mardi 16 mai 2023

Mini-projet de sciences.

 Par Gisèle Chauret Brulé

Plusieurs d’entre vous doivent profiter de ce beau mois de mai, pour proposer des activités de jardinage aux enfants.

Si ça vous intéresse, en voici un très populaire, que je nommerais : «Pousse dans une coquille! ». En effet, à l’aide de cuillères à soupe, les enfants mettent la terre dans des demi-coquilles d’œufs vides.

Si on est à l’intérieur, je protège les tables avec une vieille nappe de plastique. Dehors, cela prend moins de précautions…

Avec une classe, j’ai toujours fait ce type d’activités (semences, plantations, arrosage, adoption de bourgeons), un petit groupe à la fois. Les autres sont en jeu libre.

 

Voici comment procéder :

-         Arroser légèrement,

-         Avec l’auriculaire, l’enfant fait un petit trou au milieu de la terre,

-         Arroser légèrement,

-         Déposer 3 ou 4 petites graines dans le trou,

-         Ramener la terre sur les graines et la taper avec les doigts,

-         Arroser de nouveau.

-         Toujours garder la terre humide.

Semences d’épinards et de basilic.


Après quelques jours, des petites pousses apparaîtront. C’est toujours un peu magique pour les enfants, de voir les mini-graines se transformer en un vert feuillage bien tendre.

Si des enfants le désirent, cette expérience pourra devenir un cadeau à offrir pour la fête des pères, ou un souvenir à rapporter à la maison, en fin d’année. On trouvera sûrement un pot ou un coin de terre pour transplanter ce petit trésor, dans le jardin.

Choisissez des variétés de fleurs, de légumes ou de fines herbes dont la germination n’est pas trop longue. N’oubliez pas de prendre des photos.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...