Par Anne Gillain
Mauffette
Quoiqu’on ne
soit pas obligées de célébrer l’Halloween dans
notre milieu, en en rajoutant sur l’aspect commercial de cette fête, il reste
que c’est un événement important dans la vie de la plupart des enfants.
L’idée de se
promener la nuit est déjà en soi toute une affaire. Croiser des gens, entendre
des sons parfois effrayants en est aussi une autre. Mais le plaisir du
déguisement reste intense et celui de recevoir des bonbons aussi.
Comment
respecter l’excitation des enfants sans trop y contribuer (ils le sont déjà
assez!).
Peut-être
n’avons-nous pas besoin de décorer toute la classe avec toutes sortes de choses
préfabriquées ou fabriquées par nous.
Mais nous
pouvons insérer dans les différents coins du local et des activités de petits
éléments qui peuvent faire allusion à cette journée, tout à fait spéciale.
Ainsi nous ne bousculons pas le quotidien des enfants et intégrons
naturellement certaines caractéristiques spécifiques de cette fête. Et nous
stimulons leur créativité.
Nous en profiterons pour que l’enfant puisse:
-
Découvrir
de nouveaux outils et formes d’expression
-
Développer
son imaginaire et découvrir celui des autres
-
Développer
sa motricité fine, son schéma corporel, la notion du temps
(l’alternance du jour et de la nuit ).
-
Etc.
Et pour aborder certains thèmes :
-
La
nuit, le noir, la lune, les étoiles, les animaux de la nuit
-
Les
fruits et légumes de la saison (dont la fameuse citrouille bien sûr et toutes
les courges qui peuvent prendre toutes sortes de couleurs et de formes).
-
Parler
de nos peurs : de qui de quoi, quand? « Avez-vous déjà eu peur? (Être
perdu, la guerre, la Covid, le premier jour de classe, le noir, l’orage, les clowns - oui, ils font
peur à certain- , des bruits, les serpents…)
-
Les
transformations (se déguiser en…, les masques, la «magie»)
-
Les
déguisements dans différentes cultures (les carnavals)
-
La
sécurité
On pourrait,
par exemple, étoffer certains coins pour l’occasion :
-
Un coin maquillage bien sûr.
-
Un coin de fabrication de potions magiques et de super pouvoirs. Il suffit d’ajouter
des petites bouteilles attrayantes et de l’eau colorés ou des articles à
mélanger à de l’eau (peinture aquarelle, crayons feutres qui ne fonctionnent
plus bien par exemple).
-
Dans le coin lecture : Lire et rajouter dans le coin dans notre bibliothèque
bien en vue des livres sur les dragons, sorcières etc.
https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070633340/j-ai-un-probleme-avec-ma-mere.html
Exemples : Le problème avec ma
mère de Babette Cole. Le monstre
poilu, d’Henriette Bichonnier, C’est
moi le plus fort de Mario Ramos, L’araignée
de Eric Carle, La chauve-souris
d’Élise Gravel, Les Hiboux (dans
Savais-tu?), etc.
-
Inventer des histoires collectives ou en petits groupes et les illustrer (Un petit
chat noir perdu, rencontre… etc.)
-
Jouer avec la lumière
· Avec le rétroprojecteur : inventer des
histoires : contes traditionnels revisités, le château hanté, etc.
Dessiner des personnages sur des acétates ou en découper dans du carton…
· Sur la table lumineuse : dessiner dans du sable
noir.
Cette activité convient aux tout-petits de même qu’aux plus grands.
Photos Anne Mauffette
· Faire un théâtre d’ombres
· Projeter nos ombres sur le mur. Entrer et sortir de
la lumière.
Dessiner notre ombre projetée sur une feuille sur le mur.
· Sur la table lumineuse laisser les enfants déposer de
la peinture et explorer leurs sensations tactiles et visuelles.
-
Dans le coin expression plastique :
Dessin
· Dessiner au fusain. Dessin à l’encre de chine. Dessin
au stylo de bille noir. ·Dessiner avec plusieurs crayons feutres attachés ensemble.
