Par Anne Mauffette
C’est quoi
un curriculum émergent? Grosso modo : C’est un curriculum qui s’adapte aux
enfants et non l’inverse.
Voir
l’article précédent : Qu’est-ce qu’un curriculum émergent https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/04/quest-ce-quun-curriculum-emergent.html
En voici un
exemple. Naissance d’un projet sur les araignées
Photo ©Catherine Bocher |
L’enseignante avait planifié le sujet
d’une causerie.
Mais des enfants ont trouvé une toile
d’araignée dans la cour. Ils sont très excités et observent l’araignée tout en
commentant haut et fort leurs impressions, ce qui attire les autres enfants. Certains
ont peur («il faut la tuer, c’est dangereux») d’autres s’opposent. L’éducatrice/enseignante
rassure les enfants craintifs. (Il n’y a pas d’araignées dangereuses au
Québec). Les araignées sont très utiles, il faut les protéger.
Les enfants
demandent à l’éducatrice/enseignante de prendre une photo. Elle leur suggère
plutôt de dessiner ce qu’ils voient et les enfants courent chercher des
planchettes et s’empressent de le faire (certains n’étant pourtant pas très
portés sur le dessin). Elle encourage les enfants à observer.
En rentrant, l’éducatrice/enseignante aurait pu simplement laisser l’histoire
de l’araignée et poursuivre son idée initiale. Mais elle décide de profiter de
l’intérêt manifesté par les enfants y voyant une source de multiples
apprentissages.
Elle invite ceux-ci à partager et
commenter leurs dessins et observations. Elle les interroge sur ce qu’ils
savent des araignées.
Ils disent qu’elles tissent des toiles (elles n’en font pas toutes, certaines préférant chasser), sont des insectes (ce qu’elles ne sont pas), qu’elles peuvent piquer. Une dit qu’elle aime les toiles d’araignées parce qu’elles attrapent les moustiques pour qu’ils ne la piquent pas. Que les toiles d’araignées ne peuvent pas vous faire de mal, elles servent à attraper des insectes. Ils débordent d’histoires d’araignée dans la salle de bains et autres situations où ils en ont rencontrées.
Photo tirée de l’article de la NAEYC |
L’éducatrice/ enseignante consigne les dires des enfants et envoie un
courriel aux parents leur indiquant ce nouvel intérêt des enfants.
Le lendemain, les enfants sont de
nouveau à la recherche d’autres toiles d’araignées et en trouvent une autre.
Ils ont toutes sortes de questions:
est-ce qu’elles dorment la nuit? Comment elles font pour marcher au plafond?,
etc.
L’éducatrice leur demande comment ils pourraient trouver des réponses à
leurs questions.
L’éducatrice/enseignante apporte
des livres sur les araignées de la bibliothèque. Des documentaires mais aussi des
histoires d’araignées.
Les enfants apprennent, entre autres,
que ce ne sont pas des insectes mais des arachnides. « C’est comme arachide!».
(phonologie)
L’éducatrice/enseignante en parle aussi dans son réseau
Une conversation avec une voisine
fait que celle-ci donne à la classe une tarentule ce qui motive encore plus les
enfants dans leurs recherches.
Les parents, mis au courant, se
mettent à parler d’araignées avec leurs enfants et à leur lire des livres sur le
sujet.
L’éducatrice/enseignante modifie son environnement et ajoute des
éléments.
Elle place à côté du terrarium des
loupes, planchettes avec du papier et des marqueurs.
Les enfants se posent toutes sortes d’autres questions : est-ce que c’est un garçon ou une fille? D’où vient-elle?
L’éducatrice/enseignante a aussi placé des photos de différentes sortes d’araignées et
de toiles. Les enfants comparent la tarentule aux autres.
Un enfant a apporté une araignée en
plastique et celle-ci a été ajoutée à côté du terrarium. « Ça lui fait une amie»
dit un enfant.
Ils demandent comment on écrit tarentule, sac d’œufs, filière (pour la soie). Les enfants veulent écrire parce que c’est signifiant pour eux. La recherche scientifique, les mathématiques, le vocabulaire et l’apprentissage de l’écrit, trouvent naturellement leur place dans le cadre de cette investigation.
Ils intègrent le sujet des araignées
dans leurs jeux : ils marchent sur des troncs et montent sur les
structures de jeux « comme des araignées».
Photos Buffalo Zoo |
Après leur «chasses» initiales aux araignées, ils ont aussi pris des photos pour tenter de mieux les identifier dans les livres et sur internet. Ils ont regardé un vidéo de la naissance des bébés araignées qui sortent de leur cocon.
Photos Buffalo Zoo |
Les enfants apportent des roches, des morceaux de bois pour faire es cachettes et des maisons aux araignées.
Ils les représentent avec de la
glaise, du fil de fer, du carton etc.
Photo Garden Gate Development Center |
Elle met à leur disposition toutes sortes de matériaux.
Même s’ils savent maintenant que les
toiles peuvent avoir différentes formes (triangulaire, en carré, en forme de
hamac, en dôme, en entonnoir), c’est la forme circulaire qui les captive.
Les enfants peuvent en représenter de
différentes façons : craie, marqueurs, peinture, blocs Légos, ruban cache,
laine, etc.
Photo Buffalo Zoo Photo Garden Gate Development Center |
3 Photos École Saint Sauveur Photo Thames Tiddler Nursery
Les enfants explorent l’équipement et
découvrent que quand ils font bouger
l’araignée, elle bouge au sol. Certains
enfants hésitent à toucher l’ombre araignée. D’autres demandent s’ils peuvent
dessiner l’araignée dans sa toile.
L’animatrice
qui a anticipé cette possibilité a préparé une grande feuille et les
enfants s’installent sur la feuille et se mettent à tracer l’ombre.
Une tangente
L’enquête s’élargit.
Photo Garden Gate Development Centre |
Un ver de terre est-ce que c’est un
insecte?
« Il a des ailes, il est différent». Photo Buffalo Zoo |
Photo©Dominique Carreau
Ils apportent des toutous en classe : coccinelles et même un tamanoir mangeur de fourmis « pour vrai» et les utilisent dans leurs jeux de faire semblant.
Photo Buffalo Zoo |
Les enfants classent spontanément les
figurines d’insectes et araignées dans des contenants différents.
L’éducatrice/enseignante continue
à aller dehors avec les enfants avec leur petit journal de découverte de la nature, car le
projet est loin d’être terminé. Il
s’arrêtera quand l’intérêt des enfants sera satisfait et que les enfants
commencent à délaisser le sujet.
L’éducatrice enseignante peut aussi organiser des sorties et inviter des
spécialistes en lien avec le sujet étudié.
Dans un autre groupe qui
s’intéressait aussi aux araignées, l’éducatrice/enseignante
est allée avec les enfants et des
parents à un Zoo dans l’espace Diversité de la Vie. Ils y sont même retournés
pour répondre à d’autres questions : «Les araignées ont-elles une bouche?»
«Des dents?» (Elles ont des crochets)
On pourrait aller à un insectarium
s’il y en a un dans sa région.
Photos Buffalo Zoo |
Elle a aussi fait venir un entomologiste. Qui a répondu à d’autres questions : «Est-ce qu’elles ont une famille?» « Est-ce qu’elles grandissent »? (Oui, elles muent). « Est-ce qu’elle piquent?»
Avec l’aide de l’éducatrice/ enseignante, les enfants peuvent aussi, comme point culminant, faire une exposition de leurs travaux, pour les présenter aux autres groupes et même à leurs parents, à la directrice. Ils peuvent guider les invités en leur montrant ce qu’ils ont appris.
Ou faire un livre réunissant leurs
observations.
L'enseignante fait le bilan des apprentissages des enfants et des siens
Les enfants ont observé et appris beaucoup de choses sur les araignées (et les insectes). Ils ont étudié les parties du corps des araignées. Ils savent maintenant qu’elles sont de différentes grandeurs, couleurs et formes. Comment elles se nourrissent. Que les araignées ont différentes manières d’attraper des proies, qu’elles sont de très bons ingénieurs et sont systématiques dans la construction de celle-ci, que leurs toiles servent à plusieurs chose (pas juste à attraper des proies). Que chaque espèce fait des toiles différentes. Qu’elles font des bébés. Qu’elles sont utiles, qu’il faut les laisser tranquilles, etc.
Mais aussi ils ont appris comment trouver des réponses à leurs questions, à représenter symboliquement (dessin, trois dimensions, écrit) des choses, acquis des méthodes de travail, du vocabulaire, catégorisé, fait des comparaisons, articulé et enrichi leurs connaissances, développé des habiletés. Ils ont « lu» et se sont fait lire des livres. Ils ont échangé, fait des liens, appris comment se comporter avec respect face aux créatures dans la nature. Ils ont exercé leur motricité. Sans oublier leur plaisir de la découverte.
Ils se sont rendu compte que l’éducatrice/enseignante s’intéresse à ce qui les intéresse, à leurs pensées, leurs créations. Cela a renforcé leur estime de soi.
On aura pu constater, au cours de
cette enquête, que les projets sont des occasions rêvées pour l’émergence de
l’écrit : les enfants sont motivés et trouvent du sens à leur écriture,
lecture.
Ceux-ci ont partagé leurs connaissances grandissantes et
formé, incluant l’éducatrice enseignante et les parents, une vraie communauté d’apprentissage où
chacun a trouvé sa place. Ils ont senti aussi que leurs idées comptent, ils ont forgé leur identité et développé l’assurance qu’ils sont des apprenants compétents.
Conclusion
L’éducatrice/enseignante les guide
dans leurs recherches d’informations.
Pour les éducatrices/enseignantes qui planifient de façon émergente, qu’elles soient inspirées de Reggio Emilia ou de l’approche par projets ou l’enquête, les recherches et activités émergent des expériences quotidiennes des enfants dans leurs jeux, leurs explorations, leurs questionnements et émerveillement. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas proposer des sujets/activités mais qu’elles sont à l’écoute des enfants pour faire leurs propositions. C’est une façon de penser l’enseignement qui demande de la confiance en soi comme éducatrice/enseignante, une grande flexibilité et une confiance dans les capacités des enfants.
Références:
Bocher, Catherine (2012) The Spider – An investigation by children as a Project Approach, Posted on September 6th.
Harris Helm, Judy (2004) Projects that Power Young Minds
Ileto Anna (2017) The Spider Project . A project by 3-4 year olds in the MWF Class Preschool at the Buffalo Zoo Project date: September 8th – December 20th.
National Association for the Education of Young Children (2015) Inspired by Reggio Emilia : Emergent Curriculum in Relationship-Driven Learning Environments, Young Children, November Issue.
Saskatchewan Ministry of Education. Making Learning Visible in Kindergarten Classrooms. Embedding and Meeting Curriculum through Inquiry, Play-Based Learning
Thames Tiddler Nursery: The Spider Project
Notes :
Cet article est une adaptation des
articles ci-haut mentionnés.
Les photos de cet article ont été
prises dans les sites de plusieurs CPE et maternelles où les enseignantes
utilisent un curriculum émergent dans lequel on retrouve des projets dont ceux
sur les araignées et les insectes.
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