mercredi 16 juin 2021

L'entrée pro...gres....sive à l'école De la Montée

par Gisèle Chauret

Un petit tour de l'école pour se familiariser avec les lieux. Photo © Danielle Jasmin

Nous invitions d’abord les parents pour une rencontre d’information qui se tenait en soirée, la semaine avant la rentrée.

Les parents avaient reçu une lettre en juillet les informant du calendrier de l’entrée progressive de leur enfant.

Voici nos objectifs :

-accueillir chaque enfant de façon personnalisée, dans un climat rassurant;

- rencontrer le ou les parents afin de commencer à créer un climat de confiance;

- permettre à l’enfant de rencontrer et de jouer avec un petit nombre de futurs camarades;

- permettre à l’enfant de se familiariser aux règles et au fonctionnement de la classe en demi-groupe. Aussi, une occasion de s’habituer aux transitions (arrivée, départ, service de garde).

 Modalités de l’entrée progressive étalée sur 5 jours.

1er jour : Rencontre parents-enfants, par groupe de 5 d’une durée de 60 minutes.

            Le parent fait visiter la classe à son enfant. L’enfant choisit un coin ou il veut jouer avec son parent. J’en profite pour circuler et féliciter les enfants dans l’activité choisie. Environ 30 minutes plus tard, je demande aux parents de laisser leur enfant continuer à jouer et de s’asseoir avec moi pour échanger ou répondre aux questions.

Les  2e & 3e jours : Les enfants viennent en classe ½ journée, dans un groupe de 10. Un groupe de 5 rencontré le 1er jour est joint à un autre groupe de 5. Chaque groupe de 10 enfants expérimentent la présence en avant-midi et en après-midi.

Les 4e & 5e jours : Les enfant viennent dans le même groupe de 10 pour toute la journée.

Et le 6e, les 20 enfants reviennent toute la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...