Après les premiers
jours d’accueil, je proposais l’activité « élevage de chenilles de papillon
monarque » aux enfants.
Vous allez dire,
pourquoi si tôt. Et bien, je voulais
montrer aux enfants que leur année de maternelle serait une année découvertes, d’hypothèses
et de questionnements. De plus, travailler avec du matériel vivant est
doublement intéressant pour les enfants.
Intentions
pédagogiques :
Installer un
climat de confiance afin que les enfants puissent exprimer leurs théories,
leurs idées, …
Créer une culture
du questionnement et de la recherche.
Développer une
attitude respectueuse face aux chenilles et aux papillons.
Mettre en contact
les enfants avec la fabuleuse histoire du monarque.
Découvrir le
développement du papillon.
Découvrir leur
mode de vie.
Acquérir le
vocabulaire se rapportant au développement du papillon.
Différencier un
papillon de nuit d’un papillon de jour.
Découvrir la symétrie chez les papillons.
Afin que les
questions, les hypothèses et les théories émergent il faut du temps. Les
premiers jours, ne soyez pas surprises si ce sont toujours les mêmes enfants
qui parlent. Peu à peu, les enfants qui
sont plus timides prendront leur place.
Peut-être pas en grand groupe, mais en petit groupe. Un tel sujet d’exploration demande facilement
un mois.
o « Elle a deux têtes.
o
Elle a
de belles couleurs.
o
Elle a
de petites rayures noires.
o
Elle a
six pattes.
o
C’est
une chenille de papillon monarque. »
(Ces deux paires de
filaments noirs sont des organes sensoriels et ils peuvent effrayer certains
prédateurs.)
Les jours suivant
l’arrivée de nos invités, le développement de la chenille est le sujet de nos
discussions.
J’invite les
enfants à formuler leurs questions et j’introduis mes questions.
Implication des
parents
Je partage les
théories, les observations et les questions des enfants aux parents. J’invite
ces derniers à nous partager des livres, des figurines, des affiches… afin
d’enrichir nos lectures et nos recherches.
Les
traces
o Les enfants dessinent leurs théories. Je note ces dernières. Cela me permet de constater l’évolution de leurs pensées.
Exemples :
À la question : Qui est le papa et qui est la maman de la
chenille ?
Il
répond :
« La
maman et le papa sont de la même grandeur. » Il faut comprendre la maman
et le papa sont des chenilles de la même taille.
À la question : Comment naissent les papillons?
Il répond : « La maman papillon pond un œuf. Et, de l’œuf sort un papillon. »
À la fin du thème, voici sa conception sur la naissance des papillons.
« Le papillon monarque pond un œuf. Une chenille monarque sort de l’œuf.
Elle fait son J. Elle fait sa chrysalide. Un beau papillon monarque qui a sorti de sa
chrysalide ».
o Les
dessins d’observation que
j’appelle le dessin pour apprendre.
Voici quelques échanges entre les enfants
lors de leur dessin d’observation :
« Elles n’ont pas de nez comment elles font pour respirer ? (La chenille respire à l’aide des stigmates..
Elles respirent par la peau.
On ne voit
pas de bouche, on ne voit pas de yeux.
Elles ont deux têtes. Les deux têtes bougent.
Elles ont une une tête pour manger les feuilles et une tête pour manger la peau. (La chenille doit changer l’enveloppe de son corps pour grandir. Elle ne mange pas sa vieille peau.).
Elles ne boivent pas d’eau ?
Elles ont des pattes de chaque côté. (La chenille possède 6 vraies pattes et 5 paires de pattes ventouses.)
La mienne, elle mange, elle grossit. »
o Les dessins, bricolages libres
o Photos prises ou vidéos lors des jeux libres
J’assiste à la création de chenilles, de chrysalides, des papillons avec divers matériaux. Certains enfants se fabriquent des ailes avec des boites de cartons, avec du tissus, … D’autres enfants ouvrent leurs ailes (leurs bras) au soleil pour les réchauffer, ils font butiner leur papillon (qu’ils ont bricolés) sur les plantes de la classe, les font voler jusqu’au Mexique. Les enfants apportent des chenilles et ils essaient de les retrouver sur l’affiche afin de savoir ce qu’elles mangent. Les enfants nourrissent les chenilles, observent les chenilles,…
o Je
note les échanges qu’ils
ont entre eux.
Exemple :
Échange sur les moyens de défenses des papillons.
« Les
papillons orange goûtent mauvais. Ils se tiennent ensemble, comme les
chenilles. Ils ont des petits pics. Ils ont des dessins pour faire peur. Des dessins qui ressemblent à du caca (de la
fiente d’oiseau). Une fourchette (une
fourche) dans sa bouche pour faire peur. »
Ils font le lien avec les moyens de défense de la chenille que nous avons découvert quelques jours plus tôt.
o Les arts plastiques, quelques réalisations :
Impressions avec
papier crêpe
Gomme de réserve et peinture en pain
Questions
Exemples de
questions :
Chenilles :
Qui sont les parents des chenilles? Comment naît la chenille ? Que mange la chenille ? Où habite la chenille? Est-ce qu’elle vit seule ? Est-ce qu’elle vit plusieurs années ? Quels sont les prédateurs de la chenille ? Comment la chenille se défend-t-elle de ses prédateurs ? Que fait la chenille en hiver ? Comment je peux aider les chenilles ? Si tu étais une chenille, quel serait ton moyen de défense ?
Papillons :
Qui sont les
parents des papillons ? Comment naît le
papillon ? Que mange le papillon ? Où habite le papillon ? Est-ce qu’il vit seul? Quels sont les prédateurs du papillon ? Comment
le papillon se défend de ses prédateurs ?
Où la femelle pond-t-elle ses œufs ? Que
fait le papillon en hiver? Comment pouvons-nous
aider les papillons?
Je vous partage un
des moments magiques lors des discussions :
Un enfant, qui est
réservé depuis le début de l’année, nous dit tout bonnement:
« Je
sais des choses sur la chenille. Elle
mange et après elle lance un fil au plafond.
Elle l’enroule autour et devient un papillon dedans. Ça prend du temps. » Un autre enfant ajoute : « quarante
jours ».
Depuis que nous
explorons le monde fascinant des papillons, nous plantons des semences de
fleurs au printemps afin de les aider.
papillon belle dame Photo Espace pour la vie |
Si l’élevage de
chenilles de papillon monarque au mois de septembre vous semble un peu rapide,
vous pouvez faire l’élevage de chenilles de belle dame au mois de mai.
J’étais toujours étonnée des apprentissages
que les enfants avaient réalisés en relisant leurs théories et en regardant
l’évolution de leurs dessins.
Prenez le temps
d’écouter les enfants. Permettez aux
enfants d’échanger leurs idées. Lisez-leur
des documentaires. Permettez aux enfants de jouer avec les chenilles qu’ils
trouvent à l’extérieur, de les apporter en classe afin de trouver ce qu’elle
mange et quel papillon elle deviendra. Cependant, n’oubliez pas de remettre les
chenilles près d’une source de nourriture. Donner le temps aux enfants
d’explorer différents médiums pour représenter les chenilles et les papillons. Instaurer le dessin d’observation, vous serez
surprise de l’évolution des dessins.
Enfin, prenez le temps de vivre cette belle
expérience avec les enfants.
Et, pourquoi ne
pas prolonger le plaisir en explorant le monde fascinant des abeilles après
celui des papillons. Le papillon est un insecte solitaire. Cependant, l’abeille
est un insecte social qui travaille en équipe. C’est un bel exemple à montrer
aux enfants. Contrairement à ce que vous pensez, ce sont les guêpes qui nous
piquent et non l’abeille, car cette dernière meurt après nous avoir piqué.
Pour votre
information
L’élevage des
chenilles peut se faire en pot
Avantage : les enfants voient bien la chenille, le J et la chrysalide. Également, ils voient bien les excréments des chenilles ainsi que la vieille peau (lorsqu’elle a mué).
Désavantage : il faut
percer des trous dans le couvercle, nettoyer le pot, mettre des feuilles pour
nourrir les chenilles, mettre un morceau de tulle dans le pot lorsque la
chenille est en J (elle fera son J sous le couvercle du pot). Cette tulle permettra au papillon de faire
sécher ses ailes lorsqu’il émergera.
Vous devez également prévoir un contenant plus grand pour le
papillon. J’utilisais un petit aquarium,
ainsi les enfants pouvaient bien observer le papillon avant que nous le
relâchions.
ou
sur le plant d’asclépiade
Avantage : vous n’avez pas besoin de nourrir les chenilles et les papillons lorsqu’ils émergent peuvent rester dans la volière.
Désavantage : il n’est pas toujours facile de repérer la
chenille en J et la chrysalide sur le
plant. Vous devez avoir une volière.
Photo Gaia nature
Lorsque vous commandez vos chenilles, vous pouvez acheter une volière.
J’installais les pots sur un bahut et les enfants pouvaient facilement observer et nourrir les chenilles.
Lorsque
la chenille devenait en J, j’installais les pots sur le classeur afin qu’elle
ne soit pas dérangée pendant le processus de la formation de la chrysalide. Les
enfants pouvaient observer le processus, mais ils ne pouvaient pas prendre les
pots.
J’installais
la volière sur un bahut et elle restait au même endroit tout au long de
l’expérimentation.
Voici un papillon monarque mâle.
Le mâle se distingue de la femelle par deux petites taches noires situées
sur ses ailes postérieures.
Référence :
Le site de l’insectarium : https://espacepourlavie.ca/le-papillon
Note: Toutes les photos sont la propriété de Suzie Nadeau sauf mention contraire
Pour voir l'article en Format PDF: https://drive.google.com/file/d/1zJwCWs2xmTz3-3yn_XQ3MM1mmYbo8Cus/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire