vendredi 30 août 2019

La différence entre le jeu et le travail


Certains chercheurs distinguent une différence critique entre le jeu et le travail. Le jeu est principalement une activité que choisit la personne pour elle-même plutôt qu'une prescription venant d'une autre personne. Il s'agit d'un processus et non un produit ou un résultat prévu. Le travail, d'un autre côté a un objectif défini et un résultat précis.
Le jeu n'est pas une perte de temps, mais plutôt du temps passé à la construction de nouvelles connaissances à partir des expériences précédentes
Le jeu est spontané et volontaire
Image du site PreK+K sharing, 1er février 2012

Travail planifié et dirigé par l'adulte.
Image du site PreK+K sharing, 1er février 2012


Selon Doris Bergen (Play as the Learning Medium for Future Scientists, Mathematicians, and Engineers, American Journal of PLAY ):
Pour qu'une activité soit considérée comme du jeu, l'expérience doit inclure un contrôle de l’intérieur, une habilité à manipuler et à inventer la réalité et une forte pulsion de motivation à jouer. Si les parents et les éducateurs essayent d'étiqueter des expériences comme du jeu mais auraient en réalité des conditions particulières pour l'activité, alors celle-ci deviendrait du travail et non du jeu. Par exemple, il est impossible de jouer avec des cartes mémoires qui ont pour objectif de faire mémoriser à l'enfant ce qui se trouve sur chaque carte. Ce n'est pas du jeu et l'enfant fait rapidement la différence entre un jeu pur et du travail déguisé en jeu.

Toujours selon Bergson, le médium du jeu, tel que décrit et illustré ci-dessus, a des avantages par rapport au travail : 
  1. Le jeu sert de moyen de communication pour des enfants qui ne sont pas toujours articulés dans d'autres moyens de communication.
  2. Le jeu leur permet d'examiner des matériaux et essayer des techniques dans des initiatives artistiques ou créatives.
  3. Le jeu permet d'exprimer des idées et de poursuivre leurs buts avant le développement complet de leurs habiletés langagières.
  4. Le jeu est un médium dans lequel l'enfant peut risquer sans les conséquences du monde réel.
  5. Le jeu permet à l'enfant de se sentir puissant, d'exprimer des idées fortes et de produire des effets excitants.
  6. Le jeu promeut un environnement optimal pour apprendre, dans lequel les enfants peuvent fonctionner et s'épanouir naturellement.

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