par Gisèle Chauret
Nous
invitions d’abord les parents pour une rencontre d’information qui se tenait en
soirée, la semaine avant la rentrée.
Les parents
avaient reçu une lettre en juillet les informant du calendrier de l’entrée progressive
de leur enfant.
Voici nos
objectifs :
-accueillir
chaque enfant de façon personnalisée, dans un climat rassurant;
- rencontrer
le ou les parents afin de commencer à créer un climat de confiance;
- permettre
à l’enfant de rencontrer et de jouer avec un petit nombre de futurs camarades;
- permettre
à l’enfant de se familiariser aux règles et au fonctionnement de la classe en
demi-groupe. Aussi, une occasion de s’habituer aux transitions (arrivée,
départ, service de garde).
1er
jour : Rencontre parents-enfants, par groupe de 5 d’une durée de 60
minutes.
Le parent fait visiter la classe à
son enfant. L’enfant choisit un coin ou il veut jouer avec son parent. J’en
profite pour circuler et féliciter les enfants dans l’activité choisie. Environ
30 minutes plus tard, je demande aux parents de laisser leur enfant continuer à
jouer et de s’asseoir avec moi pour échanger ou répondre aux questions.
Les 2e & 3e
jours : Les enfants viennent en classe ½ journée, dans un groupe de 10. Un
groupe de 5 rencontré le 1er jour est joint à un autre groupe de 5.
Chaque groupe de 10 enfants expérimentent la présence en avant-midi et en
après-midi.
Les 4e
& 5e jours : Les enfant viennent dans le même groupe de 10
pour toute la journée.
Et le 6e,
les 20 enfants reviennent toute la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire