mercredi 25 août 2021

Analyse des activités: le modelage: la pâte à modeler et la glaise (article renouvelé)

 Par Anne Gillain Mauffette

Note: Cet article a été d'abord publié en 2019. Il a été révisé et modifié pour tenir compte du programme cycle des maternelles 4 et 5 ans et du programme Accueillir la petite enfance

Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Avertissement :
Cette liste des apprentissages possibles par le travail de la pâte à modeler ou de la glaise n’est pas exhaustive. Elle a pour but de démontrer la richesse et la polyvalence des activités courantes à la maternelle qui la plupart du temps touchent à toutes les facettes et composantes des programmes préscolaires ainsi qu’à toutes les compétences et habiletés dans tous les domaines d’apprentissages et toutes les dimensions de la personne.

APPRENTISSAGES

Le Développement physique et moteur (Accueillir la Petite enfance /APE)

Accroître son développement physique et moteur (Programme cycle/ PC) : 

L'enfant apprend à:

- Connaître son schéma corporel par les représentations qu’il en fait (personnages...)

- Exercer sa motricité fine

- Découvrir et s'exercer à des gestes nouveaux et variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler, enfoncer, coller

- Manipuler des outils et des matériaux

-Développer de la dextérité, de la précision

- Renforcer sa musculature: acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts

- Découvrir progressivement la latéralité : découverte et renforcement de la dominante droite ou gauche

- Affiner la dissociation des parties du corps (une habileté nécessaire pour l’écriture)

- Développer sa coordination

- Utiliser et affiner ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles

Perception tactile : chaud, froid, lisse, rugueux, dur, mou, glissant, collant, gluant
Perception visuelle : mat, luisant

Perception olfactive : les odeurs varient selon les marques, il y en a des parfumées ou on peut les parfumer soi- même; la glaise a une odeur particulière)

- Expérimenter  l’organisation spatiale et temporelle (notions spatiales; dessus, dessous, à côté etc., perspective, étapes dans la construction d'un personnage ou objet ).

- Apprivoise le concept de durée : le temps de travail, de séchage


Développement social et affectif (APE)

Construire sa conscience de soi (Connaissance de soi Sentiment de confiance en soi) (PC)

L'enfant apprend à:

 - Percevoir ses sensations, ses goûts, ses intérêts

- Reconnaître ses sentiments et ses émotions

- Faire des choix

- S'exprimer et créer 

Z. s'est longtemps intéressée au escargots et en a représenté dans toutes sortes de médiums dont la pâte à modeler et la glaise.

- Se concentrer

- Devenir conscient de son habileté grandissante

- Avoir le plaisir de réussir

- Renforcer son estime de soi : éprouve des sentiments de compétence, de pouvoir, de contrôle sur son environnement (transformer, faire, défaire, créer)

- Exprimer ses intérêts et préférences 

- Reconnaître ses caractéristiques: «Moi j'aime pas ça me salir les mains»

Faire preuve d’indépendance de pensée et d’action

- Faire face à l'erreur

- Exprimer et réguler ses émotions. Surmonter les frustrations (la construction s’effondre, ses parties ne tiennent pas) : 

- Se faire confiance: il accroît sa confiance en soi

- Prendre des initiatives, des décisions, faire des choix

- Expérimenter son autonomie

-  Devenir responsable

- Se détendre:  l’action de modeler a un effet apaisant. Cette activité  favorise son équilibre émotionnel : la pâte à modeler a un effet thérapeutique : défoulement de faire, défaire (détruire), de frapper, de fabriquer de la boue et elle liquide des émotions

- Ressentir des satisfactions esthétiques

- Se percevoir comme une ressource pour les autres


Vivre des relations harmonieuses avec les autres

L'enfant apprend à:

Entrer en contact avec d'autres personnes

- S'intéresser aux autres: démontrer de l'intérêt à l'égard du travail, des idées et des sentiments d'autrui; démontrer de l'ouverture aux autres

- Concilier ses besoins avec ceux des autres

- Participer à la vie de groupe

- Collaborer et coopérer avec l'adulte et les autres enfants (ex. prêt de matériel, œuvres collectives ou mise en commun des œuvres); demander et accepter de l’aide, offrir son aide, partage.

- Respecter les similitudes et les différences entre les personnes 

- Respecter le travail d’autrui, comparer, sans juger, ses réalisations avec celles des autres

- Résoudre des différends

- Auto-réguler de mieux en mieux ses comportements

- Intégrer progressivement les règles de vie

S’intéresser aux caractéristiques sociales et culturelles de son milieu (partager des expériences avec les autres, parler des connaissances qu’il a de son milieu).

- Communiquer, écouter (pendant qu'ils sont en action, les enfants ont des conversations sur toutes sortes de sujets reliés à leur «travail»au thème ou à leur réalité).

Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Le développement langagier (APE)

Communiquer à l’oral et l’écrit (PC)

L'enfant apprend à:

Comprendre et utiliser le langage oral

Dans ses échanges sur les représentations, la vie et ses demandes (d’aide, de matériel et d’outils), l’enfant va apprendre à :

-  Comprendre le discours de l'autre

- Améliorer ses habiletés de communication (compréhension et expression).
Écouter le message de celui qui parle, respecte le sujet d’une conversation, raconte une histoire (respecte la logique d’un récit, la chronologie des événements - début, milieu, fin), relate un événement, transmet un message, pose des questions, émet ses opinions et à développer son vocabulaire (nommer les gestes, les représentations, les associations, impressions, sentiments).

- Développer les fonctions : instrumentale («Je veux un plus gros morceau ou telle couleur»), régulatrice («Fais ça tu vas voir, ça va tenir»), interactionnelle («C’est beau ce que tu as fait»), personnelle (« Moi, mon chien... »), heuristique («Pourquoi... ?»), imaginative (« OK, ton dinosaure il serait... »), représentationnelle (« Comment c’est fait un dinosaure ? ») de la langue.

Avec l’aide de l’enseignante et ses pairs il améliore sa syntaxe et va élargir son vocabulaire (enrichissement, alternatives). Adopter des termes techniques (colombins, barbotine, volumes) ou liés au thème abordé.
N. étend de la barbotine sur un mur de sa maison

- S'approprier des informations significatives; questionner sur les thèmes abordés, sur les techniques à utiliser

- Échanger des idées et des solutions

- Intérioriser son discours

- Inventer des histoires autour des personnages modelés, des dialogues.

- S’engager dans l’action et raconter ses actions

- Planifier des projets en groupe (interagir verbalement)

-Résoudre des conflits par la parole

S'initier à la lecture/écriture

L'enfant va prendre conscience de l'écrit: 

- en se faisant lire et en «lisant» des livres ayant rapport avec ses représentations et des livres dont les illustrations sont des murales de pâte à modeler. Il va faire des liens avec les histoires lues.

- en reconnaissant ou confectionnant spontanément des lettres (« OH ! J’ai fait la lettre de mon nom ! Regarde, ça ressemble à un V »).

-en écrivant son nom sur un carton sous leur création ou dans son oeuvre

- en consignant par dessin et par «écrit» des histoires inventées à partir de se créations et celles des autres

- en allant dans une galerie d'art ou un musée où on expose des œuvres en poterie, les enfants seront immergés dans du texte.


Le développement cognitif (APE)

Découvrir le monde qui l’entoure (PC)

Pendant qu’ils manipulent du matériel et discutent, les enfants développent leur pensée et sont initiés à différents thèmes, notions, concepts et connaissances liés aux domaines d’apprentissages et formes de cultures.

Ils vont pouvoir :

- Activer leur créativité : utiliser de manière originale les ressources mises à sa disposition, activer leur imagination, représenter leurs idées.

- Manipuler des objets et des instruments

- Améliorer leurs capacités de représentations:

Imaginer (se faire une image  mentale) et réaliser

Observer et identifier les caractéristiques des objets, choisir les plus représentatives pour pouvoir les représenter.

Représenter symboliquement leurs expériences et connaissances (animaux etc.)

Créer des maquettes

- Exercer leur raisonnement: 

Observer des faits, des objets, des modifications des changements dans la matière (cause-effet : lorsque la pâte est plus chaude, elle est plus molle), chercher des explications à des phénomènes (Pourquoi est- ce que la pâte est toute sèche et craquelée ? Pourquoi ça ne tient pas ?)

Se questionner sur des situations: aller chercher des informations (ex.: «  Comment c’est fait un avion ? »)

Énoncer des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute en bas, ça va tenir »)

- S'initier :

Aux arts plastiques:

- Connaître le nom des couleurs et les utiliser (différentes couleurs de pâte à modeler et teintes d'argile)

- Découvrir des textures, des formes

- Expérimenter des procédés techniques (sans et avec outils)

- Se familiariser avec les caractéristiques du matériau et ses possibilités : certaines pâtes se prêtent au travail en hauteur, d’autres pas

- Explorer les notions d' équilibre, de symétrie et asymétrie

- Faire des essais et erreurs, résoudre des problèmes de représentation (perspective, poids)

- Faire des effets décoratifs

- Ressentir une satisfaction esthétique

- Utiliser la pensée divergente

- Avoir le plaisir de créer

- Admirer des représentations (photos, sculptures) d’œuvres dans le   monde; connaître des artistes d'ici et d'ailleurs

- Enrichir leur vocabulaire du monde des arts


Aux sciences et technologies

Les enfants vont pouvoir:

- Exercer leur raisonnement

- Faire des essais et de erreurs, apprendre de celles-ci

- Résoudre des problèmes (« C’est trop lourd ça ne tient pas, je vais faire la tête plus petite »)

- Faire des prévisions, anticiper: par exemple l'épaisseur nécessaire pour qu'une création tienne debout

- Énoncer des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute en bas, ça va tenir »)

et les vérifier 

- Élaborer des théories par rapport aux objets représentés

- Prendre conscience du rôle de la gravité sur les objets (dont nous)

- Expérimenter avec la stabilité ou l’instabilité

- Explorer la notion d’équilibre

- Découvrir l’interaction des forces

- Établir des causes et des effets

- Découvrir les propriétés des matériaux

- Découvrir les notion d'évaporation (la glaise a séché) et d'absorption ( si j'ajoute un peu d'eau, la glaise s'assouplit, si je mets trop d'eau la glaise dégouline)

- Aborder le concept d'ombre 

Un lapin qui lit un livre

Si les enfants photographient leurs créations ils pourront ensuite les insérer dans des documents (image collective, contes, animations) sur l'ordinateur


Les sciences de la nature, l'environnement

Les enfants vont pouvoir:

- Explorer leur milieu et collectionner des artefacts

- Faire des impressions avec des objets naturels (pommes de pin, feuilles, coquillages, noyau de pêche…), découvrant des objets de la nature

- Faire des représentations d’animaux, insectes, oiseaux... (qu'ils observeront, ou en regardant des documentaires).
Voir le projet sur le papillons monarques:

Univers social et sciences humaines

Les enfants vont pouvoir:

 Représenter ce qui les entoure: le parent avec un landau, la ferme, les produits de la boulangerie, différentes formes de maisons...

G. Fait des biscuits qu'il enjolive de pierres morceaux de verre qui se trouvaient à proximité
                            : biscuits aux bleuets, cerises, pépites de chocloat, etc.


- Prendre connaissance des métiers d'arts et de toutes les professions reliées aux thèmes représentés (on peut amener en classe des objets en poterie de différents pays).

- Se sensibiliser à l’inter culturalisme, aux différences et ressemblances

- S’initier à l’Histoire

Géographie 

Les enfants vont pouvoir:

- Se familiariser avec différents reliefs « J’ai fait une montagne, un lac, une rivière, un étang, un volcan ».

- S'initie aux noms de différents pays d'où originent certaines œuvres


Mathématique

Les enfants vont s'initier à:

La Géométrie Euclidienne :

Volumes: (3 dimensions) : cylindres, sphère, cubes, etc. et formes irrégulières

Formes : (2 dimensions): dessins dans la pâte ou glaise abaissée, serpentins etc. : formes régulières (cercles. triangles…) et irrégulières, formes ouvertes ou fermées. Formes géométriques avec des emporte-pièces.

L'argile à porcelaine est facile à manipuler

Lignes continues ou discontinues, parallèles diagonales, droites courbes, sinueuses

Surfaces: lorsque on étend la pâte au rouleau à pâte par exemple)

Poids: «C'est trop lourd»

Hauteur, longueur, épaisseur, profondeur

Mesure (faire deux colombins pareils pour faire des bras)

Symétrie

Angles

Relations spatiales

La Géométrie projective (des points de vue)

Perspective: les enfants apprennent à regarder des objets selon des angles de visions, tout autour des objets et à les représenter de profil, de faces, de derrière.

L'Arithmétique

Concept de nombre:« Regarde combien de boules j'ai fait». Mais surtout si la pâte à modeler est utilisée dans le coin maison; ex. :« J’ai fait des saucisses : on en a chacun 3 dans notre assiette) 

Correspondance un à un

Regroupements

Notion de conservation des quantités (qu’une quantité de pâte ou de glaise reste la même qu’elle soit en boule ou en galette par exemple).

Fractions (on divise la glaise ou pâte à modeler en tant de morceaux)

Addition (on rajoute de la matière)

Soustraction (on enlève de  la matière)

Juxtaposition, superposition, alignement

Inégalité (plus que, moins que) et égalité (pareil, même que)

Ordre selon une caractéristique: Exemple «Regarde: j'ai mis toutes les boules de la plus petite à la plus grande»

Comparaisons des dimensions: de longueur: «Ma ligne est plus longue que la tienne»; de quantité: « T'en a plus que moi», «Y'en a pas assez», « Y'en a trop» etc.

Classification et catégorisation selon une ou plusieurs  propriétés (par couleur, grosseur, par espèces: les animaux de la ferme versus les animaux dans la nature). 

Vocabulaire mathématique

La Topologie

Enceinte (notion d’intérieur/extérieur) et les notions spatiales associées: dedans, dehors, sous, sur , à côté...

Proportions, échelle


En s'engageant dans les jeux de modelage les enfants vont aussi s’exercer à :

N. a du attendre que sa maison sèche avant de la peindre avec de l'acrylique

Prendre des initiatives, proposer des idées, collaborer à des projets communs

- Planifier une activité ou projet (« Je vais faire une maison avec un arbre »)

- Prévoir les prochaines phases

- S’organiser dans le temps et l’espace: prévoir les outils nécessaires, régler leur activité en fonction du temps disponible.

- Développer des méthodes de travail

- Persévérer, développer de la ténacité, le sens de l’effort (travailler longtemps).

- Raconter leurs actions: présenter des réalisations: ce qui s’est produit, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées

- Communiquer leur expérience: « Si tu en mets plus en bas, ça va tenir»

- Évaluer l’ensemble du processus (entente avec les camarades, déroulement)

- Exprimer leur degré de satisfaction face à l'ensemble de l'activité et de leur « produit».



NOTES :

- Si on fabrique la pâte à modeler soi-même, toute une série d’apprentissages du type
« cuisine» viennent se greffer aux précédents :

Mathématiques
Notion de volume (grandeur du bol), de mesure (une tasse de farine...)
Séquence: d’abord mettre ceci, ensuite cela.

Sciences : Expérimentation (nombre de gouttes de colorant alimentaire et couleur résultante), synthèse, transformation des matières...

Conscience de l’écrit: suivre la recette (reconnaître des symboles, associer des mots écrits et dits avec des images et des matériaux). Mémoire auditive et visuelle
Motricité fine : dissociation du mouvement du poignet lorsque ils mélangent la pâte avec une cuillère.

- De plus, l’utilisation qu’on fait des matériaux  va varier les apprentissages.
Exemples :
Si j’utilise la pâte à modeler ou la glaise comme outil d’impression
Si j’utilise la pâte à modeler ou glaise comme base pour stabiliser certains assemblages (ex.: faire tenir un signal d’arrêt) ou en combinaison avec d’autres matériaux (cure-pipes, fil de fer carton ondulé etc.. pour faire des « sculptures ». On touche alors potentiellement à tous les apprentissages faits lors d’activités d’assemblages.
Si j’utilise la pâte ou glaise en aplat et si j’imprime des objets dans la pâte: reconnaître les traces laissées par quel objet ou quelle partie de l’objet (forme, déduction, perspectives, abstraction).
Si on dessine dans la pâte ou glaise étirée avec un instrument (bâtonnet...), on doit alors rajouter : lignes droites, courbes, formes (2 dimensions : triangles, carrés...) On ajoute alors tous les apprentissages faits lorsque l’on dessine.

Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés


- Si le travail avec la glaise développe les habiletés énumérées ci- haut, ses caractéristiques font qu’elle développe d’autres aspects tout-à- fait spécifiques à cette matière.
Exemples :
Le phénomène d’absorption de l’eau (et degré de saturation).
Les problèmes d’adhérence (faire tenir les morceaux) sont plus aigus.
Le temps de séchage qui se prête à des expérimentations (ça sèche plus vite dans un endroit chaud) et au concept de durée (c’est long !).
La glaise permet un travail en plusieurs séances : laisser sécher ou cuire avant de la peindre, laisser sécher encore (développer la capacité de reprendre, de continuer un travail).
En grande quantité elle permet des montagnes, tunnels, de creuser...en collaboration
Sa texture et sa couleur (grise, brune, blanche, beige) sont différentes.
Elle pose des défis, des problèmes particuliers. Exemple : Pourquoi est-ce que cela a craqué (elle a séché trop vite, on a besoin d’un linge humide pour protéger la surface) et exige des certaines techniques spécifiques.

Dépendant des matériaux disponibles pour orner ou à combiner avec la glaise (perles, coquillages, bâtons, ressorts, plumes…), l’enfant va découvrir les propriétés d’autres matériaux et les combiner.
Si l’enfant va ensuite peindre sa réalisation, d’autres habiletés s’ajouteront (précision, utilisation du pinceau, éviter les gouttes et coulures).

Matériau naturel, la découverte de l'origine de la glaise  (la terre) est fascinante.
De plus, la glaise a été utilisée à travers les temps et est encore utilisée à la fois au niveau domestique (pots, assiettes) et au niveau artistique et culturel à travers le monde; il est facile d’exposer les enfants à des objets fabriqués en glaise de différents pays et époques élargissant ainsi leur concept du monde et de son histoire et les motivant à créer.


CONCLUSION

Pendant que l’enfant est en train de travailler la pâte à modeler ou la glaise, on peut l’observer, l’écouter attentivement (et même transcrire ou enregistrer son discours) pour identifier ses compétences, habiletés, connaissances, apprentissages, ses intérêts, ses préoccupations. L’étude de ses processus, commentaires et productions, nous renseignent sur les concepts en formation et nous permet de planifier les expériences futures à proposer. 
On va aussi prendre des photos pendant le processus ainsi que du produit final et en garder des traces pour mieux constater l'évolution des enfants. Et partager ces documents avec les enfants et les parents: nous pourrons alors ensemble nous réjouir de leurs habiletés en développement.

Pour toutes ces raisons, la pâte à modeler et la glaise sont deux des multiples formes d’expression de l’enfant à privilégier au préscolaire.

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