· Dessin à la colle sur fond noir. Quand c’est sec,
compléter avec des pastels de couleurs.
· Dessiner avec un crayon blanc. Passer à un autre
enfant qui pour découvrir le dessin doit aller à l’atelier de peinture et
appliquer une couche de peinture noire diluée.
· Technique de grattage sur papier noirci.
· Dessines sur des citrouilles, des courges
· Dessiner, peindre un monstre (après avoir écouté le
Monstre Poilu par exemple) ou en faire un en collage. On s’interroge
d’abord : «Qu’est-ce que cela prend pour qu’un personnage soit un
monstre?»). En dessiner à la craie sur la cour d’école ou sur le trottoir.
Peinture
· Fournir des feuilles en formes rondes ou en cloche
dans le coin peinture. : cela pourra être des visages…ou des citrouilles
et des fantômes.
· Utiliser des couleurs de circonstance : orange,
vert mauve, noir
· Peindre avec des objets (branches «de balais»)
· Peindre sur un papier ou carton à plat, avec des
araignées en caoutchouc ou plastique pendues au bout d’un fil
· Peindre de vraies petites citrouilles
· Peinture en relief (boursoufflée). Avec de la farine
et de l’eau (en parts égales) en ajoutant de la gouache liquide , le tout dans
une bouteille de plastique ( style ketchup).
· Placer des disques de papier au fond d’une essoreuse
à salade Déposer des gouttes de peinture (gouache légèrement allongée d’eau
dans une bouteille style ketchup). Tourner la manivelle. Ouvrir, surprise!
(Process art, Transformations)
· Parsemer de la poudre de gouache avec des tampons
d’ouate, puis vaporiser avec de l’eau… Surprise! (Transformations)
Modelage
· Les enfants risquent de voir des squelettes dans leur tournée. Pour apprivoiser ce concept les enfants peuvent examiner des os.
Ils peuvent tâter
leurs doigts («les os sont durs»). Regarder des radiographies. Puis ensuite en
regardant l’image d’un squelette, en réaliser un en pâte à modeler ou en
glaise.
Puis faire un squelette en pâte à modeler ou en glaise.
Assemblages
· Fabriquer des masques (les divisions dans les paniers
de fruits donnent de bons résultats en ajoutant des boutons, plumes,
paillettes, rubans, etc.).
Le carton ondulé peut aussi être utilisé (on peut coller et brocher des choses dessus). On en fait un cylindre et on le passe sur notre tête.
· Fabriquer des chapeaux (en papier journal, carton,
etc. (sans modèles).
· Lire La
pincesse dans un sac de Robert Munsch. Puis confectionner des costumes avec
de grands sacs de papier sur lesquels on ajoutera tout ce qu’on peut coller ou
peindre (serpentins, papiers, bouchons, etc.)
· Avec de perforeuses en forme d’étoiles et de lune,
faire des cartes.
· Choisir des retailles oranges et vertes et coller sur
un fond contrastant (jaune ou bleu). Ajouter des papiers phosphorescents,
brillants… des disques de papiers mauves (qu’on trouve dans les paniers de
pêches).
· Fabriquer des bonhommes en courges auxquelles on
ajoutera des éléments (des cheveux en paille ou en bâtonnets, de la mousse…).
Impressions
· Imprimer avec des éponges (ou des semelles découpées)
des formes variées (des formes géométriques sur fond orange ou autre).
· Imprimer des formes sur le thème de l’Halloween.
· Imprimer avec des objets hétéroclites (filets,
bouchons, chaines) sur des sacs en papier (bruns ou blancs), à poignées, qui
deviendront des sacs pour leurs bonbons.
· Faire des bandes de papier orange et imprimer à la
peinture noire.
Note : il est préférable
d’essayer soi-même la technique proposée pour prévenir les difficultés que
pourraient avoir les enfants (peinture trop épaisse ou trop liquide, etc.
