mercredi 2 juin 2021

Jeux libres et créatifs

 

Voyez tout ce que ces enfants apprennent et démontrent en jouant librement, dans le plaisir de l’action.



Ils ont initié et poursuivi leur jeu (autonomie, persévérance). Les enfants sont nus pieds (sensations tactiles). Un des enfants  a mis une planche au travers de la piscine (créativité). La petite (2 ans) évalue le risque et avance à petits pas, précautionneusement,  jusqu’au tiers du parcours (équilibre) et décide de sauter dans l’eau. Le plus grand (à la maternelle 5 ans) s’était rapproché et la surveillait avec attention (prendre soin de l’autre). Puis il lui montre ce qu’il sait faire et lui donne des conseils : « regarde moi bien : tu mets ton pieds ici»(estime de soi). Les bras allongés à l'horizontale, de chaque côté du corps pour se donner de l’équilibre, il avance plus assuré qu’elle mais quand même prudemment (prise de risque calculée) puis saute dans le gazon. La petite fait un petit saut dans l’eau (perceptions sensorielle) puis met son pied sur le rebord de la piscine et saute dans le gazon,  tombe et se relève (motricité globale, résilience). Pendant ce temps, la plus grande fille (maternelle 5 ans) sort de la remise tenant une autre planche annonçant « J’ai un bâton!» (communication) qu’elle tend au garçon (coopération) qui lui dit merci (politesse). Il court mettre la planche à côté de l’autre (ils ont un plan), elle le suit. Le garçon plus jeune ( maternelle 4 ans) arrive en courant avec une autre planche (manipulation de matériel, coordination) et le jeu continue…

Un moment de liberté, d'harmonie, de bonheur, d’expérimentation où chacun participe à sa façon : bref, tout ce que l’enfance doit être.

Les enfants vont-ils  transformer leur parcours?  Les planches deviendront-elles un pont pour les camions qui traversent un lac ou autre chose? Tout est possible. On voit au sol des éléments mobiles que les enfants peuvent utiliser à leur guise. L’adulte qui filme n’intervient pas sinon par sa présence rassurante : elle fait confiance aux enfants mais est prête à prêter main forte en cas de besoin.

Vidéo: Aurélie Jobin

Texte: Anne Mauffette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...