dimanche 29 août 2021

Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture (texte renouvelé)

 Par Anne Mauffette

Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Note: Cet article a d'abord été publié en 2019 et a été modifié en 2021 afin de tenir compte du nouveau programme cycle des maternelles et du Programme Accueillir la Petite Enfance

Le Développement physique et moteur (Accueillir la Petite enfance /APE)

Accroître son développement physique et moteur (Programme cycle/ PC) : 


• Mieux connaître son schéma corporel lorsqu’il se dessine ou représente un personnage.
Photo Anne Mauffette

• Utilise ses perceptions : fait appel à sa mémoire sensorielle (quelle forme a un arbre).
Discrimine à l’aide de ses sens : perçoit les tons et les nuances des couleurs et les différences entre elles (plus foncé, bleu-vert…), met les pinceaux dans les bons contenants et place les couvercles sur les pots correspondants (aussi correspondance une à un).

• Motricité fine. Manipule adéquatement les outils et le matériel mis à sa disposition : éponges, pinceaux de différentes largeurs et formes, brosses (à dents, à poussière, pour nettoyer les biberons, à toilette), rouleaux, branchages, cordes. Verse la peinture, installe sa feuille, ferme les pots. Effectue des gestes sur la feuille (dissociation du poignet qui aidera dans l’écriture).
Contrôle du geste, initier et arrêter une action, être précis, ne pas trop appuyer
Tenir les pinceaux en pince.

• Motricité globale : lorsqu’il peint sur des grandes surfaces.
Contrôle du tonus (détendre le bras)

• Notions temporelles :
Date : fournir une étampe avec la date. L’enfant pourra l’imprimer à l’arrière de sa feuille. Cela permettra de comparer ensemble des peintures faites à des moments différents ce qui témoigneront de son évolution.
La notion de durée se développe (travaille longtemps, temps de séchage…).
L’enfant aborde la notion de séquence temporelle lorsqu’il représente une saison, la nuit ou le jour.
Note l’organisation spatiale fait aussi partie des habiletés motrices mais on la retrouve dans le domaine cognitif du programme cycle.

Développement social et affectif (APE)

Construire sa conscience de soi (Connaissance de soi Sentiment de confiance en soi) (PC)

«J'aime le doré». Photo Anne Mauffette

• Prend conscience et fait connaître ses goûts, ses sensations, ses sentiments et ses attitudes. Ex. : J’aime telle couleur, c’est beau, j’aime les chiens, etc.
• Se fait confiance : choisit ce qui lui convient, justifie ses choix
• Acquiert de nouvelles habiletés
• Fait preuve d’autonomie, choisit son matériel, s’organise.
• Augmente sa durée d’attention, de concentration
• Crée, s’exprime à travers différents médium (gouache, acrylique, aquarelle) et outils
• Parle de ce qu’il fait, évoque des souvenirs ou histoires personnelles, témoigne de ses connaissances.
• Développe se pensée divergente
• Apprend à s’accepter
• Se détend, exprime des préoccupations profondes (aspect thérapeutique de l’expression artistique) ou même inconscientes
• Est motivé
• Réussit ou accepte l’échec accidentel (l’enfant n’est pas content de sa réalisation mais sait qu’il pourra se reprendre)
• Surmonte sa timidité
• Peut se percevoir comme une ressource pour les autres
• Forge son jugement personnel
• Se sent en contrôle, s’affirme

Vivre des relations harmonieuses avec les autres 

Des enfants présentent leurs réalisations
Photo Danielle Jasmin

• Commente respectueusement les réalisations des autres, fait des comparaisons
• S’intéresse aux caractéristiques de son milieu
Ex. : partage ses expériences (« Moi l’autre jour j’ai) et écoute les témoignages des autres
Ex. : Parle des connaissances qu’il a relativement à son milieu ( « chez nous…») tout en travaillant ou en commentant ce qu’il fait. Écoute les récits des autres.
• Aide les autres, les encourage
• Collabore à des œuvres collectives
• Entre en contact avec d’autres personnes. Accepte la présence et la proximité des autres.
• Communique avec les autres : écoute, pose des questions, discute, expose son point de vue, propose de idées, entretient un dialogue avec ses voisins 
• Partage ses trucs
• Concilie ses besoins avec ceux des autres (attend son tour pour avoir telle couleur ou tel outil)
• Les enfants apprennent les uns des autres

Le développement langagier (APE)

Communiquer à l’oral et l’écrit (PC)


Utilise les arts plastiques comme un langage : il exprime sa pensée, ses sentiments 

Langage oral :
«J'adore les arbres. L'autre jour ils en ont coupé un chez nous; il était mort. J'ai pleuré»
                                                                                Photo Anne Mauffette

• Développe son vocabulaire : noms des couleurs, des outils, des tracés, des types de peintures (figurative, abstraite), des médiums (aquarelle, gouache, acrylique), les noms des couleurs
(tons, nuances, chaudes, froides, primaires, secondaires, complémentaires) des mots en rapport avec le sujet de sa peinture
• Identifie des causes et des effets (ce qui l’aidera à faire des inférences pour comprendre des récits)
• Compréhension d’énoncés : comprendre et tenir compte des consignes (aussi : engagement scolaire). Comprendre ce que disent les autres.
• Expression : parle de sa vie, de sa peinture, de ses choix, ses difficultés («je n’arrive pas à», de ce qu’il aime dans ce qu’il fait, commente (ex : sur la texture de la peinture), fait des associations, des comparaisons («ça ressemble à», «cela me fait penser à», «cela me rappelle»), d’autres peintures qu’il a vues, fait remarquer des éléments des détails à l’enseignante ou un autre enfants (« regarde, j’ai mis…»).
• Évalue ce qu’il fait (« cette fois, j’ai mieux réussi»).
• Exprime sa sensibilité esthétique (« C’est joli»)


Émergence de l’écrit
• Insère spontanément des lettres dans sa peinture
• Reconnaît son nom inscrit par l’enseignante au dos de sa peinture
• Signe sa peinture en tentant d’y inscrire son nom
• Dicte à l’enseignante ce qui se passe dans se peinture ou pourquoi il a choisi de représenter tel chose
• Consulte des livres pour voir « comment c’est fait» ce qu’il veut représenter
• Consulte des livres sur les peintres qui ont comme lui ou elle fait des portraits, peint des animaux, peint des lignes, etc.

Le développement cognitif (APE)

Découvrir le monde qui l’entoure (PC)

Démontre de l’intérêt pour les arts:

• Se familiarise avec les médiums (ex.: la gouache en poudre, en pastille, en liquide, l’acrylique, l’aquarelle)
• D’où viennent les pigments
• Qu’est-ce que la couleur ?
• Comment utiliser les outils
• Est exposé à la peinture d’hier et aujourd’hui, d' ici et ailleurs (histoire, géographie)
Je montre aux enfants des dessins de Marimeko, une designr scnadinave qui fait es choses qui ressemblent à la peinture de S.


Savoir ce que c’est une exposition, une galerie d’art, un musée
• Représente ce qu’il sait ou ce qu’il imagine
Un poisson:par un enfant de 3 ans                          par un enfant de six ans. 
Photos Anne Mauffette

• Se familiarise avec l’utilisation de symboles (représenter c’est symboliser).
• Le mélange des couleurs

Développe des notions mathématiques :

Photos Anne Mauffette

Il peut découvrir (l’enseignante peut au passage les nommer ou lui faire remarquer : «Ah, je vois que tu as fait ici..»):
• les lignes : droites, courbes, continues, brisées, ouvertes, fermées, minces, épaisses, parallèles, qui se croisent, les spirales. La notion de point.
• les angles aigus, droits, obtus
• les formes régulières (triangle, cercle) et irrégulières
• les schémas (combiner les formes ex. : un carré surmonté d’un triangle pour faire une maison)
• la quantité (de peinture, personnages ou éléments représentés)
• les surfaces et leurs grandeurs
• la notion de verticale et d’horizontale
• les dimensions : largeur, hauteur de la feuille ou autre support, profondeur si l’objet peint est en trois dimensions, notions de long, plus long, plus court, plus mince, plus large
• les proportions
• exprime parfois sa compréhension des quantités, de la correspondance un à un (peint une maison pour chaque fée par exemple)

Notions spatiales : le centre, le haut, en bas, les coins, à côté de, dans, près, loin, à gauche, à droite, intérieur, extérieur, alignés, diagonale, espace négatif, perspective
Un champ de citrouilles. L'enfant a peint les citrouilles dans l'espace de sa feuille en faisant très attention à leur placement.

