par Anne Gillain Mauffette
Une lecture pour mieux comprendre nos enfants :
Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien, grâce aux neurosciences affectives
Repenser l’éducation à la lumière des nouvelles découvertes sur le cerveau
«L’enfant jusqu’à 5-6 ans dérange. Il vit et pense différemment de l’adulte. Son énergie vitale considérable le pousse à courir, grimper, explorer. Son enthousiasme est débordant. Il est curieux, il veut toucher à tout, comprendre, jouer. Souvent ses rêveries le conduisent dans l’imaginaire. Il ne vit pas dans le devoir. Il n’a pas la notion du temps et ne se soucie pas à la réalité quotidienne. Toutes ces particularités inhérentes à l’enfant perturbent de nombreux adultes qui souhaiteraient «qu’il rentre dans le rang»…« Il faut qu’il soit sage, qu’il ne bouge pas dans tous les sens, qu’il reste assis tranquillement, qu’il obéisse aux ordres, qu’il soit propre, ordonné, etc. bref…qu’il ne soit plus un enfant.»
Pour une enfance heureuse, P. 194
Voici comment Catherine Gueguen décrit les jeunes enfants. Les reconnaissez-vous? Dans ses deux livres, elle explique clairement aux parents, aux éducatrices et aux enseignantes ce qui favorise le développement du cerveau de l’enfant (la bienveillance, la joie, le jeu) ou l’inhibe (le stress, l’anxiété, la violence éducative ordinaire).
Ses vidéos sur YouTube sont aussi des plus intéressantes :
À voir (3min. 30) : Le Cerveau des Enfants // Extrait de conférence avec Catherine Gueguen
À voir lorsqu’on a un 13 minutes de temps libre : Et si on changeait de regard sur l'enfant ? | Catherine Gueguen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire