Qu’entendons-nous par LE JEU : Notices bibliographiques


en ordre d’apparition dans le texte.
1.     Brougère G. (2005) Jouer/ Apprendre Ed. Economica, France.
2.     Berk L.E. (2006) (dans la section sur: Direct Instruction compared with active, developmentally appropriate learning) dans Hirsh-Pasek (2009) A Mandate for Playful Learning (p. 44)
3.     Smilansky S.; Sheftaya L. (1990) Facilitating Play. A medium for Promoting Cognitive, Socio-Emotional and Academic Development in Young Children. Psychosocial & Educational Publications, Silver Spring, Maryland.
4.     Levin D.E. (2013) Beyond remote controlled children. Teaching young children in the media age. NAEYC, Washington D.C. (p. 84)
5.     Gillain Mauffette, A. (2014) publié en 2019 sur le blog jeulibrequebec.blogspot.com: Faciliter le jeu sociodramatique des enfants et enparticulier celui des enfants issus de milieux économiquement moins favorisés.
6.     Jenkinson, S. (2008) The Genius of Play. Celebrating the Spirit of Childhood. Hawthorne Press. Early Childhood Series (p.91)
7.     Hirsh-Pasek, K., Golinkoff  R.M., Berk L.E., Singer D.G. (2009) A Mandate for Playful Learning in Preschool. Presenting the evidence Oxford University Press
8.     Miller E. et Almon J. (2009) Crisis in the Kindergarten: Why Children Need to Play in School, College Park, MD: Alliance for Childhood
9.     Fein et Rivkin 1986, dans Miller et Almon 2009 (voir 9)
10.  Bodrova E. Et Leong D.J. (2007) Tools of the Mind. The Vygotskian approach to early childhood education. Prentice hall, N.J.
11.  Krasimira Marinova (2019) Lire et écrire dans les situations issues du jeu : construire un savoir partagé. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Fonds de recherche Société et Culture, Québec
12.   PaleyV.G. (2009) Afterword dans  Miller et Almon (2009) Crisis in the kindergarten (p.61)
13.  Kamii C.; De Vries R.  (1980) Group Games in early education: implications of Piaget’s theory. NAEYC, Washington D.C.
14.  Brougère G. (2010) Formes ludiques et formes éducatives (Chap. 2) Université Paris-Nord, France (Repéré sur Internet). Se retrouve dans Bédard J. et Brougère G. (2010). Jeu et apprentissage quelles relations? Sherbrooke,  Éditions du CRP.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En cette journée de l’enfant, des enfants…

Prenons la résolution : Photo  Garden Gate   De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...