lundi 16 septembre 2019

Jouer librement avec la lumière

par Anne Gillain Mauffette

Lorsque les enfants jouent librement, l'exploration de la lumière peut les fasciner.


«(…) En partant de cet intérêt naturel, nous pourrons amener les enfants à réfléchir sur ce qui se passe dans ces jeux entre la lumière et les objets."
Quelle que soit la source utilisée, il s’agit de laisser les enfants expérimenter avec le matériel disponible dans le local ou la classe afin qu’ils découvrent les propriétés de la lumière et des différentes matières (degrés de transparence, opacité, mélange de couleurs, contrastes) et jouent avec les formes pour créer des images (comme ils le font quand ils peignent ou qu’ils dessinent) et comprennent progressivement le rôle joué par la lumière en rapport avec les objets.
Ayez votre caméra digitale toute proche pour capturer ces images éphémères. Essayez différents matériaux vous-mêmes. Suggérez aux enfants d’apporter des objets qu’ils pensent pourraient être intéressants sur ou avec le support lumineux choisi. Essayez de voir ce que les enfants remarquent et ce qu’ils se posent comme questions."
            Anne Mauffette

Anne Mauffette décrit une approche pédagogique, des interventions de l’adulte dans un contexte de jeux libres, pour stimuler le développement global de chaque enfant, et enrichir les apprentissages abordés spontanément. Elle apporte aussi plusieurs exemples d’activités, de questionnements d’enfants, aussi des suggestions de matériaux divers riches de potentiel pour explorer.
Dans la deuxième partie, pour mieux comprendre le développement des enfants, l'auteure décrit  différents stades dans leur raisonnement, qu'on pourra observer par rapport aux ombres.

Pour lire l’article au complet : Explorations avec la lumière, par Anne Mauffette.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...