par Dominique Carreau
Il est
souhaitable d’offrir un support à la création de formats et de formes variés :
carré, rond, triangulaire, ovoïde, pentagonal, et même asymétrique.
L’enfant
qui peint, dessine ou fait un collage doit mesurer intuitivement l’espace dont
il dispose et organiser ses représentations en conséquence.
En plus d’enrichir son vocabulaire sur les différentes formes, l’enfant développe son habileté à faire des choix simples et il affine ses goûts personnels. Ainsi on peut lui proposer différentes options : « Aujourd’hui, nous travaillons sur des papiers carrés. Aimerais-tu créer sur un petit, un moyen ou un grand carré ? » « Sur quelle forme rectangulaire as-tu envie de dessiner : la plus étroite ou la plus large ? La plus courte ou la plus longue ?» « Veux-tu créer sur une forme arrondie ou angulaire ? Une forme symétrique ou asymétrique ? » Etc.
Présenter des artistes qui ont œuvré sur des
formats non standards : Claude Tousignant, Dinorah Catzalco et Alex Janvier pour leur choix de supports circulaires; Frank Stella pour ses
formes asymétriques.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire