vendredi 13 août 2021

Projet: L’élevage de chenilles de papillon monarque en septembre: une activité qui débute bien l’année.

 

Après les premiers jours d’accueil, je proposais l’activité « élevage de chenilles de papillon monarque » aux enfants. 

Vous allez dire, pourquoi si tôt.  Et bien, je voulais montrer aux enfants que leur année de maternelle serait une année découvertes, d’hypothèses et de questionnements. De plus, travailler avec du matériel vivant est doublement intéressant pour les enfants.

 

Intentions pédagogiques :

Installer un climat de confiance afin que les enfants puissent exprimer leurs théories, leurs idées, …

Créer une culture du questionnement et de la recherche.

Développer une attitude respectueuse face aux chenilles et aux papillons.

Mettre en contact les enfants avec la fabuleuse histoire du monarque.

Découvrir le développement du papillon.

Découvrir leur mode de vie.

Acquérir le vocabulaire se rapportant au développement du papillon.

Différencier un papillon de nuit d’un papillon de jour.

Découvrir la symétrie chez les papillons.

Afin que les questions, les hypothèses et les théories émergent il faut du temps. Les premiers jours, ne soyez pas surprises si ce sont toujours les mêmes enfants qui parlent.  Peu à peu, les enfants qui sont plus timides prendront leur place.  Peut-être pas en grand groupe, mais en petit groupe.  Un tel sujet d’exploration demande facilement un mois.

 Premières observations à la suite du dévoilement de nos invités mystères. 

 

o   « Elle a deux têtes. 

o   Elle a de belles couleurs. 

o   Elle a de petites rayures noires. 

o   Elle a six pattes.

o   C’est une chenille de papillon monarque. »

(Ces deux paires de filaments noirs sont des organes sensoriels et ils peuvent effrayer certains prédateurs.)

 

Les jours suivant l’arrivée de nos invités, le développement de la chenille est le sujet de nos discussions.

J’invite les enfants à formuler leurs questions et j’introduis mes questions.

 

Implication des parents 

Je partage les théories, les observations et les questions des enfants aux parents. J’invite ces derniers à nous partager des livres, des figurines, des affiches… afin d’enrichir nos lectures et nos recherches.

 

Les traces  

o         Les enfants dessinent leurs théories.  Je note ces dernières.                                            Cela me permet de constater l’évolution de leurs pensées.

Exemples :

À la question :  Qui est le papa et qui est la maman de la chenille ?          

Il répond :

« La maman et le papa sont de la même grandeur. » Il faut comprendre la maman et le papa sont des chenilles de la même taille.                                    

 

À la question :  Comment naissent les papillons?

 Il répond : « La maman papillon pond un œuf.  Et, de l’œuf sort un papillon. »                    

    

         À la fin du thème, voici sa conception sur la naissance des papillons.


          « Le papillon monarque pond un œuf.   Une chenille monarque sort de l’œuf.   

        Elle fait son J.  Elle fait sa chrysalide.  Un beau papillon monarque qui a sorti de sa 

        chrysalide ».

o      Les dessins d’observation que j’appelle le dessin pour apprendre.



Voici quelques échanges entre les enfants lors de leur dessin d’observation :

« Elles n’ont pas de nez comment elles font pour respirer ? (La chenille respire à l’aide des stigmates..

Elles respirent par la peau.

On ne voit pas de bouche, on ne voit pas de yeux.

Elles ont deux têtes.  Les deux têtes bougent.

Elles ont une une tête pour manger les feuilles et une tête pour manger la peau. (La chenille doit changer l’enveloppe de son corps pour grandir. Elle ne mange pas sa vieille peau.).


     Elles ne boivent pas d’eau ?

     Elles ont des pattes de chaque côté(La chenille possède 6 vraies    pattes et 5 paires de pattes ventouses.)

    La mienne, elle mange, elle grossit. »


     o   Les dessins, bricolages libres

o                                                       

o       Photos prises ou vidéos lors des jeux libres

    J’assiste à la création de chenilles, de chrysalides, des papillons avec divers matériaux. Certains enfants se fabriquent des ailes avec des boites de cartons, avec du tissus, …  D’autres enfants ouvrent leurs ailes (leurs bras) au soleil pour les réchauffer, ils font butiner leur papillon (qu’ils ont bricolés) sur les plantes de la classe, les font voler jusqu’au Mexique.  Les enfants apportent des chenilles et ils essaient de les retrouver sur l’affiche afin de savoir ce qu’elles mangent. Les enfants nourrissent les chenilles, observent les chenilles,…

o       Je note les échanges qu’ils ont entre eux.

 


Exemple : Échange sur les moyens de défenses des papillons.

