par Anne Gillain Mauffette
Nous avons vu dans le texte La construction et l’apprentissage https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/04/la-construction-et-lapprentissage.html que chaque type de matériel de construction a des caractéristiques qui font qu’ils proposent des expériences différentes aux enfants et donc des apprentissages différents. Les expériences qu’on offre aux enfants déterminent le développement de leur pensée. Un contexte riche va stimuler leurs explorations et leur esprit de recherche. Le type de matériel offert mais aussi la quantité disponible vont influencer la complexité des structures de même que les interactions et la coopération entre enfants. Les Légos par exemple invitent plutôt à une construction individuelle et les blocs Pratt (en bois) à la collaboration même s’ils permettent aussi un travail solitaire.
Ce document présente des exemples de réalisations par des enfants avec différents matériaux pour vous donner une idée de leur potentiel éducatif et vous aider à choisir ceux qui correspondraient le mieux aux intérêts, capacités et besoins de vos enfants que vous soyez à la maison, en milieu de garde familial, en CPE, à la maternelle, en milieu de garde scolaire ou récréatif.
Nous ne pouvons ici faire l’inventaire complet des différentes marques et types de matériaux de construction mais voulons donner quelques exemples de types de blocs que nous avons expérimentés et tenter de voir les défis qu’ils posent aux enfants ainsi que leurs limitations.
Il ne s’agit évidemment pas de publicités mais bien d’illustrations de certains types de blocs; libre à vous de choisir d’autres marques.
LES BLOCS AIMANTÉS
-Les Magnatiles
De loin les plus utilisés chez nous. Ce jeu, très polyvalent, se prête à tous les groupes d’âge.
Les petits vont commencer en aplat ou faire des petites tentes avec les triangles ou des petits enclos avec les carrés. Puis ils vont découvrir les cubes et les façons d’assembler des triangles.
Les grands vont s’enhardir et faire des choses en hauteur, puis agrémenter leurs constructions d’éléments décoratifs et vont aller jusqu’à défier les lois de la pesanteur en élaborant par exemple des passerelles etc. Les enfants s’inspirent les uns des autres et se transmettent des techniques et des idées.
Ces blocs se prêtent à des motifs en aplat ou des constructions verticales.
Ils permettent des formes très variées
Un vaisseau Symétrie parfaite des couleurs et des formes
Ici nous avons des combinaisons des deux.
Ils favorisent le jeu symbolique: les châteaux, garages sont populaires.
Il se prête à toutes sortes de tentatives. Un enfant avait essayé de faire un personnage debout. Mais sa construction s’est effondrée. Un autre a repris l’idée en faisant un personnage assis.
![]() |
Mais aussi à des réalisations plus abstraites :
Allant même jusqu’à des installations:
Un autre atout de ce jeu : la transparence.
Le soleil par la fenêtre a créé des ombres de couleurs sur la table ce qui a surpris les enfants. Leur disparition aussi. Une belle occasion d’aborder le concept d’ombre; une ouverture pour lancer un projet sur ce phénomène si l’intérêt y est.
Ils peuvent être aussi utilisés sur une table lumineuse.
Et sur les surfaces métalliques :
Les enfants vont constater que deux triangles isocèles pareils vont faire un carré. Et que deux triangles équilatéraux vont faire un losange. D’ailleurs, dans ce jeu on peut avoir des hexagones et des losanges (élargissant ainsi le vocabulaire mathématique des enfants).
Des images d’édifices célèbres peuvent être affichées au mur (on en trouve dans des calendriers) et des livres sur différents architectes et leurs créations vont inspirer les enfants.
«La tour de Pise» (circularité). «Le parlement d’Ottawa»
Photo 1 «Une cathédrale» : hauteur, enjolivement symétrique, inversion des triangles pour fabriquer le toit.
Photo 2. G. 6 ans. Hauteur : «elle monte jusqu’au plafond!». Il a fallu une échelle pour y arriver.
Photo 3 : Cette structure présente des difficultés d’assemblage. En effet si les aimants s’attirent, ils se repoussent aussi. C’était le cas pour les deux triangles inversés du haut. Le haut est tombé trois fois. C’est seulement en les mettant en même temps que les aimants s’attiraient et que le tout tenait. Il en a fallu de la persévérance.
- Les blocs de type Magformers
Ces blocs demandent un bon sens de l’organisation spatiale pour former des structures et des véhicules. Les aimants sont forts et les morceaux ont tendance à s’agglutiner.
Assez lourds, ils ne permettent pas des structures très hautes.