Démarche scientifique (active sa pensée):
Un escargot Photo
Anne Mauffette
• Observe les objets, la nature, l’environnement pour les représenter, remarque des choses dans ses réalisations et celles des autres.
• Observe les caractéristiques, comportements et modifications de la matière (mouillée, sèche, épaisse, liquide, granuleuse, brillante, la création de couleurs comme rouge+blanc= rose, etc.).
• Fait des liens de cause à effet : ex. : « si je mets trop d’eau, ça coule», «si j’appuie trop fort, cela fait un trou dans la feuille», «si je mets beaucoup de peinture, cela prend plus de temps à sécher», «si je mélange toutes les couleurs, cela fait du brun»).
• Fait des essais.
• Met en œuvre ses idées.
• Fait des hypothèses et les vérifie. : L’exploration de mélanges de couleurs est particulièrement riche en vérification d’hypothèses
• Développe sa pensée critique.
• Affine ses représentations mentales
• Anticipe les conséquences d’une action

Connaissances du milieu social :
L’enfant selon le thème choisi nous révèle ses connaissances sur le milieu, le bâti, la nature, les corps, nos institutions, les rôles sociaux, le fonctionnement d’objets.
Il nous révèle parfois des stéréotypes sur lesquels il sera important de revenir indirectement plus tard.

De plus l'enfant:
• Développe son autonomie (de pensée et d’action)
• Prend des initiatives
• Planifie : définit ce qu’il veut faire
• Peut résoudre des problèmes : j’ai fait une erreur, je la répare ou l’utilise
• Fait des choix
• Fait preuve de persévérance, accepte une certaine frustration (cela ne fonctionne pas toujours comme on aurait voulu), termine son projet
• S’organise :
Choisit son support (feuille, carton, etc.), son emplacement (sur le mur, chevalet, une table, au sol), mettre un tablier…faire sécher, afficher
• Développe sa notion du temps : temps de séchage, c’est long peindre le fond, travailler en plusieurs étapes laisser sécher une couche pour appliquer ensuite d’autres couleurs
• Fait appel à sa créativité, utilise les matériaux de manière originale
• Exprime sa satisfaction face à sa réalisation, explicite sa démarche

Notes :
Dans le cas d’une murale on retrouve tous les apprentissages ci-haut mentionnés car cette activité provoque la découverte de soi, de l’autre et la force créatrice du groupe. Des notions de partage de l’espace sur la feuille et dans la classe de même que d’organisation du travail et de travail en équipe sont omniprésents dans ce type d’activité. La compétence 3 est alors particulièrement travaillée (coopérer avec les autres enfants, accepter les contributions des autres, féliciter ses compagnons et compagnes, etc.). Lorsque l’on doit discuter du positionnement des différents éléments créés, le langage est sollicité et si on vote pour certaines configurations, l’exercice de la démocratie est pratiqué.

Il faut se rappeler que la peinture est avant tout pour l’enfant un mode d’expression, un plaisir, une liberté.
Vous n'y voyez que des couleurs? Et non: « C'est la mer»

Commenter les réalisations des enfants est un art. Il ne suffit pas de dire qu’on trouve cela beau (cela va rendre les enfants dépendants de notre jugement). Des commentaires plus descriptifs sur les lignes, formes, placement, détails des éléments représentés, sur la thématique, l’application, la durée du travail, selon le cas, sont plus pertinents. Les enfants plus jeunes accompagnent souvent leurs actions de gestes et commentaires qu’il est intéressant de noter car même si cela parait n’être que des traces, cela représente parfois des choses très signifiantes pour eux (un cercle contenant un autre cercle est le ventre de sa maman enceinte par exemple). Ils annoncent parfois: « je vais faire un poisson, ça c’est sa tête». Si la représentation n’est pas évidente on évitera de nommer nous-mêmes à quoi cela nous fait penser car nous risquons de nous tromper. L’observation des enfants pendant qu’ils peignent est notre meilleure stratégie pour noter leurs apprentissages, entrer dans leur univers et les accompagner.

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