« Les papillons orange goûtent mauvais. Ils se tiennent ensemble, comme les chenilles.  Ils ont des petits pics.  Ils ont des dessins pour faire peur.  Des dessins qui ressemblent à du caca (de la fiente d’oiseau).  Une fourchette (une fourche) dans sa bouche pour faire peur. »  

Ils font le lien avec les moyens de défense de la chenille que nous avons découvert quelques jours plus tôt.

o         Les arts plastiques, quelques réalisations : 

Impressions avec papier crêpe

Murale collective. Collage pour les chenilles. Gouache pour les papillons. Peinture en pain pour le feuillage du fond


Gomme de réserve et peinture en pain

Questions 

Exemples de questions :

Chenilles : 

Qui sont les parents des chenilles?  Comment naît la chenille ? Que mange la chenille ?  Où habite la chenille?  Est-ce qu’elle vit seule ?  Est-ce qu’elle vit plusieurs années ? Quels sont les prédateurs de la chenille ?  Comment la chenille se défend-t-elle de ses prédateurs ?  Que fait la chenille en hiver ?  Comment je peux aider les chenilles ?  Si tu étais une chenille, quel serait ton moyen de défense ?

Papillons :

Qui sont les parents des papillons ?  Comment naît le papillon ? Que mange le papillon ? Où habite le papillon ?  Est-ce qu’il vit seul?  Quels sont les prédateurs du papillon ? Comment le papillon se défend de ses prédateurs ?  Où la femelle pond-t-elle ses œufs ?  Que fait le papillon en hiver?  Comment pouvons-nous aider les papillons?

 

Je vous partage un des moments magiques lors des discussions :

Un enfant, qui est réservé depuis le début de l’année, nous dit tout bonnement: 

« Je sais des choses sur la chenille.  Elle mange et après elle lance un fil au plafond.  Elle l’enroule autour et devient un papillon dedans.  Ça prend du temps. »  Un autre enfant ajoute : « quarante jours ».


Depuis que nous explorons le monde fascinant des papillons, nous plantons des semences de fleurs au printemps afin de les aider.


 papillon belle dame Photo Espace pour la vie 

Si l’élevage de chenilles de papillon monarque au mois de septembre vous semble un peu rapide, vous pouvez faire l’élevage de chenilles de belle dame au mois de mai.

                       



J’étais toujours étonnée des apprentissages que les enfants avaient réalisés en relisant leurs théories et en regardant l’évolution de leurs dessins.



Prenez le temps d’écouter les enfants.  Permettez aux enfants d’échanger leurs idées.  Lisez-leur des documentaires. Permettez aux enfants de jouer avec les chenilles qu’ils trouvent à l’extérieur, de les apporter en classe afin de trouver ce qu’elle mange et quel papillon elle deviendra. Cependant, n’oubliez pas de remettre les chenilles près d’une source de nourriture. Donner le temps aux enfants d’explorer différents médiums pour représenter les chenilles et les papillons.  Instaurer le dessin d’observation, vous serez surprise de l’évolution des dessins. 

 

Enfin, prenez le temps de vivre cette belle expérience avec les enfants.

Et, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en explorant le monde fascinant des abeilles après celui des papillons. Le papillon est un insecte solitaire. Cependant, l’abeille est un insecte social qui travaille en équipe. C’est un bel exemple à montrer aux enfants. Contrairement à ce que vous pensez, ce sont les guêpes qui nous piquent et non l’abeille, car cette dernière meurt après nous avoir piqué.

 

Pour votre information

L’élevage des chenilles peut se faire en pot 

 Avantage :  les enfants voient bien la chenille, le J et la chrysalide.  Également, ils voient bien les excréments des chenilles ainsi que la vieille peau (lorsqu’elle a mué).                                                                      

Désavantage :  il faut percer des trous dans le couvercle, nettoyer le pot, mettre des feuilles pour nourrir les chenilles, mettre un morceau de tulle dans le pot lorsque la chenille est en J (elle fera son J sous le couvercle du pot).  Cette tulle permettra au papillon de faire sécher ses ailes lorsqu’il émergera.  Vous devez également prévoir un contenant plus grand pour le papillon.  J’utilisais un petit aquarium, ainsi les enfants pouvaient bien observer le papillon avant que nous le relâchions.

ou sur le plant d’asclépiade

Avantage : vous n’avez pas besoin de nourrir les chenilles et les papillons lorsqu’ils émergent peuvent rester dans la volière.                                      

Désavantage :  il n’est pas toujours facile de repérer la chenille en J et la   chrysalide sur le plant.  Vous devez avoir une volière.

 

Photo Gaia nature


             Lorsque vous commandez vos chenilles, vous pouvez acheter une volière. 

             J’installais les pots sur un bahut et les enfants pouvaient facilement observer et                         nourrir les chenilles.


Lorsque la chenille devenait en J, j’installais les pots sur le classeur afin qu’elle ne soit pas dérangée pendant le processus de la formation de la chrysalide. Les enfants pouvaient observer le processus, mais ils ne pouvaient pas prendre les pots.

J’installais la volière sur un bahut et elle restait au même endroit tout au long de l’expérimentation.



Voici un papillon monarque mâle. 

Le mâle se distingue de la femelle par deux petites taches noires situées sur ses ailes postérieures.

Référence :

Le site de l’insectarium :  https://espacepourlavie.ca/le-papillon

Note: Toutes les photos sont la propriété de Suzie Nadeau sauf mention contraire

Pour voir l'article en Format PDF: https://drive.google.com/file/d/1zJwCWs2xmTz3-3yn_XQ3MM1mmYbo8Cus/view?usp=sharing

 

 

 

 

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