-
Jeux moteurs :
Se déplacer comme des insectes (quadrupédie ventrale, dorsale), comme des
robots, des astronautes, un géant ou tout personnage proposé par les enfants (un
ours, des zombies?) avec ou sans musique.
-
Jeux
musicaux : faire des sons avec nos voix ou avec des objets de la classe
qui peuvent faire peur (le vent, l’orage, des craquements, etc…)
- Jeux en groupe
· Jouer dans le noir avec des lampes de poches, pour
apprivoiser le noir.
· Tisser une toile d’araignée avec de la laine en roulant la boule d’un enfant à l’autre ( les enfants sont assis en cercle). Ou utiliser des Kaplas ou autres matériaux recyclés pour construire une toile géante. Ou avec des plaques à petits clous.
· Par petits groupe, créer des dragons en boîtes de cartons ou
tissu et les enfants se placent ensuite en-dessous (costume de groupe). On va
faire un tour dans les corridors ou sur la cour.
On
peut aussi individuellement en créer des petits. Avec du matériel de recyclage
ou de la pâte à modeler.
Ou encore simplement en dessiner
-
Construction
Regarder le film Tchou Tchou de l’ONF par exemple. Il s’agit d’un dragon qui détruit toute une ville sur son passage. Deux enfants le transforment en train pendant son sommeil. Cela pourra déclencher des jeux de blocs. https://www.onf.ca/film/tchou-tchou-fr/
-
Menuiserie
Avec de vrais outils, les enfants vont scier dans de petites citrouilles.
-
Jeux de sable
Regarder le film : Le château de sable de l’ONF : des créatures bizarres mais sympathiques surgissent du sable mais la tempête gronde. Beaucoup d’exploitations sont possible dans le sable mais aussi dans la glaise. https://www.onf.ca/film/le_chateau_de_sable/
-
Sciences
· On en profitera peut-être, si l’intérêt est là, pour commencer faire un projet sur les
animaux de la nuit (souris, ratons laveurs, insectes, oiseaux et autres
nocturnes).
· Après avoir fait l’activité des ombres mentionnée
si-haut, un projet sur les ombres la nuit (y en a-t-il et quand?) mais aussi de
jour pourrait fasciner les enfants.
· Faire de la cuisine. Préparer une pâte à biscuits par
exemple. Puis les découper avec des emporte-pièces, les faire cuire et les
glacer (mesures, transformations, motricité fine). Cela convient à tous les
âges.
-
Casse-têtes et
jeux de société :
En ajouter dont les thèmes sont pertinents. Le jeu « Les Fantômes de Hape, par exemple, demande de la dextérité et de la retenue. Quatre fantômes en bois vont progresser de couleur en couleur sur un parcours de jeu, selon le cercle dans lequel seront propulsés l’araignée, la chauve-souris ou la souris.
- Sur les murs : on peut afficher des déguisements de différents carnavals dans le monde (Bâle, Binche, Rio, Etc.). Cela stimulera les enfants dans leurs créations.
Conclusion
Bien sûr on choisira les activités qui nous paraissent possibles, selon les intérêts des
enfants, nos ressources, nos valeurs et celles des familles.
Il y a des enfants qui ne se déguisent pas à l’Halloween, cela ne fait
pas partie de leur culture familiale. Il faut en tenir compte. On peut discuter
en groupe : est-ce qu’il y a d’autres occasions où ils se déguisent? Où
ils décorent leurs maisons? Ou bien où ils arborent des habits spéciaux?
On laissera le matériel habituel à la portée des enfants pour permettre aux enfants que ce thème ou ces matériaux n’intéressent pas ou pour lesquels les fêtes sont interdites, de continuer à créer leurs propres réalisations. On acceptera aussi que les enfants détournent l’usage des matériaux proposés.
On tiendra aussi compte de la sensibilité des enfants (leurs peurs). Bref, on adaptera nos
activités en conséquence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire