Par Anne Gillain Mauffette
Note: Cet article a été d'abord publié en 2019. Il a été révisé et modifié pour tenir compte du programme cycle des maternelles 4 et 5 ans et du programme Accueillir la petite enfance
Le Développement physique et moteur (Accueillir la Petite enfance /APE)
Accroître son développement physique et moteur (Programme cycle/ PC) :
L'enfant apprend à:
- Connaître son schéma corporel par les représentations qu’il en fait (personnages...)
- Exercer sa motricité fine
- Découvrir et s'exercer à des gestes nouveaux et variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler, enfoncer, coller
- Manipuler des outils et des matériaux
-Développer de la dextérité, de la précision
- Renforcer sa musculature: acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts
- Découvrir progressivement la latéralité : découverte et renforcement de la dominante droite ou gauche
- Affiner la dissociation des parties du corps (une habileté nécessaire pour l’écriture)
- Développer sa coordination
- Utiliser et affiner ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles
- Expérimenter l’organisation spatiale et temporelle (notions spatiales; dessus, dessous, à côté etc., perspective, étapes dans la construction d'un personnage ou objet ).
- Apprivoise le concept de durée : le temps de travail, de séchage
Développement social et affectif (APE)
Construire sa conscience de soi (Connaissance de soi Sentiment de confiance en soi) (PC)
L'enfant apprend à:
- Percevoir ses sensations, ses goûts, ses intérêts
- Reconnaître ses sentiments et ses émotions
- Faire des choix
- S'exprimer et créer
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Z. s'est longtemps intéressée au escargots et en a représenté dans toutes sortes de médiums dont la pâte à modeler et la glaise. |
- Se concentrer
- Devenir conscient de son habileté grandissante
- Avoir le plaisir de réussir
- Renforcer son estime de soi : éprouve des sentiments de compétence, de pouvoir, de contrôle sur son environnement (transformer, faire, défaire, créer)
- Exprimer ses intérêts et préférences
- Reconnaître ses caractéristiques: «Moi j'aime pas ça me salir les mains»
- Faire preuve d’indépendance de pensée et d’action
- Faire face à l'erreur
- Exprimer et réguler ses émotions. Surmonter les frustrations (la construction s’effondre, ses parties ne tiennent pas) :
- Se faire confiance: il accroît sa confiance en soi
- Prendre des initiatives, des décisions, faire des choix
- Expérimenter son autonomie
- Devenir responsable
- Se détendre: l’action de modeler a un effet apaisant. Cette activité favorise son équilibre émotionnel : la pâte à modeler a un effet thérapeutique : défoulement de faire, défaire (détruire), de frapper, de fabriquer de la boue et elle liquide des émotions
- Ressentir des satisfactions esthétiques
- Se percevoir comme une ressource pour les autres
Vivre des relations harmonieuses avec les autres
L'enfant apprend à:
- Entrer en contact avec d'autres personnes
- S'intéresser aux autres: démontrer de l'intérêt à l'égard du travail, des idées et des sentiments d'autrui; démontrer de l'ouverture aux autres
- Concilier ses besoins avec ceux des autres
- Participer à la vie de groupe
- Collaborer et coopérer avec l'adulte et les autres enfants (ex. prêt de matériel, œuvres collectives ou mise en commun des œuvres); demander et accepter de l’aide, offrir son aide, partage.
- Respecter les similitudes et les différences entre les personnes
- Respecter le travail d’autrui, comparer, sans juger, ses réalisations avec celles des autres
- Résoudre des différends
- Auto-réguler de mieux en mieux ses comportements
- Intégrer progressivement les règles de vie
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Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés |
Le développement langagier (APE)
Communiquer à l’oral et l’écrit (PC)
L'enfant apprend à:
- S'approprier des informations significatives; questionner sur les thèmes abordés, sur les techniques à utiliser
- Échanger des idées et des solutions
- Intérioriser son discours
- Inventer des histoires autour des personnages modelés, des dialogues.
- S’engager dans l’action et raconter ses actions
- Planifier des projets en groupe (interagir verbalement)
-Résoudre des conflits par la parole
- en allant dans une galerie d'art ou un musée où on expose des œuvres en poterie, les enfants seront immergés dans du texte.
Le développement cognitif (APE)
Découvrir le monde qui l’entoure (PC)
Pendant qu’ils manipulent du matériel et discutent, les enfants développent leur pensée et sont initiés à différents thèmes, notions, concepts et connaissances liés aux domaines d’apprentissages et formes de cultures.
Ils vont pouvoir :
- Activer leur créativité : utiliser de manière originale les ressources mises à sa disposition, activer leur imagination, représenter leurs idées.
- Manipuler des objets et des instruments
- Améliorer leurs capacités de représentations:
Imaginer (se faire une image mentale) et réaliser
Observer et identifier les caractéristiques des objets, choisir les plus représentatives pour pouvoir les représenter.
Représenter symboliquement leurs expériences et connaissances (animaux etc.)
Créer des maquettes
- Exercer leur raisonnement:
Observer des faits, des objets, des modifications des changements dans la matière (cause-effet : lorsque la pâte est plus chaude, elle est plus molle), chercher des explications à des phénomènes (Pourquoi est- ce que la pâte est toute sèche et craquelée ? Pourquoi ça ne tient pas ?)
Se questionner sur des situations: aller chercher des informations (ex.: « Comment c’est fait un avion ? »)
Énoncer des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute en bas, ça va tenir »)
- S'initier :
Aux arts plastiques:
- Avoir le plaisir de créer
- Admirer des représentations (photos, sculptures) d’œuvres dans le monde; connaître des artistes d'ici et d'ailleurs
- Enrichir leur vocabulaire du monde des arts
Aux sciences et technologies
Les enfants vont pouvoir:
- Exercer leur raisonnement
- Faire des essais et de erreurs, apprendre de celles-ci
- Résoudre des problèmes (« C’est trop lourd ça ne tient pas, je vais faire la tête plus petite »)
- Faire des prévisions, anticiper: par exemple l'épaisseur nécessaire pour qu'une création tienne debout
- Énoncer des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute en bas, ça va tenir »)
et les vérifier
- Élaborer des théories par rapport aux objets représentés
- Prendre conscience du rôle de la gravité sur les objets (dont nous)
- Expérimenter avec la stabilité ou l’instabilité
- Explorer la notion d’équilibre
- Découvrir l’interaction des forces
- Établir des causes et des effets
- Découvrir les propriétés des matériaux
- Découvrir les notion d'évaporation (la glaise a séché) et d'absorption ( si j'ajoute un peu d'eau, la glaise s'assouplit, si je mets trop d'eau la glaise dégouline)
- Aborder le concept d'ombre
Si les enfants photographient leurs créations ils pourront ensuite les insérer dans des documents (image collective, contes, animations) sur l'ordinateur
Les sciences de la nature, l'environnement
Les enfants vont pouvoir:
- Explorer leur milieu et collectionner des artefacts
Univers social et sciences humaines
Les enfants vont pouvoir:
- Représenter ce qui les entoure: le parent avec un landau, la ferme, les produits de la boulangerie, différentes formes de maisons...
G. Fait des biscuits qu'il enjolive de pierres morceaux de verre qui se trouvaient à proximité |
- Se sensibiliser à l’inter culturalisme, aux différences et ressemblances
- S’initier à l’Histoire
Géographie
Les enfants vont pouvoir:
- Se familiariser avec différents reliefs « J’ai fait une montagne, un lac, une rivière, un étang, un volcan ».
- S'initie aux noms de différents pays d'où originent certaines œuvres
Mathématique
Les enfants vont s'initier à:
La Géométrie Euclidienne :
Volumes: (3 dimensions) : cylindres, sphère, cubes, etc. et formes irrégulières
Formes : (2 dimensions): dessins dans la pâte ou glaise abaissée, serpentins etc. : formes régulières (cercles. triangles…) et irrégulières, formes ouvertes ou fermées. Formes géométriques avec des emporte-pièces.
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L'argile à porcelaine est facile à manipuler |
Lignes continues ou discontinues, parallèles diagonales, droites courbes, sinueuses
Surfaces: lorsque on étend la pâte au rouleau à pâte par exemple)
Poids: «C'est trop lourd»
Hauteur, longueur, épaisseur, profondeur
Mesure (faire deux colombins pareils pour faire des bras)
Symétrie
Angles
Relations spatiales
La Géométrie projective (des points de vue)
Perspective: les enfants apprennent à regarder des objets selon des angles de visions, tout autour des objets et à les représenter de profil, de faces, de derrière.
L'Arithmétique
Concept de nombre:« Regarde combien de boules j'ai fait». Mais surtout si la pâte à modeler est utilisée dans le coin maison; ex. :« J’ai fait des saucisses : on en a chacun 3 dans notre assiette)
Correspondance un à un
Regroupements
Notion de conservation des quantités (qu’une quantité de pâte ou de glaise reste la même qu’elle soit en boule ou en galette par exemple).
Fractions (on divise la glaise ou pâte à modeler en tant de morceaux)
Addition (on rajoute de la matière)
Soustraction (on enlève de la matière)
Juxtaposition, superposition, alignement
Inégalité (plus que, moins que) et égalité (pareil, même que)
Ordre selon une caractéristique: Exemple «Regarde: j'ai mis toutes les boules de la plus petite à la plus grande»
Comparaisons des dimensions: de longueur: «Ma ligne est plus longue que la tienne»; de quantité: « T'en a plus que moi», «Y'en a pas assez», « Y'en a trop» etc.
Classification et catégorisation selon une ou plusieurs propriétés (par couleur, grosseur, par espèces: les animaux de la ferme versus les animaux dans la nature).
Vocabulaire mathématique
La Topologie
Enceinte (notion d’intérieur/extérieur) et les notions spatiales associées: dedans, dehors, sous, sur , à côté...
Proportions, échelle
En s'engageant dans les jeux de modelage les enfants vont aussi s’exercer à :
N. a du attendre que sa maison sèche avant de la peindre avec de l'acrylique |
- Prendre des initiatives, proposer des idées, collaborer à des projets communs
- Planifier une activité ou projet (« Je vais faire une maison avec un arbre »)
- Prévoir les prochaines phases
- S’organiser dans le temps et l’espace: prévoir les outils nécessaires, régler leur activité en fonction du temps disponible.
- Développer des méthodes de travail
- Persévérer, développer de la ténacité, le sens de l’effort (travailler longtemps).
- Raconter leurs actions: présenter des réalisations: ce qui s’est produit, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées
- Communiquer leur expérience: « Si tu en mets plus en bas, ça va tenir»
- Évaluer l’ensemble du processus (entente avec les camarades, déroulement)
- Exprimer leur degré de satisfaction face à l'ensemble de l'activité et de leur « produit».
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Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés |
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