mardi 17 septembre 2019

Les arts plastiques et les formes variées


par Dominique Carreau 

Il est souhaitable d’offrir un support à la création de formats et de formes variés : carré, rond, triangulaire, ovoïde, pentagonal, et même asymétrique.

L’enfant qui peint, dessine ou fait un collage doit mesurer intuitivement l’espace dont il dispose et organiser ses représentations en conséquence.




En plus d’enrichir son vocabulaire sur les différentes formes, l’enfant développe son habileté à faire des choix simples et il affine ses goûts personnels. Ainsi on peut lui proposer différentes options : « Aujourd’hui, nous travaillons sur des papiers carrés. Aimerais-tu créer sur un petit, un moyen ou un grand carré ? » « Sur quelle forme rectangulaire as-tu envie de dessiner : la plus étroite ou la plus large ? La plus courte ou la plus longue ?» « Veux-tu créer sur une forme arrondie ou angulaire ? Une forme symétrique ou asymétrique ? » Etc.

Il n’est pas rare que l’enfant fasse plus d’une réalisation, juste pour le plaisir d’expérimenter plusieurs formats. À la fin de l’activité, il est invité à nommer et expliquer son ou ses choix : «As-tu décidé de t’exprimer sur un petit, un moyen ou un grand format ?» S’il en a choisi plus d’un…: « Lequel as-tu préféré, le petit, le moyen ou le grand ?» En écoutant les choix de chacun de ses camarades et leurs motifs, l’enfant est exposé à des perceptions diversifiées.


Présenter des artistes qui ont œuvré sur des formats non standards : Claude Tousignant, Dinorah Catzalco et Alex Janvier pour leur choix de supports circulaires; Frank Stella pour ses formes asymétriques.
 
















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