Par contre, tout comme les blocs précédents ils prennent plusieurs formes disponibles :losanges, pentagones, triangles, carrés et même des trapèzes.
Une maison et une sphère. Je montre aux enfants l’image de la biosphère de Buckminster Fuller à l’EXPO 1967
Ils peuvent être utilisés sur une table lumineuse.
- Les blocs magnétiques avec billes aimantées, style Géomags :
Assez lourds, la sensation est différente et le principe d’attache demande assez d’adresse.
Ici encore la quantité va permettre ou non certaines réalisations.
LES BLOCS EN BOIS
- Les blocs Pratt (en bois)
Du nom de leur conceptrice qui avait demandé à un parent de fabriquer ceux-ci, ce sont les blocs qu’on trouvait traditionnellement dans les milieux préscolaires.
Leur grand avantage est que si le nombre de blocs est suffisant, on peut construire des structures complexes et en groupe. La quantité va déterminer l’usage et l’intérêt.
De plus ils enseignent spontanément les notions mathématiques d’addition, de fraction, d’équivalence de symétrie de longueur, largeur, hauteur. On y aborde des notons de physique : stabilité, solidité, forces, pression. À utiliser de préférence sur une surface (sol, plateforme) avec tapis ras pour éviter le bruit dans les chutes inévitables et appréciées des enfants.
Des petites filles ont travaillé pendant 30 minutes à ériger une de ces structures.Combinés avec des petits animaux mais aussi d’autres matériaux ou des matériaux naturels, cela devient un matériel complexe qui se prête au jeu symbolique, au langage et qui développe le sens esthétique.
Des blocs avec des couleurs rendent ces blocs encore plus attirants et sont un ajout intéressant.
- Des gros blocs en bois
À l’intérieur :
- Les blocs Kapla
Tous de même taille, ils ne donnent pas lieu à la découverte de différentes grandeurs mais offrent un niveau de difficulté intéressant pour construire des édifices, des animaux, des parcours. En aplat, ils sont stables mais sur la tranche il faut être plus habile.
Z. a représenté une église (l’église dans sa ville venait de brûler) G.et Z. Le Colisée
Ces blocs peuvent donner lieu à des motifs et même à des exercices mathématiques. Un parcours pour faire tomber les blocs les uns après les autres a donné lieu à un circuit de 404 blocs bien comptés
- Les petits blocs architecturaux
Plus adaptés à des jeux sur une table. Ces petits blocs initient à des concepts d’architecture (colonnes, arrondis, etc.). Ils initient les enfants à observer les composantes sur les édifices.
Même les tous petits peuvent les manipuler et inventer des jeux.
Les enfants vont spontanément utiliser des personnages avec ces blocs.
La marque Haba, par exemple a une série de petits blocs qui permettent des constructions architecturales en arrondis (coupoles, arches, etc.).
Les enfants peuvent aussi combiner plusieurs sortes de blocs :
DES BLOCS DE COULEUR
Ils peuvent être utilisés seuls ou sur la table lumineuse ou en compléments à d’autres blocs. Ils émerveillent les enfants.
LES BLOCS DE CARTON
Ils sont peu stables et chutent facilement (sans gros bruit et sans danger).
Ils peuvent être combinés à d’autres sortes de blocs pour faire la base de murs.
Ils peuvent aussi soutenir d’autres éléments.
Ils peuvent servir à faire dans des parcours soit comme poutre d’équilibre et ou comme des obstacles à contourner ou à surmonter.
Nous n’avons jamais utilisé les gros blocs en mousse, ni les fausses pierres donc nous ne pouvons les commenter.
LES CONNECTEURS :
Ils sont en plastique ou en bois et sont souvent constitués de bâtonnets cylindriques qui se rattachent à des cubes ou des boules avec des trous pour permettre l’insertion des tiges.
- Les gros
Se prêtent à des jeux collaboratifs
- Les petits (Tinkertoys ou autres marques):
Beaucoup de sortes de matériaux de construction se prêtent inévitablement à faire des fusils, des épées, des arcs. Ceux-ci ne font pas exception.
Ils peuvent aussi représenter toutes sortes d’autres choses selon les intérêts, l’imagination et les capacités des enfants.
Je montre aux enfants l’image de l’araignée de Louise Bourgeois œuvre à la quelle m’a fait penser la création de G. Les enfants se souviennent d’avoir joué aux «quatre» coins autour de cette sculpture.
LES PARCOURS DE BILLES
Tous amènent des réflexions sur la vitesse de déplacement des objets et ce qui influence leurs parcours.
- En bois
Haba : Les Toboggans à billes
Il y en a des ensembles pour tous les âges et ils peuvent se combiner.
Ce jeu demande beaucoup de réflexion, d’ajustements dans le placement des objets. Les enfants doivent observer leurs actions : quand je fais ceci, cela fait cela, il faut donc que je… Ils constatent des causes et des effets.
Parcours Melodica:
Des parcours sonores à inventer. Ce jeu un peu plus compliqué, présente des défis différents. On y insère des lames sonores. On peut rapprocher ou éloigner les notes donc déterminer l’espacement des sons et même reproduire une courte mélodie.
Les rampes type Kodo Kids (ou autres)
Combinés avec des blocs de bois, ces rampes amènent des questionnements sur le mouvement et la vitesse des objets (c’est de la physique), les hauteurs des appuis et les angles nécessaires, la distance entre les rampes. Ce jeu, comme tous les parcours, nécessite des essais et erreurs, favorise l’élaboration d’hypothèses et la vérification de celles-ci, bref demande une pensée de haut niveau.
- En plastique
On en trouve qui s’installent sur le mur.
L'enfant doit anticiper le mouvement de la balle et adapter son parcours vertical et horizontal.
On peut aussi en inventer avec des gouttières en PVC ou autres matériaux (voir circuit de billes au mur sur internet pour avoir des idées).
- Les gravitrax
Il s’agit de rampes en plastique et de tours hexagonales qu’on peut bâtir plus ou moins haut. Différents ajouts sont disponibles pour varier les parcours.
Ce jeu demande beaucoup de réflexion : «Qu’est-ce qui va arriver si je…?» L'enfant est amené à observer ce qui se passe et à ajuster par essai et erreur, les trajectoires. Si la bille manque de vitesse il va devoir changer le parcours : changer l’inclinaison ou la longueur de rampes, changer la raideur des courbes etc. C’est un jeu qui s’adresse aussi aux plus grands (en milieu de garde scolaire par exemple). En fait même des adultes vont y trouver des défis.
Voir vidéo sur les parcours de billes «Nathan fait de la physique»: https://youtu.be/Ubt8Ixy2qAo
- Et en carton. On peut trouver des gouttières en carton qui feront aussi l’affaire.
- Les parcours style trains Brio et autres:
Ils posent
aussi des défis au raisonnement des enfants qui devront évaluer les longueurs nécessaires,
les courbes, etc. à condition qu’il y ait suffisamment de pièces pour faire des
constructions complexes à plusieurs niveaux et pour alimenter les jeux de rôles.
Sinon, le jeu devient vite répétitif.
LES BLOCS DE TYPE MÉCANO ( Brio Builders et autres) : en bois et autres matériaux
Faits de pièces de bois et de plastique durs qui s’emboîtent ou s’attachent, ces blocs demandent beaucoup d’ingéniosité.
Non seulement il faut penser à la forme à donner mais aussi aux solutions d’attaches. Celles-ci servent parfois à donner de l’expression aux personnages.
Jeux polyvalents avec de nombreuses pièces, ils se prêtent à faire des robots, des véhicules, des appareils, etc.
LES BLOCS LÉGOS qui s'emboîtent:
Il y a évidemment moins de problèmes d’équilibre avec ce type de blocs puisqu’ils se consolident les uns avec les autres.
- Les Duplos : Pratique pour les petits, ils se prêtent à toutes sortes de jeux symboliques
avec des petits personnages
« Un lave auto». Ici combinaison Duplos et Tinkertoys.
Ils se prêtent aussi à des structures en hauteur
- Les Légo
Ceux-ci permettent d’inventer ses propres créations ou de suivre des modèles. Ces deux activités sont différentes.
Les enfants pourront créer leurs propres représentations :
- Les VEX robotics
Pour les plus vieux qui ont envie de défis d’ingénierie, ces jeux même s’ils sont prévus pour un individu, créent des jeux qui peuvent ensuite servir à plusieurs enfants.
Il en va de même pour les jeux LEGO Education où les enfants peuvent fabriquer des robots petits ou gros. (matériel disponible pour un individu ou un groupe).
CONSTRUCTIONS AVEC DES TUBES
Après avoir regardé un livre sur le quotidien d’enfants dans le monde, G. s’est construit un arc.Ces tubes peuvent être utilisés pour faire des parcours de billes ou dans l’eau. Les enfants devront deviner et vérifier leurs hypothèses sur où sortira la ou les billes ou l’eau et rectifier leurs constructions.
Il en existe pour faire des parcours au sol ou sur un mur.
On peut en créer des gros soi-même, avec des tubes en PVC pour faire des parcours pour les billes et pour l’eau.
Il en existe aussi sur le marcher.
Dans certain cas il faut s’assurer que le panneau soit bien fixé car les aimants sont forts et quand les enfants tirent, le panneau peut tomber.
Kodo Kids:https://images.app.goo.gl/ShDsJhd8fcqVpMFeA
DES GROS BLOCS EN BOIS À L’EXTÉRIEUR
Ce type de gros blocs existent depuis longtemps. Ils permettent de faire des parcours et de grosses structures : une cuisine extérieure, un petit magasin, etc.
Les « Builder Boards» :
D'autres gros blocs très résistants qu’on peut laisser à l’extérieur par tous les temps.
Un personnage construit en collaboration par 3 enfants Photos© Anne MauffetteLouise Kool and Galt : https://images.app.goo.gl/Gt5igHQbowUn5Qxs8
CONSTRUIRE AVEC DES MATÉRIAUX NATURELS
La construction de cabanes dans les bois requiert de la force ( transport du matériel) et de la collaboration. Elle amène à découvrir des techniques pour faire tenir les éléments choisis (entrelacements ou nœuds, etc.).
CONSTRUCTION AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS
Voir aussi la vidéo sur les Assemblages : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Les+Assemblages
CONSTRUCTION EN APLAT
- Ici, c’est la motricité fine qui s’exerce pour faire tenir les tous petits clous en place ainsi que la capacité à représenter le monde.
- Ce jeu d’architecture magnétique permet d’élaborer des structures très intéressantes.
Ici un enfant crée une symétrie parfaite.
- Jeux de mosaïques (de type Tangram) aimantés ou pas et les jeux de types Architek ou autres.
Ils permettent d’élaborer différents motifs abstraits ou représentatifs, dans des cadres ou librement.
Bien connus depuis des années du milieu préscolaire, les blocs Architek sont conçus pour un jeu activer la pensée mathématique. Les enfants tentent d’encastrer les bonnes pièces pour composer le modèle.
Mais ces blocs peuvent aussi être utilisés à la verticale et se combiner avec d’autres blocs.
Les mêmes principes de construction à plat sont explorés dans d’autres jeux (Magnetics) où les morceaux sont aimantés et plus plats et les dessins moins abstraits. Ils apprennent par exemple à réfléchir et combiner des pièces pour en faire d’autres.
- Construction de blocs à l’ordinateur, quelles différences ?
Si jouer avec des blocs à l’ordinateur exerce aussi la logique et la motricité fine, on y perd les caractéristiques des vrais objets (poids, textures, etc.) et tout le côté sensoriel tactile ainsi que la motricité globale qui accompagne les autres formes de construction.
Ici, par exemple, un enfant se tient en appui, renforçant les muscles de ses bras, de son cou et de son dos.
Les combinaisons d'objets différents y sont aussi rarement possibles.
LA MENUISERIE
Nous reviendrons sur la menuiserie dans un autre article. C'est en fait une forme de construction et d’assemblages puisque les enfants vont regrouper des morceaux de bois avec de la colle, des tenons, des clous et des vis et même combiner d’autres éléments à leurs créations.
Certains jeux facilitent la tâche des enfants et adultes puisqu’ils demandent un minimum d’outils.
ET SI JE N’AI PAS LES FONDS POUR
ACHETER DU MATÉRIEL ?
Vous pouvez toujours collectionner avec l’aide des parents et des commerçants : des tubes, des tissus, des ressorts, des cylindres de sécheuse, des boîtes en plastique et en carton, des cordes, élastiques, pinces à linges etc. Les enfants se feront un plaisir de les transformer en objets de leurs choix, dans un coin où « on peut faire ce qu’on veut». Cette liberté de création, c’est ce qu’ils apprécient le plus.
Vous manquez de place? Un petit espace de rangement à l'extérieur leur permettra de construire dehors.
En attendant les prochains budgets…
Références :
- Jason Avery, Karyn Callachan, Carol AnnWein (2016) Documenting Children’s Meanings: Engaging in Design and Creativity with Children and Families; Inspired by the Reggio Emilia Approach. Davis publications, Massachusetts USA
- La plupart des photos sont tirées de mes cahiers de documentation à moins qu’elles ne soient identifiées autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire