’école.
La respiration, la marche
Les enfants ont souvent plutôt une respiration courte (thoracique). Pour les aider à développer une respiration plus complète (abdominale et thoracique) on peut faire des exercices avec eux : les faire d’abord souffler (pour vider les poumons, puis inspirer). « Les ballons, les sacs de riz ou tout autre outil déposé sur le ventre et le torse peuvent aider l’enfant à explorer ces deux formes respiratoires 2, p. 320 ».
«L’activité rythmique cyclique comme la marche et la course peut également contribuer à une meilleure respiration, alors que ces activités permettent d’évacuer les hormones de stress…tout en libérant beaucoup de sérotonine 2, p. 321».
Suite : À la recherche d'un modèle pédagogique respectueux de l'enfance
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