Vidéo de Marie-Élaine Jobin, tous droits réservés
Mathilde chante pour nous dans une rencontre de famille.
Dans sa routine du soir, après le bain, avec son petit frère, elle choisit dans son répertoire trois chansons pour chanter avec sa maman. La porte fermée, seule dans sa chambre par après, on l'entend chanter pour elle-même.
"la recherche indique que les chants partagés avec un adulte, que ce soit son parent ou son éducatrice, seraient explorés à nouveau par l’enfant lors des jeux libres (Young, 2002) ou des périodes de séparation (Sole, 2017). En somme, le fait de chanter avec un enfant et de lui offrir ensuite l’espace personnel dont il a besoin pour s’exprimer pourrait non seulement lui permettre de développer ses habiletés musicales, mais aussi l’encourager à utiliser la musique pour s’autoréguler."
Extrait de l’article de deux chercheurs québécoises : La musique : une pratique ludique pour soutenir le développement de l'autorégulation pendant la petite enfance
L’article est écrit par Aimée Gaudette-Leblanc, musicothérapeute qui mène actuellement des études doctorales en éducation musicale à l'Université Laval. Elle s'intéresse à l'apport de la pratique de la musique sur le développement social et affectif du jeune enfant de 0 à 5 ans , et par Julie Raymond, qui mène actuellement des études doctorales en éducation musicale à l’Université Laval. Elle s'intéresse particulièrement au développement des habiletés langagières des élèves du primaire présentant une déficience intellectuelle à travers la pratique musicale.
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