Troisième partie de Les droits et les besoins de l'enfant et son développement à la maternelle, au CPE, à la maison et ailleurs
par Anne Mauffette
«L’environnement est une source de développement pas juste un contexte » (Vygotsky)
« Rien ne remplace la nature 8 p.147». Il faut favoriser les contacts permanents (des enfants) avec la nature et avec les animaux, ce qui est une grande source d’harmonie pour leurs esprits 6, p. 97». « De plus, la nature offre (à l’enfant) une source inépuisable d’émerveillement : les animaux, la végétation, le ciel, les étoiles, la campagne, la forêt, les montagnes, la mer, les saisons, les minéraux, etc. Il reste à médiatiser ces découvertes de façon ludique 5, p. 262». « C’est une offense à l’enfance de ne pas tenir compte de la puissance de la nature sur son développement 6, p.390». Il faudrait « le mettre en situation de tomber amoureux avec la nature 6, p.391». « Il est impératif d’inviter l’enfant à s’initier à la nature avant de lui donner des cours de sciences naturelles 6, p. 456
Louv 6,p.395 dénonce «le déficit de nature» créé chez les enfants par notre mode de vie. Pourtant, dit-il, juste un quart d’heure dans la nature fait diminuer les manifestations d’hyperactivité. D’où l’importance d’intégrer la nature dans nos cours d’école.
La respiration, la marche
Les enfants ont souvent plutôt une respiration courte (thoracique). Pour les aider à développer une respiration plus complète (abdominale et thoracique) on peut faire des exercices avec eux : les faire d’abord souffler (pour vider les poumons, puis inspirer). « Les ballons, les sacs de riz ou tout autre outil déposé sur le ventre et le torse peuvent aider l’enfant à explorer ces deux formes respiratoires 2, p. 320 ».
«L’activité rythmique cyclique comme la marche et la course peut également contribuer à une meilleure respiration, alors que ces activités permettent d’évacuer les hormones de stress…tout en libérant beaucoup de sérotonine 2, p. 321».
Suite : À la recherche d'un modèle pédagogique respectueux de l'enfance
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Outils pour préserver une place de choix aux jeux libres dans le développement global des enfants d'âge préscolaire au Québec
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